L’infidélité est-elle une affaire de sexe ?

Mon mari m’a trompée, ma femme est infidèle! Qui n’a pas déjà entendu ou vécu cette situation? Qui n’a pas déjà également entendu : "mais non, pas du tout, je n’ai trompé personne!" Combien de couples sont-ils vraiment d’accord sur la définition de ce qu’est la fidélité ? Il semble que la question suscite bien plus de surprises qu’on ne le pense.

Pourtant, en amour de nombreuses disputes, jalousies, et quiproquo sans fin éclatent au sujet des relations particulières que l’élu(e) de son coeur peut entretenir. Alors avant qu’une guerre n’éclate, si nous faisions un petit micro-trottoir, histoire de demander à Madame et Monsieur-tout-le-monde ce qu’est sa définition de l’infidélité ?

Car on se le demande : qu’est-ce que tromper au juste ? La plupart des passants me répondent sans réfléchir : "C’est aller voir ailleurs, bien sûr".  Aller voir ailleurs…  Plutôt vague comme définition…  Aller voir quoi, qui, où et pour faire quoi au juste?

J’insiste donc : "c’est coucher avec quelqu’un d’autre", me dit cet étudiant.  Ah, voilà un peu de précision. Tromper serait donc avoir des relations sexuelles avec une autre personne que son partenaire de vie commune. On avance! "S’envoyer en l’air, ça permet de se détendre, tromper, c’est bon pour le moral", enchérit un jeune homme qui a visiblement envie de jouer le provocateur de service. Mais voilà, d’autres étudiants interviennent : "Mais non! On peut très bien avoir des relations sexuelles en dehors de son couple et être fidèle, du moment que son partenaire est d’accord". Voilà que ça se complique!

Retour à la case départ : mais alors, c’est quoi T-R-O-M-P-E-R ? " Ben, moi, mon compagnon, il me trompe par internet". Pardon ma petite dame ? Vous voulez dire qu’il ne touche à aucun moment l’objet du désir ? "Oui, c’est cela" me répond-elle avec conviction. Vous considérez-donc qu’on peut tromper sans avoir de relation sexuelle conventionnelle? "Oui, tout à fait, il le fait dans mon dos, et puisqu’il se cache c’est qu’il me trompe". Ah.  Récapitulons : tromper serait-ce alors cacher à son "officiel(le)" des relations amoureuses, sexuelles, sentimentales ou ambigües, avec un autre partenaire que le sien? L’infidélité commencerait-elle là où l’on commence à se cacher et à mentir à son conjoint?  "Mais non, réplique une jeune femme d’allure fashion victim, on a le droit d’avoir son jardin secret quand même! Moi je vois d’autres hommes que lui en cachette mais je suis fidèle. Parfois on conclue, ça dure un temps, et parfois il ne se passe rien sexuellement mais on devient des confidents. On se confie nos problèmes de couples, on se donne de l’affection, de l’amitié ou un peu de passion. Je serais infidèle si je n’aimais plus mon compagnon. Là, oui, ce serait de l’infidélité".

Terminons en avec ce sujet qui, avouons-le, parait simple à première vue. Nous dirons seulement qu’il n’en est rien car le débat reste ouvert et que chacun semble avoir sa définition de la fidélité et de la tromperie. Le plus important semble plutôt de penser à se mettre d’accord en couple sur ce point sensible avant de tomber des nues une fois devant le fait accomplis sous peine de courir au clash.