Photographie d’un océan
Un indice vient d’être crée afin d’évaluer ou plutôt de noter la santé des océans dans le monde. L’Ocean Health Index OHI (indice de la santé des océans en français) permet ainsi, en prenant en compte différents facteurs, de savoir si l’Homme utilise ces océans correctement sans causer de dommages. Cet indice est noté sur 100 et la note obtenue récemment est de 60 sur 100.
Pourquoi un tel indice ?
Nos océans sont sources de loisirs, d’emplois et de nourritures et l’intervention de l’Homme peut causer de nombreux dégâts. La surpêche et la production de substances polluantes peuvent être dramatiques pour la santé de ces vastes étendues marines. Ce nouvel indice a donc le mérite de faire comprendre à un large public et non à un public de spécialistes ou de scientifiques de l’intérêt de la mise en place d’une politique afin d’assurer la survie des océans et donc pouvoir ainsi continuer à en bénéficier.
Comment cet indice est-il calculé ?
L’OHI a été crée par des chercheurs de Santa Barbara à l’Université de Californie. Il prend en compte une dizaine de paramètres pouvant être écologiques, économiques, politiques et sociales. Ces paramètres prennent alors en compte différentes données connues telles que l’importance des stocks de poissons.
Quelques notes …
La note de 60 sur 100 ou de 6 sur 10 si vous préférez, prend en compte la globalité de la planète mais l’indice peut bien sûr être calculé sur des régions plus précises. Il existe donc évidemment des diversités d’un endroit à un autre. La note obtenue pour la France métropolitaine est un peu plus élevée que la moyenne avec un score 66 sur 100.
Parmi les mauvais élèves, on relèvera la région de Sierra Leone, avec un résultat de 36 sur 100, alors que l’île Jarvis qui se situe dans l’Océan Pacifique fait figure d’élève idéal avec une note de 86 sur 100.
On remarque que les pays développés sont mieux notés grâce à une forte économie et une forte réglementation sur les milieux marins. Les Etats-Unis, l’Allemagne et la France en sont de parfaits exemples contrairement à la Singapour qui obtient une note inférieure à 50 sur 100.
A l’avenir !
D’après les chercheurs ayant établi ce nouvel indice, l’objectif n’est pas de souligner les notes négatives mais de mettre en avant les efforts à mettre en place dans tel ou tel paramètre de notation.
Pour terminer, voici un site internet très intéressant où le calcul de l’indice est détaillé : http://www.oceanhealthindex.org/