Précédemment, je vous ai présenté la ville d’Arras, connue pour ses deux magnifiques places flamandes et son Beffroi. Il s’agit désormais de la ville de Lille et sa métropole, où je me rends pour des sorties entre amis et peut-être la ville dans laquelle je ferai mes études supérieures. Cela reste à voir !
 
 
Ville d’art et d’histoire, chef-lieu du département du Nord sur la Deûle, Lille est aujourd’hui la troisième place financière de France. Découvrez la crypte de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, qui abrite une collection d’objets d’art sacré depuis le XIIe siècle. Voir l’église du Sacré-Cœur, Notre-Dame des Victoires, le Beffroi de la Bourse, la belle église Sainte-Catherine, et les fortifications de Vauban qui ont valu à la ville le titre de «reine des citadelles».
 
Lille et sa métropole prônent le mélange des genres. Amateur de balades au grand air, adepte du lèche-vitrine, admirateur de Notre-Dame de la Treille ou nostalgique des fortifications Vauban, défenseur du Paris-Roubaix, et passionné des courses hippiques… ont tous goûté à la métropole lilloise.
Le jour, se succèdent entre ruelles pavées et «grands’ places», les musées de tout art, les beaux comme les modernes, d’industrie ou des sciences. Les samedis ensoleillés les parcs sont à la fête alors que le dimanche est le jour sacré des marchés épicés.
La nuit, la métropole s’embrase de mille feux : les spectacles – ballets, opéras, théâtre, humour, variétés – font salles combles. Les cafés et restaurants ne désemplissent pas d’amis ou d’amoureux qui rayonnent de bonheur.
 
 
Grand’ Place – Beffroi
 
Lille, la ville natale du Général de Gaulle, mérite le voyage. On ne peut que succomber au charme de ses vieux quartiers rénovés aux façades multicolores. Il se passe toujours quelque chose dans la métropole : un spectacle, une fête, un festival, un congrès et même une gigantesque braderie le premier week-end de septembre (très bientôt d’ailleurs). Au sud-est s’ouvre la région agricole du Pévèle Mélantois, poumon vert de la métropole, berceau de la chicorée et de l’endive. Plus au nord, que vous soyez en péniche ou à pieds, le canal de la Deûle vous mènera jusqu’en Belgique, en passant par Wambrechies, où vous pourrez découvrir les secrets de fabrication du genièvre.
 
La «métropole» est le nom donné localement à cette quatrième agglomération française, frôlant le million d’habitants. Trop peuplée, selon les trois autres millions de nordistes, qui se plaignent parfois de l’hypertrophie lilloise. Pas assez équilibrée, selon les Roubaisiens et les Tourquennois, qui subissent de plein fouet le dynamisme de Lille et de Villeneuve d’Ascq.
Face à ces critiques, on opposera facilement une image : celle de ces milliers d’étudiants qui viennent de la France entière, et qui, une fois leur diplôme en poche, restent, conquis par l’ambiance et les possibilités qu’offrent Lille et sa banlieue.
Si une grande partie de la banlieue ne présente guère d’intérêt touristique, les communes les plus éloignées de Lille, comme Roubaix, Tourcoing ou Wattrelos tiennent à leurs particularismes qui leur confèrent un charme différent.
 
 
Gare Lille Europe – Quartier d’affaires Euralille
 
 
En famille, entre amis ou pour le travail, si vous vous rendez à Lille, les gares Lille Europe et Lille Flandres vous faciliteront votre voyage !