LINUX: un noyau et des distributions

linux_logo.png

Certains commentaires m’ont incité à approfondir certaines questions sur Linux. Je vais essayer de simplifier au maximum afin qu’il soit accessible à tout le monde.

Linux c’est quoi ?

Linux est un noyau (kernel) de système d’exploitation, c’est le cœur du système. Le noyau en lui-même est un logiciel. Sa tâche :Il assure la communication entre les logiciels et le matériel, la gestion des divers logiciels (tâches d’une machine, lancement des programmes, ordonnancement…), la gestion du matériel (mémoire, processeur, stockage, périphériques…).

Autour de ce noyau  s’articule les différentes distributions, d’Ubuntu en passant par Fedora ou autres Mandriva, la liste est très longue. Ces distributions présentent un noyau plus ou moins modifié, et y rajoutent une couche logicielle.

Ou trouver un système Linux ?

Rien de plus simple, je vais vous fournir plusieurs liens qui vous permettront de télécharger (légalement !) une distribution Linux sous forme d’image iso qu’il vous suffit de graver (le plus lentement possible). Bien sur je ne vous propose que quelques distributions, la liste est largement exhaustive

Ubuntu

Fedora

Knoppix

Mandriva

Debian

 Pour les personnes hésitant à se lancer dans la gravure, il est très facile de se procurer une distribution Linux. Dans les librairies, marchand de journaux, etc.…Il existe des versions live-cd, qui vous permettent de lancer votre distribution sans l’installer et ainsi vous familiariser avec votre nouvel environnement.

L’avantage de Linux est d’être sous licence GPL/GNU ce qui garantit votre LIBERTE de les partager ou de les modifier, au contrario des logiciels propriétaires.

Ne vous fiez pas à certains termes qui pourraient vous paraitre barbares, tels que KDE, GNOME, ou autres XFCE. A chaque terme se présente votre futur environnement de bureau, c’est-à-dire l’interface graphique. Après bien évidemment tout est une affaire de goût personnel.

La simplicité est de mise, dés l’installation tout est quasiment reconnu, hormis peut-être quelques petits problèmes avec les imprimantes. La communauté Linux vous propose multitudes de tutos vous permettant de corriger les petites imperfections.

Plus besoin de vous armer avec les différentes suites de sécurité, l’antivirus n’est pas nécessaire sur une distribution Linux, fini le temps de la paranoïa !

D’autres médisants insisteront sur le fait que Linux n’est pas fait pour les gamers.

 Erreur !

Des solutions gratuites basées sur Wine existent, en autres PlayOnLinux , qui permettent de faire tourner nombre de jeux prévus pour Windows.Il existe également une solution payante, basée sur Wine également, Cedega. Du fait de son statut payant et d’avoir grappillé sur Wine, il aurait tendance à exacerber les trolls. C’est une bonne solution qui permet bien plus de fluidité sur nombre de jeux. Un petit tour sur TransGaming pour ceux désirant passer par Cedega.

Bien évidemment je reste à votre disposition pour répondre à vos possibles questions inhérentes à cet article.

{dailymotion}x9h8py{/dailymotion}   

33 réflexions sur « LINUX: un noyau et des distributions »

  1. Michel sincérement, depuis que linux exist jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de tester beaucoup les versions, mais on s’en rend compte qu’avec tous ces années passé il n y a rien qui a changé. Ou sont passés ces designers d’interface, pendant autant d’années ?

  2. Vartan.
    L’interface graphique évolue.
    Je ne parle même pas de Beryl ou Compiz l’environnement en 3D, les possibilités sont nombreuses il suffit de chercher et tu trouves facilement ton bonheur.
    A ce titre tu peux facilement changer ton interface Linux pour Un mac OSX du plus bel effet..
    Comme le rappelle Jiminix, il ne faut pas avoir peur de se plonger dans le coeur même du système, sumo…etc..
    Michel

  3. Je connais le systêm parfaitement, je suis moi même administrateur mac pc et unix. Et ce dont je parle, c’est de l’intérface pas des effets. L’environement n’a pas été revue depuis 15ans. Toujours le même style de panel. Pas de révolution dans ce domain, je suis très déçu de ça, sinon j’utilise linux juste pour la version backtrack 3.

