Une victoire quand même

L’équipe de France de football se rendait hier au Luxembourg dans le cadre des éliminatoires de l’euro 2012, afin d’engranger des points pour assurer la première place de son groupe. Cette rencontre était notamment marquée par les retours en tant que titulaires de Franck Ribéry et Patrice Evra qui n’avaient plus joué en équipe de France depuis le fiasco de la coupe du monde.

C’est donc avec une équipe traditionnelle et résolument offensive que les bleus débutaient la rencontre : Evra "profitait" de l’indisponibilité d’Eric Abidal (opéré d’une tumeur au foie la semaine dernière) pour retrouver sa place en équipe de France et Franck Ribéry prenait place dans le couloir droit entouré de Malouda, Benzema, Nasri et Gourcuff.

La France se devait de l’emporter face à une équipe du Luxembourg à priori largement à sa portée et comme on s’y attendait, les bleus se sont heurtés à un mur. En effet, la possession de balle était largement en faveur des Français mais le nombre d’occasion qu’ils se procurèrent fut lui très bas ce qui était dû au fait que comme attendu les Luxembourgeois évoluaient avec plus ou moins 9 joueurs défensifs et un joueur seul en pointe.

Il fallut attendre la 28ème minute et un coup franc de Nasri déposé sur la tête de Mèxes pour voir l’ouverture du score et le premier but en bleu du défenseur Romain. La suite de la première mi-temps fut plutôt ennuyeuse avec très peu d’occasions et il fallut attendre la seconde période pour voir l’équipe de France un peu plus entreprenante mais toujours peu efficace car elle faisait face à une solide défense Luxembourgeoise. C’est à la 72ème minute que les français concrétisèrent définitivement leur domination par Gourcuff d’une frappe difficile légèrement en demie volée qui permit aux bleus de doubler la mise. Gourcuff qui aura été un peu plus en vue en deuxième période après avoir traversé la première sans vraiment se montrer, on pourra apprécier qu’il retrouve le chemin des filets en bleu. A noter, la nouvelle très bonne performance de Philippe Mexès et le match moyen d’Evra et Ribéry.

Le match se termina donc sur ce score de 2-0 et même si l’on aurait pu s’attendre à mieux face à une équipe aussi faible que le Luxembourg c’est tout de même une victoire qui permet aux français de remporter 3 points et de conserver la tête de leur groupe.