L’injustice sociale des prêts immobiliers

Depuis quelques semaines, je chercher à acheter un appartement ancien agréable et dans mes moyens pour échapper à l’épée de Damoclés des augmentations de loyers.

J’ai enfin trouvé un appartement qui me convienne (pas le rêve mais mieux que celui que j’occupe actuellement) à un pric abordable (pour moi qui touche à peine plus que le SMIG).

Or, quand je vais à la banque, on me dit pour l’instant que le dossier serait refusé en raison du prêt à taux 0 et de son remboursement différé. Le prêt à taux zéro a été créé pour aider les personnes à faibles revenus comme moi à accéder à la propriété afin de pouvoir bénéficier d’un logement pendant de nombreuses années. Si mon loyer augmente régulièrement, en quelques années seulement je suis obligé d’en changer alors qu’en étant propriétaire je suis à l’abri de ce souci.

Pourtant, la somme que je souhaite emprunter est raisonnable et, assurances comprises, équitablement répartie sur 20 ans même avec les charges et la taxe foncière je ne paie pas plus cher que mon loyer actuel. J’aurais même droit à une faible allocation alors que je n’ai droit à rien actuellement, étant célibataire.

Cependant, le prêt à taux zéro est bizarrement pensé: pendant 18 ans je ne vais presque rien payer et beaucoup juste à la fin. Cette répartition déséquilibrée fait que, sur les dernières années, je vais me retrouver endetté à 53% d’où le rejet de mon dossier. C’est stupide car je paie déjà la même somme chaque mois si on lisse correctement les remboursements.

Je me renseigne actuellement auprès des autres banques sur tout, car je ne désire pas voir s’échapper mon seul espoir de sortir de cette dictature imposée par les riches qui achètent systématiquement tous les logements pour les louer chers (mon propriétaire, bien que fort sympathique, possède déjà plusieurs appartements qu’il loue et n’est pas le seul où je vis à tout acheter uniquement pour louer).

Ce qui me choque vraiment, c’est qu’un outil censé aider les plus pauvres à accéder à la propriété car le logement est un droit est en réalité un motif de refus de crédit. Cela va à l’encontre de ce pour quoi il a été créé car il met des bâtons dans les roues de ceux qui, comme moi, arrivent à payer un loyer déjà cher pour eux et qui donc préféreraient donner la même somme pour eux au lieu de graisser la patte de quelqu’un qui n’en a pas besoin.

Je cherche toutes les solutions au problème: changer de travail (mais personne ne me propose un travail mieux payé, ils cherchent tous à m’exploiter alors que j’ai un niveau bac +8 et 6 ans d’expérience!), déménager, trouver des revenus complémentaires mais le vrai problème est le système lui-même et toutes les solutions autres ne sont que du bricolage.

Au lieu de passer du temps à manifester inutilement les gens feraient bien de faire changer le système car tout le fonctionnement de la société est à reprendre pour voir émerger une vraie justice sociale!

13 réflexions sur « L’injustice sociale des prêts immobiliers »

  1. [quote]Au lieu de passer du temps à manifester inutilement les gens feraient bien de faire changer le système car tout le fonctionnement de la société est à reprendre pour voir émerger une vraie justice sociale![/quote]
    Enguy, vraiment, vous m’étonnerez toujours! Tenez, à la prochaine réunion, je vais parler de vous afin que l’on prépare une banderole RIEN que pour vos problèmes persos!!!

  2. Enguy,
    C’est ça le capitalisme-libéral !
    Les riches achètent les logements pour faire chanter ceux qui en ont besoin, l’état n’intervient surtout pas, les banques ne prêtent surtout pas aux pauvres.
    Vous pensez bien que votre banquier le sait bien que vous pourriez assumer ce prêt.

    Seulement, en haut lieu, on se dit qu’il vaut mieux ne pas vous prêter, pour que vous restiez locataire, et que, à chaque pépin (voiture en panne, série noire en électro-ménager), vous preniez un crédit à la consommation.

