A  Lille ces derniers jours, une recrudescence d'arrivée massive de Roms des pays de l'Est est entrain de se remarquer.
 
A chaque coin de rue, vous pouvez voir ces personnes quémander quelques pièces pour se nourrir… Ce qui est le plus déroutant, c'est de voir de jeunes gamins (6/7 ans) poussés par leur père ou leur mère ,  qui joue de l'accordéon, à se mettre devant les voitures pour demander de l'argent.
 
Ils habitent la périférie de la ville, souvent dans des terrains vagues où des caravanes de fortune leur servent de toit…
 
Le problème de ces Roms est qu'ils ne parlent pas notre langue, et n'arrivent, donc, pas à s'insérer dans notre société déjà mise à mal par une économie de plus en plus alarmiste. Comme dans le monde d'ailleurs…
 
N'est il pas urgent que nos dirigeants (de France et d'Europe) n'interviennent auprès de ces autres pays européens, afin que leur politique ne vienne améliorer les conditions de vie de ces Roms afin qu'ils restent dans leur propre pays ?
 
La France est déjà dans une telle précarité qu'ajouter la précarité des autres pays ne va pas aller en améliorant les conditions de vie de tous… 
 
La dégradation générale des conditions de vie ne va qu'en empirant… et il est impossible d'offrir à ces pauvres gens autre chose qu'un terrain désaffecté, souvent sale voire pollué… Qu'ont ils de plus à venir en Europe occidentale si ce n'est que trouver la misère et parfois la violence ?
 
Aujourd'hui, la politique est de portée mondiale, et la précarité est devenue, elle même mondiale, sans pour autant être traitée de la même manière. Il est fait des sommets pour la pollution, mais rien pour la pauvreté. Dès qu'il n'y a pas de pétrole, personne ne s'inquiète de rien, et tout fout le camp…