A Lille ces derniers jours, une recrudescence d'arrivée massive de Roms des pays de l'Est est entrain de se remarquer.
A chaque coin de rue, vous pouvez voir ces personnes quémander quelques pièces pour se nourrir… Ce qui est le plus déroutant, c'est de voir de jeunes gamins (6/7 ans) poussés par leur père ou leur mère , qui joue de l'accordéon, à se mettre devant les voitures pour demander de l'argent.
Ils habitent la périférie de la ville, souvent dans des terrains vagues où des caravanes de fortune leur servent de toit…
Le problème de ces Roms est qu'ils ne parlent pas notre langue, et n'arrivent, donc, pas à s'insérer dans notre société déjà mise à mal par une économie de plus en plus alarmiste. Comme dans le monde d'ailleurs…
N'est il pas urgent que nos dirigeants (de France et d'Europe) n'interviennent auprès de ces autres pays européens, afin que leur politique ne vienne améliorer les conditions de vie de ces Roms afin qu'ils restent dans leur propre pays ?
La France est déjà dans une telle précarité qu'ajouter la précarité des autres pays ne va pas aller en améliorant les conditions de vie de tous…
La dégradation générale des conditions de vie ne va qu'en empirant… et il est impossible d'offrir à ces pauvres gens autre chose qu'un terrain désaffecté, souvent sale voire pollué… Qu'ont ils de plus à venir en Europe occidentale si ce n'est que trouver la misère et parfois la violence ?
Aujourd'hui, la politique est de portée mondiale, et la précarité est devenue, elle même mondiale, sans pour autant être traitée de la même manière. Il est fait des sommets pour la pollution, mais rien pour la pauvreté. Dès qu'il n'y a pas de pétrole, personne ne s'inquiète de rien, et tout fout le camp…
Et si…
Et si on envoyait déjà ce texte à Martine ? Elle aussi se doit de bouger et de faire quelque chose ! Lille devient terrain de Slumdog sous nos yeux !!!
Ben il parait
Quelle a signer pour mettre en place des bungalows.. mais c’est pas une solution non plus ça ! Comment vont s’intégrer ses Roms ?
et ses Bungalows elle les met où ?
Ailleurs dans les villes périphériques qui n’ont rien demandé !!!! ahhhh j’m’énerve à c’t’heure, j’vais chercher ma pilule o;))))
nothomm,
La situation à Valenciennes n’est pas meilleure, et voilà près de deux ans, que nous voyons en centre ville, des dizaines de femmes et d’enfants en bas âge, (dont des bébés), quémander quelque argent!!
Une journée banale, au centre ville, Place d’Armes, coeur de ville :
Le matin des Mercédes rutilantes déposent à des points stratégiques, (poste, enrée de galeries marchandes, coins de rues populaires) des femmes , bébé sous le bras, accompagnées par un garçonnet, ou d’une fillette de 7 à 9 ans, en âge d’aller en classe donc!
Toute la journée, ils accrochent les passants, la main tendue, la maman assise à même le trottoir, bébé pleurant!
Un jour en sortant du super marché central, j’ai offert à ces trois personnes, trois pains au chocolat, qu’ils m’ont refusé, en repoussant mon paquet, et en me disant, argent, argent!!!
Le soir, la même Mercédès, vient ramasser tous les roms du centre ville, et on les voit s’entasser à l’arrière de la voiture!!
Sachant que le lendemain, on les déplacera, pour les remettre dans un autre secteur!!
Un terrain aménagé, en bordure de la ville les hébergent, mais ils ne restent pas longtemps, et sont remplacés par d’autres,
Banal témoignage, qui apparemment n’intéresse pas grand Monde, et pourtant, ces Roms, entrés dans l’Europe, nomades de nature, auront bien du mal à s’intégrer….
Cordialement
SOPHY
Les Roms
Bonsoir les Roms de par leurs principes sont des voyageurs donc un Rom sa bouge mais ils
ne demande pas grand choses une fois que la Merco est passé il faut la rentabilisé ?
J’ai vue a la mi-septembre une émission sur la Roumanie ou l’ont voyait comment il leurs
apprenne le B a ba du parfait mendiant et les soit disent handicaper qui save boiter a la
perfection ou se présenter avec une jambe replié pour faire croire a un unijambiste !
La vraiment ont peu parler d’une vrai mafia qui apparemment n’est pas ennuyer par les autorités ???? >:(
Est-il normal de laisser ces Roms faire mendier leurs enfants ?