    Si vous achetez, vous ne paierez plus de loyer, et vous pourrez faire des économies pour acheter votre nouvelle voiture sans crédit.
    Quelle honte !

    Mais surtout, il ne faut pas manifester, ça choque les étrangers.
    [u]Aller Enguy :[/u][b] Vive le libéralisme ! Vive Sarkozy ![/b]
    Quoi ? Vous ne chantez pas avec moi ?
    Bah alors ? [b]Ça ne vous amuse plus l’économie de marché ?[/b]
    Vous voulez changer le système ?

    Et[b] pour changer le système, on fait comment[/b] Enguy ???

    [b]Vous croyez que ça va changer parce que vous vous êtes levé un matin, mécontent de votre prêt refusé ?[/b]

    [b]Vous croyez que j’en ai quelque chose à foutre de votre prêt, moi ?[/b]
    [b]
    Le changement de système, ça commence forcément par une grève.[/b]
    Par exemple des vieux de 50, excédés qu’un voleur leur dise qu’il faut faire des efforts sur leurs retraites.
    Puis, ces vieux sont suivis par des lycéens inquiets pour leur avenir car ils voient bien que les sales parasites qui nous gouvernent ne pensent qu’à les exploiter.
    Puis, des étudiants pour les mêmes raisons.
    Puis, le mouvement grossit. Il grossit parce que les gens en ont ras-le-bol de ce système !
    Non pas parce qu’ils sont contre le report de l’âge de la retraite !
    Et enfin, [b]un type mécontent du refus de son prêt immobilier se joint au mouvement[/b].
    Bientôt rejoint par des millions de citoyens qui se rendent tous compte que le système nous envoie dans le mur.

    Alors, [b]si vous voulez changer le système, venez manifester ![/b]

  3. Ce que vous ne comprennez pas, c’est que les grèves profitent aux riches.
    Vous croyez les empêcher d’agir en faisant grève mais c’est faux!
    Faire grève c’est les encourager à délocaliser, à ne pas augmenter voire baisser les salaires, à réclamer toujours plus d’heures pour rattraper le temps perdu.
    Au final, leur permettre de se faire plus d’argent encore.

    Vous voulez vraiment que ça cesse? Prenez vos responsabilités: il n’y pas pas bcp de solutions envisageables. Ce que vous réclamez c’est un changement radical, or vous ne faîtes rien pour l’obtenir.

    Le but de cet article était seulement de faire remarquer que les outils « sociaux » destinés à aider les gens défavorisés ne sont que des leurres.

  4. Enguy,
    Le but de la grève, ce n’est pas d’empêcher les riches d’agir.
    Le but, c’est de [b]créer une période ou la masse n’est plus le nez dans le guidon[/b], dans son cycle de vie « aller au boulot -> rentrer du boulot -> Manger -> regarder la propagande Sarkozyste à la télévision -> dormir »
    Créer [b]une période où la masse réfléchit[/b] et se pose des questions : [i]pourquoi ça ne va pas ? Qui est responsable ? Que peut-on faire ?[/i]
    La masse remet en cause le système : [i] »quel autre système peut-on mettre en place ? »[/i].
    Bref, une période de [b]tempête dans les esprits[/b].
    Après, la masse en tire les conclusions qui s’imposent.

    N’allez surtout pas croire que je bloque les trains pour emmerder Bétancourt. Elle s’en fout, elle voyage en hélico.

    Je pense que vous vivez dans l'[b]espoir totalement vain qu’une élection va permettre de changer le système[/b]. N’y comptez surtout pas. Les parasites sont tellement puissants qu’ils empêcheront tout changement en profondeur de la société.

    Vous me demandez de clarifier ma position ?
    Je veux [b]mettre ce système par terre[/b] et en refonder un nouveau, car celui-ci est à bout de souffle.
    [u][i] »Mettre ce système par terre »[/i] signifie :[/u]
    -> destitution de la totalité des élus.
    -> destitution de la totalité des hauts fonctionnaires (préfets, membres de cabinet, directeurs d’administration…)
    -> nationalisation de la totalité des entreprises actuellement cotées en bourse.
    -> destitution des plus hauts cadres au sein des entreprises nationalisées.
    -> expropriation de toute fortune supérieure à 10 millions d’euros, biens immobilier/mobilier compris (étant considéré qu’au delà, un patrimoine représente une menace à la souveraineté des français).

