Après deux défaites consécutives, Lille s’impose à Lorient (0-1) et se positionne comme un sérieux candidat à la Ligue des Champions.
Lille a enfin retrouvé sa solidité qui l’avait fait champion l’année dernière. Après deux défaites consécutives, les hommes de Rudi Garcia s’imposent à Lorient dans un match emballé (0-1) grâce à un beau but de Debuchy, déjà buteur la semaine dernière. Cette victoire semblait indispensable pour relancer les champions de France en titre, menacés par la pression lyonnaise et marseillaise qui se faisait de plus en plus sentir. Avec 42 points au compteur et un match en moins, le club Nordiste se positionne comme un candidat sérieux à la troisième place et met un coup de pression à Montpellier qui se déplace à Paris ce dimanche. L’élimination en coupe de France il y a dix jours avait laissé un goût amer aux Lillois qui n’avaient pas retrouvé leurs esprits quatre jours plus tard en recevant Bordeaux. Ils avaient sombré défensivement malgré un retour incroyable (4-5). Ce retour laissait penser qu’ils n’avaient pas tout à fait perdu, notamment leurs qualités mentales exceptionnelles. Leur façon si particulière d’élaborer le jeu ne pouvait pas mieux espérer que rencontrer Lorient, l’une des équipes les plus joueuses du championnat. Cela a permis aux Lillois de se retrouver collectivement, impression accentuée par un match très ouvert, disputé sur un terrain synthétique parfaitement adéquat aux jeux des deux équipes.
On assista ainsi à un match débridé avec deux blocs très hauts et avec beaucoup d’occasions. Malheureusement, l’efficacité n’a pas été trouvée. Le premier quart d’heure fut à l’avantage des Lillois, un peu plus précis dans leurs transmissions vers l’avant et plus incisifs dans leurs percussions. Au quart d’heure de jeu, Joe Cole est lancé d’une manière somptueuse par un extérieur du pied de Hazard sur la droite. L’international anglais adresse un centre parfait pour Beria venu apporter le surnombre. Mais l’arrière gauche ne parvient pas à ajuster le but vide, bien gêné par un retour opportun de Coutadeur. Le match entre dans une période faste et très rythmée. Dans la foulée de cette énorme occasion lilloise, Monnet-Paquet est lancé côté gauche à la suite d’un contre. Il alerte Emeghara, isolé, dans l’axe mais qui vient buter sur un Landreau parfaitement placé. Lille reprend alors la main mise sur le match avec des actions plus tranchantes que celles de leurs adversaires. Aux vingt mètres, Pedretti adresse une merveille de passe à destination de Debuchy. L’arrière droit contrôle et frappe de près mais le gardien lorientais est bien sorti dans ses pieds et peut détourner en corner. Lorient réagit par l’intermédaire d’un coup-franc direct de M’vuemba qui oblige Landreau à sortir du bout des doigts le ballon qui filait droit dans la lucarne gauche. Durant cette première mi-temps, les Lillois ont le monopole du ballon mais se font régulièrement surprendre par des Lorientais, mobiles, très à l’aise sur les phases de contres.
La seconde mi-temps sera un peu moins rythmée, les deux équipes se lançant alors dans une opposition beaucoup plus tactique. Cela profite aux Lillois qui ouvrent le score à quinze minutes de la fin. Payet, qui vient d’entrer en jeu à la place de Cole, donne à Hazard qui transmet à Pedretti. L’ancien auxerrois adresse un très beau centre à Debuchy, encore très opportuniste dans la surface de réparation. Ce dernier contrôle et parvient à glisser le ballon hors de portée du gardien. Les bretons ont du mal à réagir mais Romao aura quand même l’opportunité d’égaliser. A la suite d’un duel aérien avec Landreau, Romao loupe complètement sa reprise à un mètre des buts qui aurait permis à son équipe de prendre un point.
Finalement, cette victoire est méritée pour des Nordistes, parfois inquiétés par une équipe joueuse. Mais ils sont restés très appliquées et ont pu compter sur le talent de Hazard, très performant dans ses actions ce soir. Debuchy marque pour la deuxième fois consécutive.
Dans les autres rencontres de ce samedi, Dijon a dominé Nice (3-0), Caen et Evian se sont partagés les points (2-2), il en va de même pour Ajaccio et Brest (0-0), et Sochaux et Auxerre (0-0). Toulouse s’impose tranquillement à Nancy (0-3). Marseille est tenu en échec sur sa pelouse par Valenciennes (1-1). Dimanche, Bordeaux reçoit Lyon et Saint-Etienne accueille Rennes. Enfin, Paris reçoit Montpellier pour le choc de la journée.