Encore quatre jeunes gens entre 18 et 22 ans qui ont perdu la vie dans la nuit du 10 octobre 2010 sur les routes du Québec. Selon un article de TVA, les pinces de décarcération ont été nécessaires pour extirper trois jeunes déjà morts et un quatrième qui est décédé pendant son transport vers l’hôpital.

Encore un tragique évènement qui vient alourdir les statistiques troublantes des accidents routiers au Québec. Selon les statistiques de l’association de la prévention routière du Québec, les jeunes entre 18 et 24 ans représentent 9% de la population et ils représentent également 21% des personnes tuées lors d’un accident routier. De plus, 40% de ces jeunes impliqués dans un accident le sont lorsque l’alcool est présent chez le conducteur et ils font aussi remarquer que la beaucoup de ces accidents ont lieu la nuit. 

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-jeunes-18-24-ans.

Suite à ces évènements et face à ces statistiques troublantes, certaines personnes veulent instaurer un projet de couvre-feu pour les jeunes conducteurs. En effet, Jean-Marie de Koninck, président de la table québécoise de la sécurité routière, indique dans un entrevue à TVA que les jeunes ne comprennent rien et que l’imposition d’un couvre-feu pour les jeunes conducteurs de 16 à 18 ans entre 22h et 5h. Il affirme que cette mesure pourrait réduire considérablement le nombre d’accidents mortels qui ont lieu principalement la nuit. 

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/10/20101011-194627.html 

Ce système existe déjà en Ontario et plusieurs disent qu’il apporte de bons résultats. D’autres mesures comme l’interdiction de transporter des passagers ou encore l’augmentation de l’âge légal d’obtention du permis à 21 ans sont également envisagées par l’organisme.

Le Québec est la province la moins sévère à ce niveau et plusieurs commencent à penser qu’il faut imposer des règles strictes pour faire diminuer les mauvaises statistiques