  4. Bonsoir Vartan,

    Au passage entre KDE 3.5 et KDE 4, il y a eu un (trop) lourd changement d’interface, tout de même !

  5. [b]Est-ce que le traitement de texte Linux existe ? Est-il compatible pour être reçu par quelqu’un qui ne dispose que de WORD XP en traitement de texte ?[/b]

  6. Dominique.
    OpenOffice est l’une des solutions, Abiword est également sympa..
    Bien d’autres solutions sont disponibles et compatibles avec Windows, que cela soit XP, Vista,ou Windows 7, et le tout gratuit bien évidemment !
    Toute mon amitié
    Michel

  7. [b]Michel, depuis qu’on a réparé mon ordinateur, j’ai le traitement de texte OPEN OFFICE… Je suis actuellement incapable de convertir mes documents en documents WORD… Personne n’a été capable de me l’expliquer… Bref…

    Ce que j’aurais voulu savoir, c’est quel est l’avantage de posséder LINUX ?

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  8. [b]Michel[/b],
    Merci pour cet article ! tellement de distrib différente pour le bonheur de tous! J’ ai commencé sur Knopix et Fedora il y a quelques années, et depuis, il y a toujours une distrib qui tourne sur mon pc.
    Depuis peu je me suis même replongé dans ma Ubuntu (8.04 la 9 .04 rame un peu sur ma machine) et boude mon Xp que je parcours de toutes fdaçons tous les jours au boulot!
    In [b]Linus Torvald[/b] we trust!
    [b]Vartan[/b], [b]Gosseyn[/b]
    C’ est vrai que l’ interface n’ a pas beaucoup évolué depuis quelques années, mais cela est valable pour tous les O.S.
    Quand l’ un crée une nouvelle technologie pour l’ interface de son O.S, celle-ci est automatiquement reprises par les autres.
    C’ est surement le tactile qui un jour changera vraiment la donne.
    [b]Dominique[/b],
    Si le problème est pour envoyer des fichier odt (Oopen office) pour des utilisateurs Word (Office XP), je vous conseille vivement le pdf, exportable directement dans Ooopen Office.
    Pour le contraire…l’ html ?!!!! ;D…où expliquer à vos contacts pourquoi il est préférable d’ utiliser un traitement de texte libre! bon courage, moi je lutte dans l’ E.Nationale depuis 4 ans !

  9. [i][b]Jiminix, le problème c’est que je ne sais pas comment passer un document en format PDF !!!!

    Amicalement,

    Dominique[/b][/i]

  10. Dans OpenOffice, c’ est faile, « fichier », «  »exporter » « pdf »…
    voilà… ;D

  11. J’ai essayé vainement et je n’y suis pas parvenu ! :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

  12. il faut cliquer sur la petite icone pdf qui se situe sur 3eme ligne à partir du haut sur la gauche dans une page open office writer , Dominique.

  13. Bonjour MICHEL!
    est-ce qu’il existe un logiciel pour faire tourner sous Linux, des logiciels qui fonctionnent sous windows ??? (pour les convertir à Linux en qqsorte)

  14. Dominique.
    Le cas échéant pour transformer un document word en pdf il existe abby fine reader, je l’utilise depuyis des années et très pratique, il permet de convertir, de numériser.
    Toute mon amitié
    Michel

  15. [b]Désolé, Veritas, ça ne marche pas… Je n’y comprends rien, strictement rien… J’ai assez perdu mon temps… Je vais aller dans un cyber café, avec la clef USB, sur laquelle, j’ai enregistré mon document ! Merci beaucoup, en tous les cas…[/b]

  16. Ca ne marche pas où ?
    -vous ne trouvez pas l'[u]icone PDF en blanc et rouge[/u] sur la feuille du document pen office writer à la 3eme ligne
    6eme icone à partir de la gauche de l’écran ?
    SI VOUS CLIQUEZ GAUCHE SUR CETTE ICONE A PARTIR DU DOCUMENT EN COURS OUVERT,
    une fenêtre « EXPORTER » s’ouvre et vous donnez un titre à votre document en écrivant le nom du document exemple : « xyzxyz », en ecrivant à la fin »[b].pdf[/b] »
    à la fin :
    soit : xyzxyz[b].pdf[/b]