[b][u]Cette Loi obligeant les parents à scolariser les enfants, qui semble efficace pour nos ressortissants ainsi que pour tous les immigrés, n’est pas efficace du tout pour ces Roms[/u] :[/b] [i]n’y aurait-il pas deux poids deux mesures dans cette affaire ? Que font les Pouvoirs Publics pour faire inverser cette tendance, qui tend à laisser les Roms faire mendier leurs enfants ?[/i]
Rien n’est fait… Sur la [b]Dalle de La Défense[/b], sur les [b]lignes « banlieue »[/b] partant de la [b]Gare Saint-Lazare[/b] vers [b]Saint-Cloud[/b], [b]Saint-Nom-La-Bretêche[/b] ou [b]Versailles « Rive Droite »[/b]…, il n’est pas rare de voir des enfants (sales et dépenaillés) accompagnant les adultes entrain de quémander de l’argent à des voyageurs ; il n’est pas rare non plus de voir des femmes mendier avec un bébé dans les bras… le tout, dans le froid, sous la neige, sous la pluie… ou, en pleine canicule…
Quant à la [b]Gare RER/TRAM/METRO/RATP « La Défense Grande Arche »[/b], elle est assaillie, tout comme cette dalle de La Défense, par une horde de pick-pockets ?
Que font les policiers ? Les enfants et les adolescents roms étant mineurs, ils ne peuvent que les libérer et les raccompagner au RER, qui les conduira à [b]Nanterre[/b],…
[i][b]Les lois sont mal faites ![/b][/i] Ne devrait-on pas punir ces adultes qui s’enrichissent sur le dos de ces enfants et de ces adolescent en les frappant au portefeuille, le produit des sommes récoltées pouvant servir à scolariser tous ces jeunes Roms en déshérence ?
les Roms et la Roumanie
Il ne faut pas confondre Rom et Roumain. La Roumanie n’est pas le pays des Roms.
Les Roms (appelés Tziganes autrefois) sont une population nomade, et il y en a dans tous les pays de l’Est – Hongrie, Serbie, Slovaquie, etc.
Roms et Roumanie
C’est pour cela que je précise que les Roms de Lille viennent de Roumanie…
quelque soit leur natinalité raz le bol d etre la poubelle alors que tant de francais ce retrouve dehors et que l on va aidé les etrangés on a pas demandé a ce qu il vienne
[b]bon francais[/b], [i] »Français con », devrais-je dire[/i], vous êtes, non seulement un CON, mais, un ignare, un imbécile, un raciste…
Puis, [i]puisque vous vous estimez comme étant un BON FRANÇAIS[/i], tâchez au moins de nous envoyer des commentaires sans aucune faute d’orthographe et de grammaire ! Puis, apprenez au moins à bien rédiger !
Alors, votre commentaire, [i]qui est une [b]POUBELLE[/b][/i], je vais le signaler aux modérateurs !
Au plaisir de ne plus vous lire, [b]Français con[/b]… ou [b]bon francais[/b] !
Que d’agressivité
Aîe, ce texte n’a pas pour vocation de faire naître de telles agressivités.
Il n’est pas là pour donner raison à l’un plutôt qu’à l’autre mais d’échanger sur un sujet d’actualité.
Le respect est la première règle de ce site. Un journaliste dit-il toujours les bonnes choses ? Et comment le perçoivent les lecteurs ?
Quoiqu’il con ou bon français, il n’est pas utile de s’insulter pour dire les choses que l’on pense.
[b]nauthomm, 1000 excuses pour mon agressivité… Mais, les propos de bon francais m’ont mis dans une très grande colère froide, car je ne supporte pas de tels propos racistes… Je ne suis pas habituellement agressif ! Mais, quand je vois des propos comme ça en guise de commentaires, ça a le don de me mettre hors de moi…
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
le geste est humain
Tout à fait d’accord mais le sang froid et la répartie est beaucoup plus intéressante que d’être dans le même type d’agressivité que son interlocuteur. Peut être cette personne vit, au quotidien, dans un endroit où la mixité est difficile à vivre tant pour lui que pour les autres… Cela n’excuse pas, pour autant, des propos racistes. J’en conviens.
Rassurez vous, il est parfois bon, aussi, d’exprimer ses ressentis sur l’injustice comprise et entendue dans le propos des autres.
nauthomm, mon geste a été humain. Mais, il a été dicté par une colère froide…
Cependant, rien n’excuse les propos extrémistes de [b]bon francais[/b], ce, même s’il est confronté à une mixité difficile…
Puis, il a dû, [i]pour retourner dans le sujet de votre excellent papier[/i], être confronté aux Roms… Sa révolte est compréhensible, mais n’excuse en rien son commentaire…
Si cela peut, [i]en quelque sorte[/i], rassurer [b]bon francais[/b], je suis également confronté à ces[b] Roms[/b], tous les jours, puisque je fais partie des quelque 22000 personnes qui ont un appartement dans le [b]Quartier de La Défense[/b] !
