La première inégalité dans le monde du travail, souvent méconnue, se trouve avant l'emploi : c'est le chômage. Le taux de chômage des femmes est en effet, depuis près de trente ans beaucoup plus élevé que chez les hommes. A ce titre, la plus grande déception, est que les sexes restent inégaux, au désavantage des femmes, tant dans la société civile que politique.
La disparité salariale démontre que les hommes et les femmes ne sont pas sur le même pied d'égalité. Dans les hautes sphères dirigeantes, la présence masculine est écrasante.
Pourtant la richesse des entreprises ne prend-elle pas source dans la diversité ?
Comment démonter les mécanismes qui ont généré les inégalités, et surtout comment y remédier ?
Le congé maternité ne serait-il pas finalement un facteur handicapant ?
Pourtant il suffirait de favoriser un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Un aménagement horaire, une accessibilité accrue à des services de garde d'enfants. Un dispositif visant à fluidifier les départs et les retours de congé maternité. Des initiatives indispensables !
Des entreprises (Accenture, Air Liquide, Areva, Cisco, Orange, Suez, etc….), non pas par souci du politiquement correct (un petit clin d'œil à Sophy !!), se sont lancés dans une politique de féminisation du management. Ils s'avèrent que les entreprises qui ont un fort taux de féminisation résistent bien mieux aux tourmentes des marchés boursiers. Une analyse de MICHEL FERRARY, professeur a la CERAM BUSINESS SCHOOL , également fondateur et Président de l'Observatoire de la femme dans l'entreprise. Je vous invite à parcourir cette analyse.
Les deux sexes se doivent de participer au pilotage des entreprises. Le regain de créativité illustré par cette mixité est parlant. Comment vouloir se passer de 50% de créativité en réfutant cette évidence.
Le constat est clair. La crise boursière n'aurait sans doute pas atteint les mêmes proportions avec plus de femmes à des postes clés. Il est consternant, au regard de l'échelle hiérarchique, de constater que seulement 20% des femmes accèdent aux plus hauts postes.
Machisme ?
Que dire de la position du syndicalisme, ou les femmes sont pratiquement absentes du débat (…).
Que dire des discriminations, de l'harcélement sexuel dont sont victimes les femmes (..).
Il serait bien temps de mettre fin à ce laxisme et de rendre à la femme son importance dans l'entreprise de demain.
Pour conclure cet article, je vous présente cette merveilleuse chanson de Jean Ferrat.
{youtube}qbphJHiAfdU{/youtube}
Ah Les Femmes
Super Article Michel Hé oui dans bien des domaines les décisions féminines sont plus
réfléchie vous avez raison je pense pour les problème boursiers !
Les Hommes sont de grands enfants il n’est qu’a voir le président actuel qui n’arrête
les gamineries sent est pitoyable !
Il est vraie que dans les entreprises ou la hiérarchie est féminine cela ce passe mieux
pour les femmes est je dirais aussi quand les DRH sont des femmes les rapports sont
souvant plus « humains »
Cet article va je l’espère Michel vous apporter l’approbation des femmes
Amitiés Laury
bonjour Laury
Doucement…la féminisation commence a prendre forme dans certaines entreprises, et la mixité démontre l’apport indéniable de la femme au sein de l’entreprise.
Bien moins impulsives, plus réfléchies…l’effondrement boursier illustre le manque de prudence des hommes, grisés par des millions d’euros..pour un résultat proche de la désolation !!
Michel
Mais, Michel, les lois ne sont-elles pas là, qui précisent que les salaires des femmes doivent être les mêmes que les salaires de leurs collègues masculins ?
A la lecture de ton papier, je pense qu’il faudrait se montrer beaucoup plus fermes avec les entreprises « récalcitrantes » ! Puis, je trouve étrange le silence des grandes centrales syndicales sur cette question…
A quoi sert-il de faire une loi, de la promulguer, de la rendre applicable sous forme de décret d’application, si elle n’est pas appliquée ? Il devrait y avoir un contrôle du respect de la Loi !
Avec toute mon amitié,
Dominique
Pourquoi prédire aux femmes la même destinée que les hommes : en quoi la présence des femmes dans les hautes sphères viendraient résoudre les problèmes ?
Comme si la sexualisation du système était une composante de sa nature véritable !
Quels clichés vous nous imposez là, à quelle manque de reflexion vous nous invitez…
Sommes-nous si idiots que ça à vos yeux Mr Michel ?
Celles qui y sont actuellement dans les hautes sphères ne sont que des copies masculines…
Laissez les femmes créer un autre monde, tout simplement.
Ca sera la fin de l’entreprise et du monétarisme.
Et des articles de @Michel sur cette matière…
chacun son opinion, mais il faut apprendre à lire avant d’émettre tes éternels clichés.Tu en deviens lassant !
Michel
Idem à votre égards @Michel, les femmes méritent mieux qu’une analyse de leur situation dans l’entreprise : C’EST TOUTE LA SOCIETE QUI SE COMPORTE EN MAUVAIS PERE ENVERS ELLES. Ce n’est pas en faisant croire qu’en améliorant la vie dans les entreprises que la vie en général s’en trouvera améliorée.
A FORCE DE NE PAS ETRE CAPABLE DE PENSER LE SYSTEME dans son ensemble, vous nous amuserez longtemps avec un éternel retour d’articles sur les conditions de travail d’un tel ou d’une telle.
si la situation ne s’est pas améliorée depuis 30 ans, si les inégalités persistent, c’est peut être que le fondement même du système et de sa rentabilité EST L’INEGALITE entre fournisseurs, clients, patrons, actionnaires, salariés…
Etre humanisme aujourd’hui signifie être révolutionnaire : ce n’est pas une attitude bourgeoise à l’heure du thé seulement.
Dénoncez les inégalités sans dénoncez TOUTES les inégalités, c’est une escroquerie.
Je crois que cette vision de la société que vous défendez dans votre article est en effet à prendre en compte. Les femmes ont une analyse différente de celles des hommes.
Mais l’origine de cette façon de penser ne tient elle pas du fait de la place de la femme dans notre société latine? (la mère protectrice?)
Avec le temps certaines femmes ne deviennent elles pas aussi « connes » que certains hommes?
Mais ne serait ce que pour une question d’équité, il faut aider les femmes à prendre place à tous les niveaux de notre société.
Il faut toutefois être à mon sens prudent. Je n’aime guère le principe de quotas qui représentent pour moi un coup de couteau aux principes d’égalité notre démocratie laïc.
Pourquoi une personne serait elle favorisée en fonction de son sexe, de ses origines ou de sa couleur?
Il faut favoriser l’essor des femmes, il faut analyser les raisons pour lesquelles les femmes sont handicapées dans notre société et y remédier mais il faut être prudent dans les obligations.
Le choix doit (ou devrait) se faire à la compétence!
Mais chacun sait bien que dans la vie professionnelle, les rapports humains sont quelques fois plus importants que la qualité du travail ou les capacités proprement dites.