­­L’heure est grave !

 

Je ne suis plus capable de lire un livre, ni même un article trop long sur C4N, ou sur tout autre support d’information.

Je survole les phrases, cherchant le mot clé qui me fera réfléchir ….

Oui, réfléchir, analyser une situation, garder mon sens critique, prendre des décisions franches et tranchées en ayant eu connaissance de faits qui m’ont conduit à la joie ou à l’indignation.

Les nouvelles technologies qui me tiennent lieu de références ont eu raison de ma capacité à AGIR.

Je m’égare tous les jours dans l’Internet, les Sms, le téléphone portable, Facebook, l’Iphone, l’ipod, et l’Ipad, le plus terrible, car il s’emporte partout, et permet de se connecter à tout instant.

 

Plusieurs articles, parus  dans la presse américaine, parfois traduits en français, ont entrepris de décrire et d’analyser l’influence des nouvelles technologies sur notre comportement.

Exemple : Is Google Making Us Stupid?.

Leurs conclusions sont effrayantes, tant les changements induits dans notre personnalité sont profonds, et IRREVERSIBLES.

Sur Internet, on zappe d’une page à une autre, d’un article à une autre, en s’interrompant de temps à autre pour jeter un œil sur un mail qui vient d’arriver ou un SMS qu’on vient de recevoir … rien d’extraordinaire ni d’inquiétant en apparence.

Mais, insensiblement, notre rapport au monde extérieur a été modifié.

Un exemple vécu encore dernièrement :

Un sms reçu et signalé par un signal sonore et visuel vient d’arriver sur mon Iphone ;

Quelque soit l’endroit où je me trouve,  j’interromps l’article que je suis en train de lire, ou la conversation que je tiens avec un proche ou un voisin, pour concentrer mon attention sur l’élément d’information qui vient d’arriver, et qui dans 95% des cas n’a qu’une importance très relative.

Toujours selon les études sociologiques américaines, il faut savoir que :

« Les implications de ce comportement sont beaucoup plus importantes qu’on ne le perçoit : les nouveaux médias reconfigurent non seulement notre comportement et nos habitudes mais également notre cerveau. »

Celui-ci ne pense plus « comme avant » : il est de moins en moins capable d’effectuer le travail de synthèse, de réflexion, de « pensée profonde », fruit de la « configuration » auquel la lecture de longue durée avait abouti.

Même déconnecté temporairement de tous les outils d’informations immédiates, tels que l’Internet, le téléphone, etc… notre cerveau ne pensera plus « comme avant ».

Il a été reconfiguré, et reste incapable ou peu capable de concentration.

Il va continuer à se comporter de façon décousue, par « flash » et bribes de conversation.

Il faut savoir que plus nous interagissons avec la « machine », plus celle-ci s’implante dans notre cerveau.

 

Le résultat ?

 

Insensiblement mais sûrement, nous sommes en train de devenir des « individus-crêpes », connecté à plat à une myriade de sources d’informations qui nous stimulent en permanence.

Nous acquérons un peu plus chaque jour la capacité d’emmagasiner dans une mémoire « flash » un nombre croissant de données, mais nous sommes de moins en moins capables d’en extraire une réflexion, ou mieux encore, une pensée ordonnée.

 

Les conséquences de cette évolution sont immenses, tant sur le plan sociologique et comportemental que sur le plan Politique.

Nous sommes condamnés, à une diminution de l’empathie, une baisse des échanges directs entre nos semblables, les contacts virtuels étant privilégiés.

 

Plus concrètement nous sommes devenus capables d’interrompre une conversation avec une amie effondrée et déprimée qui est en face de nous et qui attend l’aide que nous lui accordions auparavant, pour répondre à un sms, ou un appel téléphonique anodin.

 

Et n’oublions jamais que la multiplication des informations « fast-food » conduit généralement à la propagation de rumeurs qui peuvent parfois changer le cours de l’Histoire…

 

Qu’en est il de votre comportement face à ces nouvelles technologies ?

Êtes vous déjà happés par le système, ou faites vous encore partie de ceux et celles qui n’ont pas encore été atteints par la dépendance à toutes les nouvelles formes informatives ?

 

Personnellement je crois que pour moi, il est déjà… trop tard.

 

Source : La lettre du Lundi : http://www.lalettredulundi.fr/

 

Vidéo : Stéphane Guillon ce matin sur France-Inter compare les bleus au comportement du gouvernement

« Info « flash » ?

 

{dailymotion}xdrf7j{/dailymotion}