A l'heure de l'ère numérique, notre vie privée est plus qu'en danger.

Ajoutez à cela les innovations liées à la nanotechnologie et aux bioéthiques et le monde de Georges Orwell ne vous semblera pas si éloigné…

Je vous propose de faire un point sur l'état de la protection de nos libertés individuelles. S'en suivra j'espère un débat qui montrera l'importance de cette question. 

 

 

En France et aux Etats-Unis, les gouvernements se doivent de respecter certaines règles pour assurer des libertés fondamentales tels la liberté d'expression, de religion, d'association …

 

Cependant, le 11 septembre 2001 est venu chambouler le respect de la protection des libertés fondamentales. Après avoir analysé comment la réduction des libertés indivuelles s'est opérée aux Etats-Unis (1), nous verrons quelles en ont été les conséquences pour les Européens (2). 

 

1) L'Après 11 septembre des libertés individuelles

 

Ce jour marquera les esprits des étasuniens, et plus généralement du monde, pendant les décennies à venir. Le traumatisme qui a suivi ces évenements fut un élément clé, dont l'Administration Bush se fit un plaisir d'exploiter.  

 

Un fameux économiste disait : "Seule une crise, réelle ou imaginaire, peut engendrer un changement profond"

Voyons ce que cette crise, réelle, a engendré comme profond changement. 

Prêt pour un voyage Orweillien ? 

*Examinons le US Patriot Act !

Cette loi qui fût adoptée le 25 octobre 2001, alors que peu de "Congressmen" était présent, illustre le débat récurrent entre liberté et sécurité. 

A cette date, le pouvoir de l'Administration fut considérablement élargit au détriment du pouvoir judiciaire. Ainsi, l'Administration s'accorde des droits qui, en temps normal, feraient bondir Amnesty International ou la Ligue des Droits de l'Homme. Ce qu'ils n'ont d'ailleurs pas manqué de faire malgré le contexte de terreur politique. 

Au nom de la lutte antiterroriste, l'équilibre du système de répartition des pouvoirs aux Etats-Unis est dangereusement compromis .

Quels sont ces nouveaux pouvoirs ? 

Il donne aux agences fédérales des pouvoirs extraordinaires pour perquisitionner des propriétés privées, saisir des documents confidentiels et mettre sous écoute des lignes téléphoniques. Le tout en contournant les protocoles judiciaires en vigueur. En 2005, la Chambre des représentants des États-Unis a voté la prolongation de l'application des mesures de la loi, malgré la polémique.

Regardons entre autre, l’article 215 du Patriot Act qui a de quoi nous alarmer car il autorise le Bureau fédéral d’investigation (FBI) à utiliser certaines clauses dérogatoires qui réduisent en miette le quatrième amendement de la Constitution.

Les agents fédéraux peuvent saisir, sans motif ou preuves valables, des archives contenants des renseignements personnels dans des bibliothèques, des hôpitaux,mais aussi des banques, des universités et même encore des entreprises. Cela inclut des opérations de profilage à partir de certains critères tels la religion, l’appartenance ethnique, les lectures d’une personne ainsi que les sites Internet qu’elle visite Imaginez que vous empruntiez un livre à la bibliothèque sur l'histoire du Hamas par exemple, cela fait de vous un "potentiel terroriste". Vous me direz en quoi vouloir élargir sa culture par la lecture peut vous assimiler à un terroriste ? Le gouvernement y voit une "preuve" de votre intérêt pour cette cause !

Cette loi a ressuscité le délit d'association et elle a créé une cour spéciale ayant accès à des informations classifiées (secret défense) pour déporter des étrangers suspectés de terrorisme. Et surtout elle a supprimé la loi toute récente interdisant au FBI d'enquêter sur les activités concernant le premier amendement (liberté d'expression, association politique, religieuse et de presse).

 

Il est donc clair que la liberté individuelle n'est qu'une illusion aux Etats-Unis. N'importe quelle personne peut être espionnée puis arrétée et détenue sans motif valable ni justification judiciaire. 

Dans le pays de la liberté, tous sont sous haute surveillance. 

Jusque là, on se dit que ces lois anti-terroristes étasuniennes ne sont applicables que pour le peuple américain.  C'était sans compter la campagne lobbyiste du gouvernement américain, et notament à la Commission Européenne.

Regardons ça de plus près.

 

2) L'alignement des Européens. 

 

Si le Patriot Act sert essentiellement à vérouiller les libertés des étasuniens, le reste du monde ne doit pas se croire à l'abri. 

Il est interéssant dès lors de noter que les dispositions de lutte anti terroriste ont une portée générale, c'est à dire ne se limitant pas seulement au peuple américain. 

Ainsi, l’USA Patriot Act, a un caractère directement impérial. Elle s’applique directement à l’étranger et donc sur le sol européen.

Un des exemples connus, révélé par le New York Times a prouvé qu’une société basée en Belgique, Swift, transmettait secrètement l’ensemble des données des transactions financières internationales aux douanes états-uniennes, ceci dans le cadre d’un programme d’espionnage de la CIA. 

Mais il y a pire !  Cette primauté du droit des États-Unis sur le droit européen, se vérifie également dans les mesures de contrôle des passagers aériens.

Depuis que, en 2003, l’administration Bush a obtenu l’accès aux terminaux des sociétés installées sur le sol européen, les États-Unis sont en possession d’un ensemble d’informations sur toute personne embarquée : noms, religion, habitudes alimentaires, numéro de carte de crédit, itinéraire, etc. Par exemple, les personnes signalées comme ne consommant pas de porc sont susceptibles d’être considérées comme suspectes de « terrorisme », et mise sous surveillance par les États-Unis.

 

Cette primauté du droit américain s'est faite en totale illégalité avec les lois européennes. Les Etats-Unis ont donc imposé aux pays européens de leur communiquer toute information personnelle des voyageurs. L'UE s'est pliée à ces exigences, et a même par la suite légalisé cette procédure …  

 

Aujourd'hui, un citoyen européen est suceptible d'être mis sur écoute, espionné puis enlevé sur le sol européen s'il est "susceptible" d'avoir des liens proches ou lointains avec des terroristes. Qui n'a d'ailleurs, pas entendu parler de ces prisons secrètes situés sur le sol européens et qui enfermeraient des terroristes présumées. 

 

Je concluerai par une analyse reprise de Jean Claude Paye sur le constat de la protection des libertés : 

"Dans ce cadre de surveillance, toutes vos données personnelles ne vous appartiennent plus ; elles appartiennent aux autorités administratives et aux entreprises privées. Elles sont automatiquement mises à la disposition des États. C’est la fin de l’habeas corpus, du droit de la personne à disposer d’elle-même et c’est aussi la fin de la propriété de soi. La vie privée n’existe plus."

 

Le monde de Georges Orwell vous paraît toujours impossible ?

Une chose est sûre : nous sommes tous fichés et potentiellement terroristes.