Comme tous les ans à cette époque, les pronostics et les rumeurs sur le prochain mercato d’été commencent à affluer et cette année les rumeurs concernant des changements de gardiens sont très nombreuses.
Marseille, Paris, Lyon, Lille, Rennes. Ce sont les cinq premiers du championnat de ligue 1 et tous sont touchés par les rumeurs de transferts et plus particulièrement de transferts de gardiens.
Le PSG est la plus grosse interrogation, Coupet est en fin de carrière et Edel ne répond pas vraiment aux attentes du club au niveau de ses performances. Si le club souhaite prolonger le contrat d’Edel la saison prochaine, on ne sait toujours pas s’il restera à Paris l’an prochain étant donné qu’il aurait reçu une offre d’un club étranger incluant une garantie d’être le numéro un ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas au PSG.
En effet Edel a peu de chances d’être le numéro 1 du PSG l’an prochain car de nombreux nom circulent comme ceux de Nicolas Douchez, gardien de Rennes qui arrive en fin de contrat, Ospina, talentueux gardien de Nice qui aimerait évolué dans un club plus huppé, Stéphane Ruffier, le dernier rempart de l’AS Monaco qui ne pourra pas le retenir si le club descend ou encore, Cédric Carrasso, le troisième gardien de l’équipe de France qui aimerait retrouver l’Europe ce qui sera compliqué avec les girondins de Bordeaux. Le PSG possède donc un belle liste de gardiens et Edel a, sans vouloir l’offenser aucune chance face aux noms qui circulent.
Lille, premier du championnat en partie grâce à une très bonne saison de son gardien Mickaël Landreau va malgré tout connaître des changements puisque le LOSC a déja engagé un autre gardien, à savoir, le gardien du Nigéria lors de la dernière coupe du monde évoluant à l’Hapoël Tel-Aviv, Vincent Enyeama. On est donc en droit de se demander si il y aura une concurrence entre les deux ou si ceci annonce un départ de Landreau, ce qui paraît improbable.
Rennes de son côté est aussi touché par cette valse des gardiens puisque son gardien titulaire arrive en fin de contrat en juin prochain et il pourra donc signer librement dans un autre club. Est ce que les Rennais vont aller chercher un gardien étranger comme ils l’avaient fait en allant recruter les talentueux Petr Cech et Andreas Isaksonn ou vont il permettre au gardien remplaçant, Johann Carrasso, qui n’est autre que le petit frère de Cédric Carrasso le gardien international des girondins de Bordeaux de s’installer dans les buts, l’avenir nous le dira.
Les deux Olympiques, Lyonnais et de Marseille, sont eux aussi touchés par ces rumeurs mais ce sont plus des rumeurs de départs de leurs gardiens internationaux que sont Lloris et Mandanda plutôt que des rumeurs d’arrivée d’un nouveau gardien. Les deux clubs vont peut être devoir anticiper les départs de leurs gardiens très courtisés à l’étranger ce qui pourrait les intéresser étant donner le peu de chance qu’ils ont de remporter la ligue des champions avec Lyon ou Marseille. Ainsi, le nom de Lloris est beaucoup apparu du côté de l’Angleterre, Manchester United toujours à la recherche d’un remplaçant à Van Der Sar aurait un oeil sur lui tout comme Arsenal qui ne possède pas de grand gardien. De plus, les deux clubs de Lyon et Marseille aurait un oeil sur le gardien turc Volkan Demirel même si celui-ci a déja annoncé ne pas vouloir quitter Fenerbahçe. En tout cas, Lyonnais et Marseillais aurait beaucoup de mal à remplacer de tels gardiens.