Certains commentaires m’ont incité à approfondir certaines questions sur Linux. Je vais essayer de simplifier au maximum afin qu’il soit accessible à tout le monde.

Linux c’est quoi ?

Linux est un noyau (kernel) de système d’exploitation, c’est le cœur du système. Le noyau en lui-même est un logiciel. Sa tâche :Il assure la communication entre les logiciels et le matériel, la gestion des divers logiciels (tâches d’une machine, lancement des programmes, ordonnancement…), la gestion du matériel (mémoire, processeur, stockage, périphériques…).

Autour de ce noyau  s’articule les différentes distributions, d’Ubuntu en passant par Fedora ou autres Mandriva, la liste est très longue. Ces distributions présentent un noyau plus ou moins modifié, et y rajoutent une couche logicielle.

Ou trouver un système Linux ?

Rien de plus simple, je vais vous fournir plusieurs liens qui vous permettront de télécharger (légalement !) une distribution Linux sous forme d’image iso qu’il vous suffit de graver (le plus lentement possible). Bien sur je ne vous propose que quelques distributions, la liste est largement exhaustive

Ubuntu

Fedora

Knoppix

Mandriva

Debian

 Pour les personnes hésitant à se lancer dans la gravure, il est très facile de se procurer une distribution Linux. Dans les librairies, marchand de journaux, etc.…Il existe des versions live-cd, qui vous permettent de lancer votre distribution sans l’installer et ainsi vous familiariser avec votre nouvel environnement.

L’avantage de Linux est d’être sous licence GPL/GNU ce qui garantit votre LIBERTE de les partager ou de les modifier, au contrario des logiciels propriétaires.

Ne vous fiez pas à certains termes qui pourraient vous paraitre barbares, tels que KDE, GNOME, ou autres XFCE. A chaque terme se présente votre futur environnement de bureau, c’est-à-dire l’interface graphique. Après bien évidemment tout est une affaire de goût personnel.

La simplicité est de mise, dés l’installation tout est quasiment reconnu, hormis peut-être quelques petits problèmes avec les imprimantes. La communauté Linux vous propose multitudes de tutos vous permettant de corriger les petites imperfections.

Plus besoin de vous armer avec les différentes suites de sécurité, l’antivirus n’est pas nécessaire sur une distribution Linux, fini le temps de la paranoïa !

D’autres médisants insisteront sur le fait que Linux n’est pas fait pour les gamers.

 Erreur !

Des solutions gratuites basées sur Wine existent, en autres PlayOnLinux , qui permettent de faire tourner nombre de jeux prévus pour Windows.Il existe également une solution payante, basée sur Wine également, Cedega. Du fait de son statut payant et d’avoir grappillé sur Wine, il aurait tendance à exacerber les trolls. C’est une bonne solution qui permet bien plus de fluidité sur nombre de jeux. Un petit tour sur TransGaming pour ceux désirant passer par Cedega.

Bien évidemment je reste à votre disposition pour répondre à vos possibles questions inhérentes à cet article.

{dailymotion}x9h8py{/dailymotion}