L’économie indienne a décollé depuis 2004, grâce a la renaissance de l’industrie classique, mais aussi grâce à l’apparition d’une « classe moyenne. », que les experts les plus optimistes évaluent à plus de 350 millions de nouveaux consommateurs.
Mais l’Inde est victime d’un fléaux, dont elle aura bien du mal a s’en sortir : l’élimination des fœtus de sexe féminin !
Cette pratique, bien qu’interdite dans le pays, est rendue possible par le développement de l’échographie, , l’Inde est en train de se vider de ses « filles ».
Les conséquences sont lourdes : célibat des hommes, violences, et trafic de femmes. Il existe en Inde, particulièrement dans les provinces pauvres, des villages entiers sans femmes !!!
Pour en finir avec ce fléau, le gouvernement indien pense avoir trouvé la solution : l’ARGENT. Avec le programme « Déesse de la Prospérité », il s’engage à verser environ 5 000 $ (environ 3 200 euros) pour la naissance d’une petite fille. La famille touchera 400 $ , à la venue de l’enfant, le reste étant étalé sur 18 ans.A sa majorité, la jeune fille, si elle a été scolarisée recevra le solde c'est-à-dire 2 500$.
Les critiques se font entendre, car l’élimination des filles, si elle est souvent motivée par l’impossibilité de payer la dot, à la famille de l’homme lors du mariage, ne touche pas que les pauvres. Plus on est riche, moins on a de filles !
Dans la ville « high-tech » de BANGALORE, on trouve la plus grande concentration de cabinets d’échographie, et c’est dans cette vile que l’on trouve le taux de naissance de filles le plus bas de tout le Pays.
En imaginant pouvoir acheter les traditions, l’Inde fait un pari risqué, mais cela demeure préférable aux campagnes sauvages de stérilisation.
Un petit peu d’économie pour nous montrer que l’Inde, pays émergent, devient une grande puissance avec laquelle il faudra compter, dans les décennies à venir :
Le Boom de la classe moyenne indienne n’est pas un mythe. Il suffit de visiter les centres commerciaux de la ville nouvelle de Gurgaon, près de Delhi, ou les faubourgs de Bombay pour le vérifier.
Les oubliés de la classe indienne : on les appelle les indigents, ou tout simplement les « pauvres » ; ils vivent dans les bidonvilles de Mumbai, de Delhi, kolkata (Calcutta).
Malgré l’émergence d’une classe moyenne urbaine, la lutte contre la pauvreté tarde à faire sentir ses effets. Avec un tiers de la population qui dispose de moins de 1 dollar par jour pour vivre, et une misère particulièrement préoccupante chez les agriculteurs, la société indienne reste lourdement handicapée.
Si Singapour, manque de « Bébés »,( sans préciser le sexe de l’enfant à venir), pour pallier au vieillissement de la population (voire article du 24 MARS ), l’Inde toute entière manque de « Filles », et sans « Filles », on ne peut pas faire de « Bébés » !!!
La Chine, aura, elle aussi, bientôt un problème à résoudre en régulant les naissances, et en privilégiant la naissance d’un seul enfant, de préférence : un Garçon, par famille Chinoise !!!
Illusration EVIDENTE, du Texte ci-dessus!!! et c'est bien TRISTE!!
{dailymotion}xjrz3{/dailymotion}
Je ne connais pas l’Inde… Je ne connais pas l’Asie…
Je ne connais que le Continent africain !
L’Inde est une grande démocratie… Il est dommage que sa démocratie soit quelque peu étouffée par ce système de castes qui ghettoise des populations entières !
DOMINIQUE, Merci de votre passage, sur « L’Inde… », qui est Grand pays en voie de développement, et qui possède, de gands scientifiques, qui jusqu’à maintenant, s’expatriaient, en Angleterre, ou en Amérique, celà va changer, le Gouvernement Indien, a compris, qu’il fallait les garder « au Pays », et leur rémunération, est enfin, calculée pour qu’ils n’aient plus envie, de partir chercher « fortune » à l’étranger
Encore Merci, Dominique, l’article que j’envoie ce matin, sera plus « politique française » 8) :-*
Sur ce sujet les féministes et les religieux arrivent à se mettre d’accord.
