On entend partout : Oui, le verre est recyclable à l’infini et à 100%, son recyclage permet d’économiser des matières premières, de l’énergie, du pétrole…
Bien bien. Mais ce que l’on ne dit pas c’est que le recyclage des bouteilles tout comme la fabrication de nouvelles bouteilles est tout de même hautement consommateur d’énergie et de matière.
En effet, dans les chiffres que j’ai trouvé pour 1000 bouteilles en verre, on économise peut être 10kg de gaz mais on en consomme encore 48 kg. Pareil pour le fuel, on en économise 40 kg mais pour en consommer encore 25kg.
Vous avez compris ?
Il faut arrêter d’être naïf ! Notre mode de consommation compulsif de bouteilles et autres emballages en verre n’est PAS DURABLE à long terme puisque son recyclage est toujours dépendant de ressources non renouvelables.
En surprotégeant le recyclage, l’homme a fait une erreur majeure : celle de faire croire que l’on peut consommer toujours plus sans s’inquiéter, un jour, du manque d’énergie ou de fuel.
Remettons nous en question pendant qu’il est encore temps !
Le recyclage est une solution de secours à la surconsommation de verre, tout comme la consigne des bouteilles en verre serait l’étape suivante pour empêcher à tout prix la disparition du verre.
La consigne des bouteilles en consommant 2.5 fois plus d’eau que le recyclage des bouteilles, de la lessive et de l’énergie pour chauffer l’eau n’est pas autant énergivore que le recyclage. Mais l’un ne va pas sans l’autre, cela va de soit. Plus d’informations par l’analyse du cycle de vie comparée des deux modes de gestion du verre sur : http://www.ecopulse.fr/IMG/file/Rapport_ACV_Verre_consigne_final_+_%20RC_30_avril_2009.pdf
Attention, je ne suis pas contre le recyclage, ôtez vous ça de la tête. Je dis seulement qu’il faut arrêter de croire que c’est la solution à tous nos problèmes.
C’est faux.
La solution, c’est la sobriété, un retour à des consommations raisonnables et infimes.
Mais je m’interroge comme vous. Comment est ce possible quand absolument tout est aujourd’hui distribué à petites doses parcimonieuses ? Les sirops, les bouteilles d’eau, les alcools, les condiments, les bocaux de fruits et légumes… ?
Serait-on réduit à garder chez soi nos emballages en verre pour ne pas les voir disparaître ?
Rassurez vous, si l’homme ne trouve plus de pétrole ni d’uranium, il y a au moins une ressource qui lui est inépuisable et c’est sa bêtise.
(image : dépôt sauvage de verre dans une poubelle d’ordure ménagère)
OUi ! attention! il ne faut SURTOUT pas stopper et critiquer le recyclage, c’est vital!
sans recyclage c’est l’amoncellement garantie de déchets inutilisé, et donc encore pire que tout!
mais il est certes ABSOLUMENT nécessaire de diriger notre consommation vers une sous-consommation et tout ce qui peut réduire la production de déchet à la base.
Critiquer tout ce qui tend à la protection de l’environnement en en dénonçant les dépenses doit toujours être accompagner d’une explication sur le fait que le recyclage n’est qu’une sorte de pansement à la gabegie!
BIEN SUR qu’il faut mieux recycler que prélever sans cesse de la matière première pour produire de nouveaux produits! on ne peut tout de même pas empiler indéfiniment les déchets ou les enfouir dans la terre, la mer, les sous-sols, pour cacher nos forfaits!
bon… je vais lire un peu ALbert Jacques et ce qu’il raconte sur la décroissance…