  17. Bonjour Dominique,
    Il est peu être trop tard mais ça peut vous servir pour la prochaine fois.
    Si vous êtes sur Windows et que vous utilisez Word, il suffit d’aller télécharger le logiciel CutePdf et son convertisseur gratuit. Je vous met les liens direct de téléchargement dans l’ordre d’installation. Installez les deux, vous aurez dans le choix de l’imprimante CutePdf, suffit de le choisir pour qu’une fenetre d’enregistrement s’ouvre.

    http://www.cutepdf.com/download/CuteWriter.exe
    http://www.cutepdf.com/download/converter.exe

    Bon test !!

  18. [b]Merci à vous tous..[i].Michel, Veritas, Vartan[/i]… Mais, je n’y arrive pas ! Ça me prend trop la tête… Je vais aller chez le réparateur de mon ordinateur avec ma clef USB, sur laquelle les documents, que je veux enregistrer sous format PDF sont… Il va effectuer lui-même cette conversion !

    Amitiés à vous tous !

    Dominique[/b]

  19. Bonsoir Vartan.

    Oui je connais ce projet, ReactOs est encore dans sa phase alpha mais n’est finalement qu’un clone de Windows, donnc je n’en vois guère l’intérêt, hormis le fait de jouer sur le terrain de Linux.
    Pour moi sans intérêt !
    Michel

  20. Bonsoir Michel !
    connais-tu Perseus (je ne te parle pas de l’Iran!!!!)pour Firefox :
    « The Perseus Firefox add-on efficiently protects http trafic from botnet
    wiretapping8. While it prevents against active wiretapping for commerciallike
    purposes or malware actions, it preserves the ability of state intelligence
    agencies to have access to the http packet payload. Indeed the noisy encoding
    layer can always be processed at the price of an offline computing step.
    But national security agencies and specialized police departments have that
    computing power.
    The Perseus Firefox plug-in will be released soon (source code, binaries,
    documentation…) as the 0.2b version and will be supported in order to
    receive bugs alert and be developed further. Future features will be:
    8Ironically, it would also greatly hinders the enforcement of traffic surveillance for
    “commercial purposes” like the French Hadopi 2 initiative. In this respect it is very
    surprising to see that malware-like technologies are considered for such uses that are
    rather far from state real security needs (terrorism, national security…). In this respect,
    the silence of antivirus vendors is more than surprising: they implicitely admit that there
    exist such thing as good malware!
    26
    • implement the ability for a server to initiate, create and send a encoded
    session towards a client,
    • saving of a PCC code from a server if the mime type is Perseus-init,
    • since only ASCII characters are fully supported at the present, we
    work on the UTF-8 integration,
    • improve the interface according to the users’s feedback.
    As a conclusion the Perseus open technology represents an elegant answer
    to critical security issues: preserving the users’s privacy (against malware,
    bad guys, commercial abuses…) while preserving at the same the security
    needs of nation states and the ability of specialized police, intelligence,
    justice, defense agencies to protect the citizens. This technology can be
    generalized to any kind of protocols and we hope that a large community
    aroung Perseus technology will develop towards any possible protocols. »

  21. Juste un avis perso, quand un inventeur crée sa machine, c’est le seul à le connaitre parfaitement. Peu importe celui qui vient après, il saura toujours comment démonter et remonter sa machine le reste c’est que des modules rajouter dans sa machine qu’il a conçu. Exemple Antivirus=detecteur de virus et nettoyeur que si le virus est connu et écrit dans la base de donné, mais si un fichier du systèm d’exploitation de windows xp en exemple un dll ou un exe parti intégrante du system, n’est pas écrit dans la base de donné tel qu’il soit un trojan ou un virus, l’anti virus ne le détéctera jamais.
    Le mensonge c’est de faire croire qu’il dit la vérité.

Les commentaires sont fermés.