Cependant, au lieu de m’en prendre à tous les étrangers, moi je pense qu’il faut punir ces roms adultes qui obligent, aux enfants ([u][b][i]souvent « loués » si ce ne sont pas les leurs[/i][/b][/u]), aux ados ([b][u][i]souvent « loués » si ce ne sont pas les leurs[/i][/u][/b]), de s’adonner à la mendicité, au vol à l’arrachée… Puis, lorsque je vois des bébés ([b][u][i]souvent « loués » si ce ne sont pas les leurs[/i][/u][/b]) dans les bras d’une femme assise dans les courants d’air, dans les halls de gare, le plus souvent dans la crasse, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse horriblement chaud, ma révolte gronde face à notre [b]Gouvernement[/b], face à ses prédécesseurs, qui ne font rien pour agir !
Car, il faut bien le savoir, ces roms sont surveillés par ceux qui font des bénéfices sur leurs dos…
Alors, il faudrait punir en frappant au portefeuille, l’argent devant être uniquement utilisé pour subvenir aux besoins matériels et à l’éducation de ces enfants et ados roms livrés à la mendicité, au vol… par ces adultes sans foi ni loi !
Votre article démontre qu’il y a urgence à intervenir…
Cordialement,
[b][b]Dominique Dutilloy[/b][/b]
bonjour,
je me permet d’intervenir pour préciser certaines choses.
la communauté rom vient des pays de l’est : roumanie, bulgarie,tchéquie hongrie…ect
Elle représente une communauté d’une dizaine de millions de personne.
Les roms sont principalement sédentaires.
dans leur pays ils sont victimes de discrimination voire même de ségrégation.
On leur refuse le travail et le droit a une vraie éducation.
Ils vivent dans des ghettos insalubres et sont méprisé de la population.
Depuis l’entrée des pays de l’est dans l’union européenne, beaucoup de roms ont quitté leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure en europe occidentale.
Voila pourquoi on les retrouve aujourd’hui en france, belgique, italie..ect
Je suis de lille et ils sont nombreux dans la métropole (officiellement plus de 2000 mais chiffre a vérifier).
ils vivent dans des caravanes qui me font plus penser a des roulottes tant elles sont dans un état pitoyable.
beaucoup ont des vitres cassées qu’on rafistole avec du ruban adhésif.
certaines n’ont même plus leurs roues
.
Il est fréquent de voir des roms s’adonner a la mendicité en ville que ce soit en face de distributeur de billets, aux carrefours, a l’entrée de supermarché..ect
Ce qui est le plus choquant c’est de voir de très jeunes enfants participer a cette activité.
Chaque jour cette misère est de plus en plus flagrante, elle fait malheureusement aujoud’hui partie du décor.
Chose étonnante malgré ces difficultés les roms n’ont aucune envie de rentrer chez eux car leur vie est encore pire dans leur pays d’origine, au moins ici ils ont de l’ argent et ont de quoi se nourrir.
Depuis des années cette situation perdure et je suis étonné de l’immobilisme des responsables politique mais il est vrai que le problème est complexe.
car si on décide d’appliquer une politique d’intégration avec logement, allocations et aides sociales on risque de déclencher un formidable appel d’air, et la France serait vu par beaucoup comme un mat de cocagne et on risque de se retrouver avec des dizaines et des dizaines de milliers de nouveaux arrivants.
Si on ne fait rien les choses risquent de s’empirer.
La xénophobie peut resurgir.
les roms que je vois chaque jour sont particulièrement tranquilles.
Je n’ai jamais été témoin ou entendu dire qui que ce soit qu’ils avaientt été acteurs de faits délictueux (vol ou violence).
Mais si on laisse cette situation dramatique s’installer et perdurer on peut raisonnablement
imaginer que les nombreux et jeunes enfants roms endurcis par une vie difficile et remplis d’exclusions ne viennent demain grossir le bataillon de la délinquance voire du banditisme.
même si l’envie de s’intégrer de ces familles est réel, il faut se demander si la France a les moyens pour une immigration massive.
On a quand même un chômage de masse et une pénurie de logement.
de plus notre pays se désindustrialise, chaque jour on nous annonce des délocalisations vers des pays a bas coût.
Curieusement ce sont ces même pays que les roms fuient…
le problème rom est européen, il faut que bruxelle commence a se pencher sur ce dossier et qu’elle comprenne qu’il y a en Europe autre chose qu’un marché et des consommateurs.