Le Vatican avait évoqué le sujet des petites filles dans le monde, maltaitées, exploitées ou pire encore.
Ce sujet est rarement soulevé, mais c’est bien l’avortement qui en est responsable. Les parents regardent ce qui se trouve dans le ventre, si c’est une fille, couic. Si l’enfant est un peu mal formé, couic. S’il est malade, couic…
C’est pour la Chine que le problème est le plus préoccupant parait-il. Aussi sa démographie devrait baisser dans les prochaines années.
BLAISE, je viens de mettre une vidéo, terrifiante, et on ne peut plus « raccord », avec l’article, c’est un reportage d’ARTe, sur « La Malédiction de Naitre Fille en INDE »
Il est grans temps, que la Politique du pays, change, les mentalités aussi!
Merci de votre passage (la vidéo vaut vraiment le détour!!) 8)
Mon commentaire a disparu, pas le courage de le refaire, dommage, il était bien…
A plus tard
Grande démocratie l’Inde ? A voir de plus près…
Difficile de parler de grande démocratie dans un pays casté ! L’inde vote c’est vrai, mais les droits des personnes sont très inégaux. Les droits matrimoniaux et de la famille, par exemple, sont régis par des législations plus ou moins religieuses très différentes entre elles. La communauté de naissance dicte la législation qui vous sera appliquée toute votre vie… sans pouvoir en changer. Vous naissez dans une famille musulmane, même si vous êtes athée ou convertis à une autre religion vous resterez assujettis au code religieux de votre communauté de naissance. Toutes les tentatives d’uniformisation minimales de ces droits ont échouées depuis 30 ans. Un commission travaille la dessus actuellement pour essayer d’accorder des droits minimums à tous les indiens.
l’Inde et ses filles
quel doc de choc vous nous avez sorti là Sophy… cela m’a pris un temps certain à visionner !
Ce reportage est très dense et explique bien toutes les causes et les conséquences, depuis si longtemps, que ce soit en Inde ou au Pakistan, induites par des traditions, des croyances, les conditions économiques, qu’elles soient religieuses, sociales ou politiques.
Très impressionnée, j’ai retenu surtout :
« [i]… il vous faut la tuer… avec du jus de tabac…[/i] », et la mère de raconter : « [i]on lui a donné du jus de sucre pour la réveiller… mais c’était trop tard… ma petite fille aurait 10 ans aujourd’hui et je ne peux pas l’oublier[/i] ».
la croyance selon laquelle « [i]en éliminant une fille, le prochain enfant sera un garçon[/i] »
« [i]les traditions ont force de Lois, la pression psychologique est énorme… [b]Ici, chacun pense que l’on peut faire ce que l’on veut d’un enfant[/b]… en Inde, depuis toujours la préférence va aux garçons, la fille est perçue comme une charge inutile[/i] ».
Et au Pakistan : « [i][b]ici, c’est la misère qui emmène les plus pauvres à abandonner leur nouveau-né si c’est une fille[/b][/i] ».
Les quelques réflexions qui me viennent tout de suite à l’esprit sont :
– heureusement que des personnes bienveillantes mettent tout en oeuvre chaque jour pour éviter la poursuite de ces crimes.
– comme Blaise le signale, l’échographie et l’avortement ont permis ça. Avant les filles étaient tuées à la naissance dès que l’on voyait que c’était une fille (certaines pouvaient je l’espère au moins être sauvées, car comment peut-on tuer un bébé, fille ou garçon, qui sort de son propre ventre de femme ?). Aujourd’hui, une photo et un coup de bistouri et discrètement terminé…
– Je me dis que si c’est ça le progrès, participer à un vaste infanticide ou génocide autorisés, je dis NON à ce progrès-là, ainsi d’ailleurs, comme je l’ai toujours dit…
– Les médecins sont là pour prévenir, porter assistance et compétence, soigner et sauver, et non pas pour faire ces actes-là, « comme ça », « à la chaîne », et sans aucune autre considération et conscience que d’obéir à des traditions ou lois.
