Prolongement de l’analyse de Michel, de Come4News, sur le devenir (voire le sort ultime) du site dit « participatif » Le Post, voici ce que, jusqu’à nouvel ordre (on verra bien si ce « post » passera ou non à la trappe…), on peut consulter sur Le Post…
Pour l’article de Michel , et les commentaires de Dominique Dutilloy notamment, voir en rubrique « Politique » sur C4N. Si je répercute autrement cette information, c’est que je viens de chercher, par mots-clefs, via le moteur de recherche du Post, site accédé ce jour à 17 heures (locales, méridien de Paris). J’ai bien trouvé diverses choses du genre « Alerte, Le Post veut supprimer la lettre ouverte à Sarkozy publiée par un médecin » ou « Comme on n’accepte pas mes propos dans le post d’origine… ». J’ai aussi consulté la rubrique « Médias » en n’y trouvant guère autre chose que les habituels débats sur telle ou telle série télévisée, telle ou telle personnalité en vue de l’univers des médias (Guillon, par exemple).
Mais je peux m’être trompé par inattention ou n’avoir pas suffisamment cherché. En tout cas, l’apparente invisibilité du communiqué de la rédaction du Post sur Le Post m’a quelque peu questionné. En tout cas, si Le Post devait prochainement disparaître, pourquoi ne pas y populariser les sujets que vous abordez ici ? Vous traitez d’un sujet d’actualité ? Voyez, en recherchant via le moteur du Post, si une « posteuse » ou un « posteur » n’a pas créé un sujet similaire. Et en commentaires, donnez le lien de votre propre article. Ou reproduisez, en illustration, comme ci-dessus, votre propre contribution… Cela durera le temps que cela durera, mais si les « posteuses » et « posteurs » devenaient orphelins, ils sauraient où migrer…
Ce n’est certes pas l’essentiel : le problème posé par Michel, et d’autres, c’est le devenir de la presse en ligne « participative » (ou, ici, « citoyenne »). Le seul site généraliste s’approchant de la ligne rédactionnelle et du mode de fonctionnement de Come4News est AgoraVox. Mais il en est de similaires. Que vont-ils devenir si un site comme Le Post ne trouve pas grâce aux yeux du repreneur du groupe Le Monde ? Pourquoi prospéreraient-ils si un site ayant bénéficié de forts apports financiers serait amené à péricliter ? Les mêmes causes ne produisant pas toujours les mêmes effets, et comme il ne serait question de comparer Le Post à des initiatives citoyennes, il faut savoir raison garder, ne pas trop extrapoler. Mais on peut s’interroger…
Si vous « postez » sur [i]Le Post[/i], rejoignez si possible un groupe. Lorsque vous publiez, n’oubliez pas de prévenir tous les membres de votre groupe. Ils recevront alors un courriel du genre de celui ci-après :
« Bonjour,
Je viens d’ajouter un post « L’actu sur Le Post ?… C’est sur Come4News ! », dans le groupe Actif et militant.
Insolite : c’est en consultant Come4News qu’on prend connaissance du communiqué de la rédaction du Post, inquiète pour le devenir du support… Voir sur Le Post ou direct : [url]http://www.come4news.com/le-monde-interactif-et-le-post-dans-la-tourmente-248292[/url]
Allez vite le découvrir ! ».
Et tant qu’à faire, si vous alimentez « postérieurement » [i]Le Post[/i] en contenus qui soient des accroches de vos contributions sur [i]C4N[/i], cela gonfle ses contenus, donc sa fréquentation, et ses revenus publicitaires : la rédaction, qui risque de perdre son emploi, et négociera avec le repreneur, ne saurait vous en tenir rigueur (la direction, allez savoir…).
Réaction publiée à l’instant sur Le Post :
« tilk a réagi à votre post L’actu sur Le Post ?… C’est sur Come4News !
salut JTombeur déja de nombreuses fois, des infos lisibles ailleurs n ont jamais été traitées par ceux qui sont au premier chef concernés, le monde est il reellement encore la tirelire du site ? De plus, nombre de mails sont préparés en instance d’envoi à la personne responsable de la redac de le post, des plaintes concernant la modo et le travail des editotialistes entre autres, mais il est tres difficile de trouver la bonne adresse pour court circuiter la panel d’intermediaires entre la direction et le citoyen participant du site, c’est tres genant, les memes maux persistent et rien ni personne ne corrige les erreurs qui font perdre du chiffre audimat a la boite ! m’enfin, si vous avez une adresse qui joint le directeur du site, soyez sympa de nous dire ! merci. ».
Et si le problème du [i]Post[/i], c’était un véritable « bunker » (comme on disait autrefois, au [i]Matin de Paris[/i], de la direction de la rédaction et du secrétariat de rédac’), dont l’entretien plombe les résultats ?
Bref, au lieu d’avoir renforcé la rédaction, Le Monde Interactif n’aurait-il pas trop chargé la coupe avec des « responsables » ? En fait, [i]Le Post[/i] n’aurait guère concurrencé [i]Le Monde[/i] (enfin, son site) en faisant prioritairement ce que les sites des rédactions détachées de Libération font, ou en en faisant une sorte d'[i]Aujourd’hui en France[/i] en ligne (par rapport au site du Parisien).
