Il faudrait une meilleure reconnaissance du vote blanc

On nous parle déjà des élections de 2012, bien que lointaines. Chacun commence à se préparer à faire campagne, sûr de récupérer assez de voix pour se faire remarquer. Bien loin de me demander pour qui voter, je préfèrerais une autre solution. Depuis de nombreuses années, le vote blanc n’est plus comptabilisé dans les résultats. J’entends par là qu’on ne lui donne plus d’autre signification que "la personne a dû se tromper", "c’est peut-être un idiot qui n’a pas compris ce qu’il fallait faire" etc. Du coup, le vote blanc perd tout son sens et est purement ignoré. Alors que sa signification première est: "Je n’ai aucune envie pour voter pour une des personnes proposées car je ne suis pas d’accord avec leurs idées, je désire donc un autre choix".

Mais ça, c’est devenu impossible. Plus personne n’interprète un vote blanc de cette manière, même le faible taux de participation n’est plus interprété comme un fort désintérêt du grand public pour la politique car les électeurs ne se reconnaissent plus dans les hommes et femmes qui s’amusent en politique, d’où leur dégoût de voter. Si, par ailleurs, vous désirez une analyse intelligente des résultats électoraux soit-disant surprenants et inattendus les plus marquants, vous pouvez consulter cet excellent livre de Dominique Dutilloy "Divorce Sans Consentement Mutuel" (http://www.edilivre.fr/doc/22327).

Ce que je demande, c’est de prendre en compte et surtout de permettre à tous ceux qui le désirent d’exprimer leur voix, si longtemps ignorée. Car se demander pendant des heures pour quel guignol voter afin d’essayer de faire comprendre qu’on n’est pas d’accord alors qu’on n’a pas plus de voter pour cette personne que pour une autre n’est pas une solution acceptable, surtout que le résultat pourrait être mal interprété.

J’aimerais simplement, pour le vote avec bulletin papier ou électronique, un nouveau choix: "Je ne suis d’accord avec aucune de ces personnes/listes/politiques, j’aimerais donc autre chose". Cela pourrait peut-être ramener des personnes qui ne vont plus voter car elles ne sont pas écoutées, et peut-être alors que les politiciens se remettraient en question si on mettait plus en évidence dans les résultats électoraux le nombre de votants en désaccord avec leurs actions.

Surtout avec la généralisation du vote électronique, même si ce mode de scrutin est très discutable (voir http://pagesperso.lina.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/RI_halshs-00085041.pdf),

cela devrait être facile, rapide et peu coûteux.

Mais c’est peut-être trop demander !

12 réflexions sur « Il faudrait une meilleure reconnaissance du vote blanc »

  1. Bonjour Enguy, votre doléance vaudrait dans un monde où on respecterait la démocratie en lui donnant un autre pouvoir que le simple fait d’aller aux urnes de temps en temps pour choisir en Charybde et Scylla…
    Par exemple, il se peut que ceux qui aient voté pour sarko la dernière fois ne soient pas du tout d’accord avec la réforme des retraites injustifiée qu’il propose… et pourtant, ces mécontents n’ont pas leur mot à dire…
    Le mode de scrutin est un débat qui est devenu totalement archaïque tant il faut se préoccuper désormais de quelle manière les élus utilisent ou abusent du pouvoir que le peuple leur a concédé temporairement…
    De vous à moi, de gauche à droite, passant pas le centre et comptant même les extrêmes, croyez vous qu’il existe encore un seul ou une seule politique qui ait à cœur l’intérêt général, celui de la nation et des peuples ? Lisez et regardez bien ce qu’ils disent et de quelle manière ils le disent, comment ils ne s’insurgent jamais autant qu’il le faudrait quand cela s’impose, et vous aurez compris que bulletin blanc ou blanc bonnet, c’est idem…
    Cordialement – Philippe

  2. [quote]J’aimerais simplement, pour le vote avec bulletin papier ou électronique, un nouveau choix: « Je ne suis d’accord avec aucune de ces personnes/listes/politiques, j’aimerais donc autre chose ». Cela pourrait peut-être ramener des personnes qui ne vont plus voter car elles ne sont pas écoutées, [b]et peut-être alors que les politiciens se remettraient en question[/b] si on mettait plus en évidence dans les résultats électoraux le nombre de votants en désaccord avec leurs actions[/quote]

    Qui sait?On peut toujours espérer!

  3. Merci, Enguy, pour cette publicité sur mon livre, que je complète ainsi grâce à sa Première de couverture :

    [img]http://www.edilivre.fr/couv/22327/1[/img]

    [u]Comme je l’ai écrit dans mon livre, je trouve anormal que les instituts de sondages comptabilisent dans une seule colonne les votes blancs et nuls + les abstentions[/u] : [i]de ce fait, ils interdisent toutes analyses justes ![/i]
    Or, personne n’est censé ignorer
    [i]- qu’un vote blanc et nul est un suffrage exprimé, reconnu et comptabilisé en tant que tel par le Conseil Constitutionnel et par le Ministère de l’Intérieur,
    – qu’une abstention, qui est comptabilisée en tant que telle par le Conseil Constitutionnel et par le Ministère de l’Intérieur, n’est pas un suffrage exprimé ![/i]

    Ensuite, le vote électronique, [i]et je n’en n’ai pas du tout parlé dans mon livre[/i], est, à mon avis, très dangereux, à plus d’un titre, puisqu’on peut très facilement changer les résultats.
    Alors, je pense qu’il faudrait le rejeter !