– cela nous concerne tous et montre bien combien nous devons prendre soin de ces 3 fonctions-là (religieuses, politiques et sociales) dans toutes nos sociétés, pour éviter les pressions, les abus, les fanatismes, les maltraitances, et la misère en général, sur les individus d’une société.
– partout sur la terre, nous sortons à peine du brouillard, veillons donc à ne pas retomber dans l’obscurantisme des pressions sociétales, et aussi ne pas oublier que « l’enfer est parfois semé de bonnes intentions »
– je me dis aussi, en tant que femme et mère, que peut-être, oui, cela n’est pas si évident que ça de rester en contact avec le bon côté de nos origines de « mégères » au bon sens du terme ( = qui protège sa progéniture !)
et justement, là, une bonne nouvelle…: Charbonnette, notre chatte, vient de mettre bas de 3 adorables chaton(ne ?)s. Je connais bien les chattes, ainsi que notre chienne. Si un petit n’est pas viable, elles le perdent, ou à peine né, elles l’abandonnent instinctivement en ne le débarassant pas de son enveloppe placentaire. Et combien elles s’en occupent naturellement et parfaitement, sentant et veillant immédiatement sur toute menace ou tout danger envers leur couvée!
Je dois dire qu’à chaque fois, c’est une expérience inoubliable pour moi, de voir combien les animaux sont « justes » et ont des comportements naturels adéquats si proches de la perfection…
si bien, que ne préconisant pas que l’on se mette à marcher à 4 pattes comme les animaux, je trouve que nous ne devrions pas perdre ce contact authentique avec eux, et bien des fois, nous en inspirer…
merci pour ce joli souffle en ce qui me concerne, Sophy, vous savez… l’inspiration de la plume ; aujourd’hui, vous m’avez pris du temps, et je ne le regrette pas : je vous dois ce moment magique!
à bientôt !
femmes
et combien sur la photo que vous avez mise, cette femme est belle…
n’est-ce-pas, messieurs, que les femmes sont belles ?
… car, si les femmes sont en voie de disparition, que deviendra l’humanité ?
Cat Lef, votre commentaire, vaut un article à lui seul!!!Je vous remercie, d’avoir commneté, avec votre coeur, de femme, et la longueur de votre écrit, prouve que j’ai reussià vous sensibiliser, j’en suis très fière.
J’espère que de nombreuses personnes viendront vous lire sous l’article, tout ce que vous dites, est malhueruesement VRAi, je savais que la vidéo était poignante, je ne sais pas si les « visiteurs de larticle l’ont visionnée jusqu’au bout, ce serait dommage, de ne pas l’avoir fait : comme vous Cat LEF!!
Et c’est vrai que la photo de cette blle indienne, souriante es agréable à regarder
TRES,TRES @micalement
:-* 8) 😉
Naomed, Avez vous visionné cette vidéo « insoutenable », pour nous occidentaux ????
Je vous remercie de votre commentaire, qui apporte une nouvelle lumière sur le problème de l’Inde et de ses « castes », j’espère, comme vous le dites, que le Gouvernement Indien, saura remédier, à cette injustice, mais la tradition, les religions, ont la vie dure, etil n’est pas aisé de changer les mentalités dans ce Monde!!
TRES CORDIALEMENT SOPHY 8) 🙂
Autres moeurs…
je ne suis pas européen, et je comprend ce probleme de tradition sans doute avec plus d’acuité que des européens qui en sont plus éloignés (en fait pas depuis si longtemps). Dans tous les pays pauvres la vie n’a pas la même valeur qu’en occident, un enfant meurt ? on en aura un autre, tellement d’enfant meurent… Avoir une fille est une veritable malédiction en inde(J’ai eus l’occasion de vivre en inde plusieurs années). Pour des raisons religieuses, un pere DOIT marier sa fille c’est son premier devoir. Le filles sont dotées et la dot peut endetter une famille pauvre pendant de nombreuses années, il arrive même qu’un homme « hérite », à la mort de son père, de la dette pour le mariage de ses soeurs. Je comprend votre indignation, mais ne soyez pas trop rapides à condamner s’il vous plait, ce sont d’autres moeurs et d’autres conditions de vie. Une autre culture aussi, n’oubliez pas que la culture occidentale, quoiqu’elle en pense, n’a pas valeur universelle et que, par exemple, les maisons de retraite sont un fait choquant dans la majorité du monde…
Voila, c’est un ce que je voulais dire un peu avant que Naomed ne dépose ces commentaires.