Une évolution insolite du [i]Post[/i] a été la mise en ligne de sujets faits directement par les rédactions de [i]Ouest-France[/i] ou celles de télévisions locales (Angers, en particulier). J’en vois de moins en moins. Et cela m’intéresserait de savoir pourquoi.
extrait de la lettre ouverte du docteur:
« …[b]Vous êtes, lentement mais sûrement, en train de transformer le pays
en dictature car [u]vous avez l’esprit d’un petit dictateur [/u][/b];
il existe une grande similitude entre vous et Napoléon III dit Le Petit
(dixit Victor Hugo). »
Pour Véritas : bien vu…
Pour celles et ceux qui, venant du Post d’il y a quelques mois (il a bien changé depuis), ou qui connaissaient ce site, je retourne la politesse, vous pouvez lire la suite sur
[url]http://www.lepost.fr/article/2010/06/23/2126836_l-info-sur-le-post-c-est-presque-partout-ailleurs.html[/url]
Où je pastiche le style [b]Le Post[/b] des temps du groupe « Rendez-nous Tonton flingueur » (posteur exclu parce qu’un peu trop caustique et salace).
Et effectivement, on peut se demander si le repreneur soutenu par l’Élysée n’a pas eu pour consigne d’enterrer [i]Le Post[/i], encore trop remuant pour le candidat de 2012.
[b]Pas mal, çà, Jeff,
je suis inscrite sous le pseudo « Come4News », mais je n’ai jamais écrit sur Le Post, néanmoins mon avatar (un autre que celui que j’a ici, et Come4News, me sont proposés à chaque fois que je vais lire la new-letter reçue le matin.
j’y trouve souvent les dernières vidéos sorties sur dailymotion, ou youtube, ce qui m’évite de chercher je le reconnais.
Je me souviens également m’être fait épingler par une certaine « Titine », parce que dans mon article :
« Problème de retraite : « Tuons nos vieux », j’avais repris UNE phrase (dans tout mon article, personnalisé à l’extrême) provenant de cette dame.
Quel raffus elle a fait parce que je n’avais pas cité d’ou la phrase était extraite…
Depuis ce temps là, je me garde bien d’avoir envie d’écrire sur ce diffuseur d’informations « flash », et « Fast-food » qui ne fait que diffuser des communiqués de Presse, sauf les articles de Bruno Petit, que je lis parfois avec plaisir.
Bien à Vous jeff
Sophy[/b]
Oui Jeff, l’Élysée manœuvre…
Des vidéos disparaissent, des articles sont censurés…
Il suffit de regarder le cercle d’amis du Président, on peut s’apercevoir que l’indépendance de la presse prend du plomb dans l’aile !
Loppsi va accroitre cette dictature, en permettant à l’État de créer ses propres listes noires, de cause à effet, la pseudo lutte contre la pédopornographie prend des allures de chimères…
De la démocratie il n’y avait qu’un pas…le Rubicon est franchi, nous tombons dans une nouvelle ère, ou tout le citoyen lambda se retrouve en liberté surveillée…
Bye à plus.
Michel
[b]Le petit dictateur deviendra grand et j’ai l’intuition qu’il deviendra même mondial ![/b]
BON COURAGE A TOUS
Je comprends, Sophy, que vous n’ayez guère envie d’aller écrire sur [i]Le Post[/i].
Cela étant, il y a quelques espaces réfractaires à l’ambiance générale qui y subsistent…
Et c’est pourquoi, peut-être, après le constat que la « gauche » était beaucoup plus présente sur l’Internet que la « droite » (sauf extrême-droite) et savait souvent argumenter, il a peut-être été suggéré que [i]Le Post[/i] n’était pas vraiment « utile ».
Toute comparaison avec la Chine « populaire » est sans doute abusive, mais parfois, on se le demande…
[b]Jeff,
Pourquoi avoir choisi de mettre en UNE des communiqués de presse, plutôt que d’inciter le lecteur à approfondir les sujets qui donnent à réflechir.
Cette Politique de la mise en vant de faits divers, ne me convient pas du tout.
Quant aux nombre de visites sur ces trois lignes qui leurs servent d’articles en UNE, je me suis déjà expliquée sous l’article de Michel, et je me répète ici :
Je ne crois pas un instant à ces milliers de visiteurs par jour sur un article donné…[/b]
je cite MICHEL :
[i] »Un dictateur mégalomane…d’ici qu’il devance la prophétie il n’y a qu’un pas… »[/i]
Merci de ta vigilance, j’espère qu’on pourra en profiter longtemps!
Amitiés solidaires.
Le coup de répondre aux posts avec les contre-posts est vite devenu un jungle ingérable. Le niveau épouvantable d’une grande nombre de posts (je pense à « Jess » avec son truc « blonde » illisible avec les émoticones en guise de ponctuation) est agrémenté d’un taux de trolls très élevée, sur lePost on reçoit pas mal de clics, il est vrai, mais on ne sait pas trop de qui. Il y a quelques posters intéressants, BRP et autres, mais la plupart sont assez bas de front.
En ce qui concerne la censure, voici la seule image qu’ils m’ont fait sauter, franchement pas de quoi faire une pendule, j’en ai fait d’autres, plus raides qui sont passées sans pb :
[IMG]http://i407.photobucket.com/albums/pp157/oblomov_bucket/feuxamour.jpg[/IMG]
Ça doit dépendre du sujet…
LePost arrive à l’étranglement, une plombe pour afficher une page, quand ce n’est pas un message d’erreur. 😛
LePost ? J’suis venu, j’ai vu, j’suis repartu.
C’est nul. Un journal citoyen où on ne peut pas s’exprimer librement, qui ferme les commentaires si le sujet est brulant, où on ne peut pas espérer être affiché si on ne fait pas partie d’une communauté, n’a pas sa raison d’être.
De profondis