  4. D’ailleurs, il existe, une association :

    [img]http://blanccestexprime.olympe-network.com/img/logo.gif[/img]

    [b]B.P. 330 22003 Saint – Brieuc cedex 1 Téléphone ! 02.96.33.50.34
    [url]http://blanccestexprime.olympe-network.com/[/url]
    [u]Courriel[/u] : [url][email protected][/url]
    [/b]

    [b]Gérard Gautier[/b], ancien Conseiller Régional de Bretagne, en est le Président-fondateur…
    [b]Blanc C’est Exprimé[/b] milite pour la reconnaissance du vote blanc et nul…

  5. [u]D’ailleurs, il existe une association[/u] :

    [b]Blanc C’est exprimé[/b]

    [img]http://blanccestexprime.olympe-network.com/img/logo.gif[/img]

    [b]B.P. 330 22003
    Saint – Brieuc cedex 1
    [u]Téléphone[/u] : 02 96 33 50 34
    [url]http://blanccestexprime.olympe-network.com/[/url]
    [u]Courriel[/u] : [url][email protected][/url]
    [/b]

    [b]Gérard Gautier[/b], ancien Conseiller Régional de Bretagne, en est le Président-fondateur…
    [b]Blanc C’est Exprimé[/b] milite pour la reconnaissance du vote blanc et nul et pour sa prise en compte officielle…

  6. En faisant des recherches rapides je ne suis tombé sur rien d’intéressant concernant les votes blancs ou nuls. Merci pour ce lien sur cette association.

    Je ne vois pas en quoi un vote blanc n’est pas démocratique: il y a vraiment une opinion exprimée dans un vote blanc, mais elle n’est pas comptabilisée. Pour le vote nul, c’est plus discutable car un bulletin peut-être considéré nul pour des raisons qui n’ont pas forcément de sens.

  7. [b]Enguy[/b], un vote nul, cela consiste à mettre
    [i]- soit, un ou plusieurs bulletins,
    – soit un bulletin déchiré,
    – soit un bulletin comportant des annotations manuscrites non autorisées[/i],
    dans une enveloppe…
    Alors, en quoi, est-ce discutable selon vous ?
    Un vote blanc, cela consiste tout simplement à ne rien mettre dans une enveloppe !

    Dans les deux cas, [i]vote blanc, vote nul[/i], c’est démocratique, puisque cela consiste à dire aux candidats présents qu’on n’est pas satisfaits par leurs programmes politiques…

    Puis, il est facile, [i]pourvu que le vote blanc, que le vote nul, soient officiellement reconnus[/i], de pouvoir faire une analyse très précise sur les raisons de ces votes, tout simplement parce que ce sont des suffrages exprimés ! [i]C’est ce que j’ai tenté d’expliquer dans mon ouvrage politique ![/i]

  8. Dominique,
    Entre mettre un bulletin un peu déchiré, mettre plusieurs bulletins et mettre un bulletin avec plein d’insultes dessus, il y a une différence.
    Dans certains cas, il y a manque de respect et pas dans d’autres. Quand c’est deux bulletins, c’est manifestement une erreur…

    Pour en revenir au sujet, je suis entièrement d’accord avec le titre.
    Ce système conduit les gens comme moi à s’abstenir lors des seconds tours pour manifester mon opposition aux bipartisme et aux éternels et stériles duels UMP-PS.
    Le bulletin blanc permettrait à ceux qui refusent de choisir entre la peste et le choléra de s’exprimer et de ne pas être rangés avec ceux qui se désintéressent de la politique.

  9. Il y a aussi :

    [url]http://www.partiblanc.org/[/url]
    Stéphane GUYOT
    Président du Parti du Vote Blanc

    Parti du Vote Blanc
    92bis avenue Victor Cresson
    92130 Issy-les-Moulineaux
    Téléphone : 01 47 36 48 84
    Email : [email protected]

  10. Raisons évoqués « contre » le vote blanc :

    [quote]Les problèmes posés par la reconnaissance du vote blanc

    En France, selon l’article 7 de la Constitution, le président de la République est élu «  »à la majorité des suffrages exprimés » ». Or, le vote blanc n’est pas considéré comme un suffrage exprimé et ce pour plusieurs raisons. Si les bulletins blancs étaient comptabilisés, un candidat pourrait alors être élu sans obtenir forcément la majorité absolue. La légitimité de l’élu serait alors en question. De même, lors des élections législatives, comptabiliser le vote blanc reviendrait-il à laisser des places vides à l’Assemblée nationale ? Le débat reste ouvert.[/quote]

    que j’ai trouvé sur ce site : [url]http://www.politique.net/2007041205-le-vote-blanc-n-est-pas-reconnu-en-france.htm[/url]

  11. Bonjour à la communauté C4N !

    Voici une anecdote qui m’a été relatée par un ami : lors du premier tour de la présidentielle 2002, dans un bureau de vote de campagne, un électeur aurait (difficilement, sans doute) mis les 16 bulletins différents dans l’enveloppe ! Vrai ou faux ? En tous cas, dans le genre « vote nul », c’est pas mal…

    Bon dimanche (sous la pluie ici, hélas)
    Frédéric.

Les commentaires sont fermés.