J’ai passé moins de temps en Inde que Naomed mais j’ai vu les indiens, notamment avec leurs enfants. Les indiens aiment leurs enfants, c’est indéniable, il suffit d’avoir passé un peu de temps avec eux pour s’en rendre compte. J’ajoute qu’ils s’en occupent surement mieux qu’en europe, car la vie n’est pas la même : ils ont plus de temps, pas le même boulot qui mange tout…
Je suis d’accord avec Naomed pour dire que c’est un scandale de mettre les vieux dans des quasi-mourroir en europe, mais c’est un peu nos vies qui nous le commandent. Ils y a aussi l’avantage des soins à proximité.
L’Inde est pleine de tradition. Il n’est pas vrai de dire que toutes les filles sont reniées ainsi.
La suite après
C’est d’ailleurs tout le problème. L’Inde a diverses traditions religieuses qui contrairement à ce qui est dit ne s’entendent pas si bien. Il y a régulièrement des attentats de telle communauté envers telle autre.
Le problème des castes est très présent aussi. Il y a même des femmes qui continuent à brûler sur le bûcher de leur mari, même si c’est tout particulièrement rare, mais cela arrive encore.
En revanche, je suis navré, mais je garde un jugement par rapport à cela : je désapprouve. Ce n’est pas du mépris de ma part, je pense que de nombreux indiens le pensent aussi. Pour que cela change, il faut que la société change. C’est là tout l’intéret de personnes comme Naomed dans son propre pays, des gens clairvoyants qui vont dénoncer la croyance dans les rétrecisseurs de sexe par exemple.
La culture occidentale a inventé de nombreuses idées qui ont valeur universelles. Elles se sont perverties avec le temps, il n’y a pas que les maisons de retraite qui sont choquantes.
Pour les petites filles, les féministes et les religieux s’entendent. On a trop souvent tendance à avorter pour de mauvaises raisons : une fille, couic, un enfant mal formé, couic, même si par ailleurs les tests ne sont pas sûrs à 100%.
Cela vient de l’occident, ou plus particulièrement d’une certaine partie de l’occident.
Mais l’occident ce n’est pas non plus seulement cela
La Chine aussi sera confrontée dans peu de temps à ce problème. Un seul enfant, c’est mieux d’avoir un garçon pour eux, alors le soupçon potentiel d’une petite fille, c’est l’élimination imédiate, à même le ventre de sa mère.
Ce n’est pas le seul problème qui touche les petites filles : exploitée dans le travail, parfois dans le mariage, parfois pire encore. Le Vatican avait évoqué le sujet à l’ONU, mais il n’avait pas trouvé un grand échos.
Une petite fille, c’est pourtant un trésor, mais c’est un trésor fragile, dont il faut s’occuper, tout autant que d’un petit garçon…
Voila, et salutations à Naomed…
Des solutions…
[img]http://www.genethique.org/revues/images_revues/pictos/foetus/foetus18.jpg[/img]L’UNICEF a averti que » le déséquilibre inquiétant entre garçons et filles risque de conduire à des mariages encore plus précoces de filles avec abandon de leur scolarité, hausse de la mortalité due à des grossesses à un âge inapproprié et augmentation d’actes de violence contre des filles et des femmes tels que le viol, l’enlèvement, le trafic et la polyandrie forcée ».
Des initiatives en Inde ont des résultats encourageants :
– En 1994 l’Inde a non seulement proscrit l’abus de l’ultrason et autres techniques médicales mais a aussi criminalisé la détermination du sexe du fœtus.
– Le Ministre Bhupinder-Singh Hooda a déclaré 2006 “l’année de la petite fille”. Il a introduit un programme novateur appelé “Ladli” ou “l’adorée” comportant une prime d’encouragement de 5000 Rupee ($100) par an pendant cinq ans lors de la naissance d’une deuxième fille dans la famille. Si une famille a une ou plusieurs filles, les parents auraient droit à une rente de vieillesse de Rs.300 ($6) par mois après l’âge de 55 ans. Les avantages financiers sont effectivement motivants.
