Prolongement de l’analyse de Michel, de Come4News, sur le devenir  (voire le sort ultime) du site dit « participatif » Le Post, voici ce que, jusqu’à nouvel ordre (on verra bien si ce « post » passera ou non à la trappe…), on peut consulter sur Le Post

Pour l’article de Michel , et les commentaires de Dominique Dutilloy notamment, voir en rubrique « Politique » sur C4N. Si je répercute autrement cette information, c’est que je viens de chercher, par mots-clefs, via le moteur de recherche du Post, site accédé ce jour à 17 heures (locales, méridien de Paris). J’ai bien trouvé diverses choses du genre « Alerte, Le Post veut supprimer la lettre ouverte à Sarkozy publiée par un médecin » ou « Comme on n’accepte pas mes propos dans le post d’origine… ». J’ai aussi consulté la rubrique « Médias » en n’y trouvant guère autre chose que les habituels débats sur telle ou telle série télévisée, telle ou telle personnalité en vue de l’univers des médias (Guillon, par exemple).
 
Mais je peux m’être trompé par inattention ou n’avoir pas suffisamment cherché. En tout cas, l’apparente invisibilité du communiqué de la rédaction du Post sur Le Post m’a quelque peu questionné. En tout cas, si Le Post devait prochainement disparaître, pourquoi ne pas y populariser les sujets que vous abordez ici ? Vous traitez d’un sujet d’actualité ? Voyez, en recherchant via le moteur du Post, si une « posteuse » ou un « posteur » n’a pas créé un sujet similaire. Et en commentaires, donnez le lien de votre propre article. Ou reproduisez, en illustration, comme ci-dessus, votre propre contribution… Cela durera le temps que cela durera, mais si les « posteuses » et « posteurs » devenaient orphelins, ils sauraient où migrer…
 
Ce n’est certes pas l’essentiel : le problème posé par Michel, et d’autres, c’est le devenir de la presse en ligne « participative » (ou, ici, « citoyenne »). Le seul site généraliste s’approchant de la ligne rédactionnelle et du mode de fonctionnement de Come4News est AgoraVox. Mais il en est de similaires. Que vont-ils devenir si un site comme Le Post ne trouve pas grâce aux yeux du repreneur du groupe Le Monde ? Pourquoi prospéreraient-ils si un site ayant bénéficié de forts apports financiers serait amené à péricliter ? Les mêmes causes ne produisant pas toujours les mêmes effets, et comme il ne serait question de comparer Le Post à des initiatives citoyennes, il faut savoir raison garder, ne pas trop extrapoler. Mais on peut s’interroger…