Un incendie qui s'était déclaré lundi après-midi sur l'épave du cargo Rokia Delmas, échoué depuis fin octobre au large de l'île de Ré, a été maîtrisé mardi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.


Seize sapeurs pompiers de La Rochelle et six marins-pompiers de Brest ont lutté toute la nuit contre les flammes par arrosage des piles de plaques de contreplaqué et projection de produits émulseurs, a indiqué à l'AFP le capitaine de frégate Jean-Marie Figue.


"L'incendie a été maîtrisé à 06H00. Les pompiers resteront à bord mardi dans l'attente d'une pelleteuse qui procèdera à l'enlèvement des plaques de bois calcinées. Ils arroseront ensuite le coeur du foyer", a-t-il ajouté.

Le feu avait pris vers 16H00, au cours du découpage par la société Smit des structures hautes du navire, dans du bois entreposé sur le pont 3 du cargo.Des traces de suie en mer étaient en train de se disperser mardi matin, selon le capitaine Figue qui a précisé qu'aucune trace d'irisation n'a été constatée.

L'incendie n'a pas eu de conséquence visible sur la structure du navire. Il entraînera deux jours de retard dans les travaux de démantèlement du navire.

L'épave pourrait être enlevée d'ici "la fin de l'été", selon le capitaine Figue.