– Là où des ONG prennent en charge de jeunes mères et leurs filles de la naissance à deux mois, en leur offrant de la nourriture et un soutien moral, les mères s’attachent à leurs filles et les gardent. Dans certaines zones l’infanticide a diminué de 50% en 10 ans. D’autre part, la création de groupes constitués de mères de milieux et d’âges différents (belles-mères, jeunes mariées, grands-mères…) pour discuter de la petite fille, semble avoir un effet très positif.
Le lapins, Merci de cette précison, je suis sûre que BLAISE, reviendra la lire, je vais lui répondre également, car ces commentaires successifs sont forts intérressants, et c’est « précieux », d’avoir le « premier de la classe », lorsqu’il s’interresse à ce que vous écrivez.
Allez le lire, il écrit formidablement bien, sur des sujets, qui amènent toujours la « réflexion »!!!!!
Naomed, Blaise,dans les divers commentaires, qu’il a laissé, anlyse le problème, avec toutes ses connaissances, et on peut lui faire confiance, il n’est jamais partisan, et admet toutes les opinions, même si parfois il ne les partage pas! Le commentaire des Lapins, est lui aussi, digne de reflexion, et nous donne un petit espoir, quant aux changements de mentalités des Indiens,
Il faudra bien que ce pays,évolue, s’il veut rejoindre, les grands pays occidentaux.
La tehnomogie performante, c’est bien, quand « l’ humain » n’est pas oublié!!
Le travail sera « long », mais faisons leur confiance!!!
Encore Merci de votre passage, Naomed!
précisions
Je voudrai repondre en vrac à quelques commentaires qui m’interpellent.
Même si je crois que l’occident à inventée quelques concepts à vocation universels dont la démocratie et les droits de l’homme, il y a une certaine outrecuidance à ce que ce soit l’occident qui les affirme universels. Je peux les adopter comme bons pour moi, mais que l’occident me les impose parce qu’il les a décrété, de son propre chef, universel…
Je n’ai pas dit que je trouvais les maisons de retraite choquantes, mais c’est ce que la majorité des africains pensent. Personnellement je prefererais la maison de retraite à la promiscuité avec mes enfants et à la charge que je pourrais leur faire subir.
Le probleme de l’inde est multiforme en ce sens qu’il existe de multiples situations totalement contradictoires. Par exemple, de plus en plus d’hindouistes et de chrétiens se convertissent à l’Islam, non pour des questions de croyances mais parce que les musulmans n’ont pas de castes. La situation des filles est donc différente selon les régions et les religions, les unes couvrant grosso modo les autres.
Le problème n’est pas d’aimer ou non ses enfants mais d’avoir la capacité/possibilité/force pour résister à la pression sociale. Ce qui suppose, d’ailleurs, que l’on soit conscient de cette pression. Ce qui n’est souvent pas le cas.
Le probleme des traditions est très compliqué car elle font parties intégrantes de la vie et du vécu des gens. Meme si je trouve stupides (chez moi) ces histoires de djinns qui filent des crises d’hystéries au gamines qui ont le nombril à l’air, il est évident que mon discours est incompréhensible voire agressant pour nombre de mes compatriotes et que ces évènements traumatisent réellement grandement les populations.
D’ailleurs ne glosons pas trop sur les traditions stupides des autres, une des industries les plus florissantes en france est celle de la voyance, des cartomanciennes et autres tarologues. Or, il n’y a pas tellement de différence en terme de sens entre les djinns, le mauvais oeil et les nouages d’aiguillettes…
Cher Naomed,
« D’ailleurs ne glosons pas trop sur les traditions stupides des autres, »
Ce n’était pas du tout mon propos.
Personnellement je trouve choquant qu’ en France des vieux soient toujours seuls dans des maisons de « repos » sans personne pour les visiter.
Quand je dis que les indiens aiment leurs enfants, c’est qu’ici on a un peu tendance à mettre en avant la maltraitance des enfants dans certains pays, je voulais juste le dire sur un pays que j’ai visité et dont j’ai aimé les habitants et la culture. J’y ai été fort bien reçu d’ailleurs.