    Ceci fait, nous pourrons [b]repartir sur de bonnes bases[/b].

  5. Poissonrouge, je ne veux que les mêmes choses que vous.
    Cependant, la grève n’est pas un moyen d’action efficace et fait trop souffrir les gens modestes. Je ne puis l’accepter.

  6. Enguy,
    Je ne vois pas en quoi les grèves [u]profitent[/u] aux riches.
    Que ça les incite à délocaliser, peut-être.
    Mais je ne vois pas en quoi ça leur profite.

  7. Mais par quel moyen imaginez-vous que l’on puisse y parvenir ?
    Une révolution (car c’est bien une révolution non violente que nous proposons), à l’heure actuelle, ne peut commencer que par une grève !

  8. Bonjour Enguy,

    [quote]Au lieu de passer du temps à manifester inutilement les gens feraient bien de faire changer le système car tout le fonctionnement de la société est à reprendre pour voir émerger une vraie justice sociale! [/quote]

    Comment pouvez-vous dire que c’est du temps à manifester inutilement?
    D’ailleurs si les gens manifestent c’est bien qu’ils veulent « [i]faire changer le système car tout le fonctionnement de la société est à reprendre pour voir émerger une vraie justice sociale! »[/i]

    Si tout le monde reste chez soi, ça va être compliqué non?
    Avez-vous déjà lu ou vu [i]Germinal[/i]?
    Si la société est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est qu’il y en a des millions qui ont passé du temps à manifester inutilement!!!comme vous dites!

    [b]A moins que vous ayez une idée sur comment faire pour changer le système et faire émerger une vrai justice sociale sans marcher dans la rue? se rassembler et donc être plus forts, plus solidaires et plus entendus!!![/b]

    Je suis dans l’immobilier depuis 4 mois car premier job qui m’a répondu, et vraiment besoin de m’en sortir.
    Il se trouve que mon groupe est promoteur et fait également de la vente de biens dans l’ancien.
    Les trois quarts de mes contacts sont des investisseurs.
    Concernant les aides et les taux d’emprunts vous avez raison! On apprend de ces trucs dans le milieu…
    Un conseil que je puisse vous donner c’est d’aller voir un courtier.
    Il sera sensé vous trouver le meilleur prêt, et en plus acceptable! Mais bon quelque part vous ferez pacte avec l’ennemi! et adieu justice sociale et changement de système!

    P.S: Allez voir les vidéos du film/documentaire « L’an 01″ que j’ai posté sous l’article de Supertitom, [b][i] »La France est-elle réellement une démocratie ».[/i][/b]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=38092[/url]

  9. Poisson rouge,

    [quote]Une révolution (car c’est bien une révolution non violente que nous proposons), à l’heure actuelle, ne peut commencer que par une grève ![/quote]

    Ou un boycott!

  10. @ Siempre On pourrait aussi faire une banderole avec le nom de tous les chanteurs et les acteurs que vous aimez…..on doublerait facilement le nombre de manifestants

  11. Pour le boycott je suis d’accord.
    D’ailleurs j’évite d’acheter autant que possible les produits chinois, je n’achète rien de la marque SONY et j’évite MICROSOFT autant que possible, je ne vais même pas voir les films produits par les studios détenus par SONY, je boycotte les films avec Tom CRUISE etc.

  12. Le boycott est un moyen d’action qui sert à faire pression, cinquièmevitesse.
    Mais ce n’est pas ça qui va nous débarrasser de la racaille qui nous gouverne.

  13. [quote]@ Siempre On pourrait aussi faire une banderole avec le nom de tous les chanteurs et les acteurs que vous aimez…..on doublerait facilement le nombre de manifestants [/quote]

    QUEL RAPPORT ??????

Les commentaires sont fermés.