Si la jeune Louise, Lulu, avait le pouvoir de remonter dans le temps, jamais elle n’aurait ouvert la porte ce jour-là. Et pourtant sa maman l’avait mise en garde. Jamais elle ne devait laisser entrer son père… Mais Lulu l’a quand même fait et ce petit geste allait sceller son destin et celui de sa soeur à tout jamais. Car ce père tant redouté va commettre une abomination. Après avoir tué leur mère, il va blesser la jeune Merry au passage laissant derrière lui une Lulu complètement désemparée.
Certes, il va être appréhendé et enfermé mais comment les petites filles vont-elles pouvoir se reconstruire après un tel drame ? C’est à cette question que s’attaque ce roman fort et poignant à la fois. Après un drame meurtrier d’une telle intensité, Lulu ne sera plus jamais la même. Quant à la petite Merry, malgré le fait que son père ait commis l’irréparable, elle ne peut s’empêcher de lui pardonner.
Ce sont donc les voix des deux soeurs qui vont retentir à travers ces 450 pages. Tour à tour intense et poignant, le récit nous laissera sur le carreau. Le style est simple et épuré mais je déplore le fait qu’il y ait, parfois, quelques moments assez anodins voire fades sur les bords. Mais, malgré cela, je n’ai pas pu me détacher de ces deux petites filles si attachantes et fortes à la fois. Même si elles ne se comprennent pas toujours, on sent qu’un immense amour les lie l’une à l’autre.
Certains passages seront très émouvants et d’autres plus difficiles, compte tenu du drame vécu par ces deux soeurs mais, dans l’ensemble, ce récit mérite qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour faire la connaissance de Louise et Merry, ces filles pas comme les autres. Marquées à jamais au fer rouge, elles vont devoir aller puiser au plus profond de leur coeur la force de ne pas craquer.