Ceci dit, je pense que même si l’on peut comprendre certaines situations, on peu aussi, en même temps condamner certains aspects, même culturels.
On dit de l’excision par exemple qu’elle est traditionnelle, je condamne, c’est ainsi, tout comme l’esclavage peut lui aussi s’expliquer avec la tradition.
La France n’échappe bien sûr pas à certains travers, c’est une évidence. Il y a bien des choses que je touve stupide ici moi aussi…
D’accord à 100%, NAOMED : « D’ailleurs ne glosons pas trop sur les traditions stupides des autres, une des industries les plus florissantes en france est celle de la voyance, des cartomanciennes et autres tarologues. Or, il n’y a pas tellement de différence en terme de sens entre les djinns, le mauvais oeil et les nouages d’aiguillettes… »
Vautier : bonjour, voilà un passage qui me fait plaisir, Naomed, est un garçon lucide, cultivé, et je suis heureuse qu’il se soit intéressé à l’article, Blais lui a répondu avec beaucoup d’a-propos, et je n’avais rien a ajouter à , ah si peut-être lui parlerai-je de nos maisons de retraites!
J’en ferais bien un article un de ces jours, je le sens!!!
dans le theme l’Inde sans ses filles je conseille vivement le film « Une nation sans homme ». Film dérengeant , hallucinant d’un petit realisateur indien extra. (j’ai oublié son nom !!!)
et merci pour la video…
Pas facile le poids de traditions
Si Singapour, manque de « Bébés »,( sans préciser le sexe de l’enfant à venir), pour pallier au vieillissement de la population (voire article du 24 MARS ), l’Inde toute entière manque de « Filles », et sans « Filles », on ne peut pas faire de « Bébés » !!!
La Chine, aura, elle aussi, bientôt un problème à résoudre en régulant les naissances, et en privilégiant la naissance d’un seul enfant, de préférence : un Garçon, par famille Chinoise !!!
Le poids des traditions n’est pas facile à porter. Laissons leur le temps…
Vue de la Meuse, ou New-Reporter ???, le style est le même, mais c’est vrai que toute la famille écrit sur C4N
Les traditions, dans tous les pays, sont ancrées depuis tant de temps, qu’elles sont inscrites dans les gènes de génération, en génération, c’est à croire ???
C’est vrai que nous avons des traditions nationales, régionales, et même familiales.
Simplement, nous avons quelques fois l’impression que les nôtres sont meilleurs que celles des autres, et pourtant nous avons nos Dutroux et compagnie.
Nous avons des générations de femmes battues, des générations d’alcooliques….
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Avez vous visionné la vidéo , elle est très ure a supporter, et nous montre que les traditions sont parfois « insoutenables » pour nous occidentaux!!
Merci de faire un tour d’article, il va falloir que j’en fassae autant, entre mes « rédactions » d’article et mon « travail de femme au foyer », dur,dur!!!
petit coucou à Sophy…
je rejoins vos filles de l’Inde pour vous faire un petit coucou amical.
J’aime bcp la petite fée clochette en introduction de votre dernier commentaire.
J’ai passé un week-end magique : après avoir roulé de nuit avec des amis, nous sommes arrivés le samedi matin à 7h30 au Mont-Saint-Michel, 2heures de silence et de contemplation de ce site majestueux.
Je me prépare à répondre à votre article sur la société de consolation par un article, car il m’a inspiré quelques réflexions…
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Cat, je me disais aussi, je ne l’ai pas encore aperçue dans les dives commentaires, c’est très bien que vous écriviez un article complémentaire à ce « billet » d’hier, que j’avais préparé au Touquet.
Ah, le Mont St michel!!, au soleil, l’une des merveilles du monde, excllent pour la « méditation »,soyons plus « terre à terrre », la Mère Poularde, fait-elle toujours d’aussi bonne omelettes ?
Vite que j’aille vous lire 8)
Hé bien, pour le premier de vos article que je découvre, quel sujet! Mon dieu que les monde des hommes est devenu fou…les mots me manquent.