Les matches aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa se déroulaient en presque totalité hier soir (deux d’entre eux avaient eu lieu mardi dernier).

Il était temps pour les bannis de la Ligue des Champions de se reprendre et d’afficher leurs prétentions suite à leurs illusions envolées en décembre dernier.

Cette Ligue Europa, plus que les autres années, nous proposait des affiches alléchantes. Retour sur les premiers résultats.

Un match digne de la Ligue des Champions pour commencer : Porto-Manchester City. Un vrai choc entre deux prétendants à la victoire finale. Après avoir été mené 1-0, les Citizens se sont repris en seconde mi-temps pour finalement l’emporter à l’extérieur 2-1. La qualification est en vue.

Elle l’est aussi pour l’autre club de Manchester, United, vainqueur 2-0 sur le terrain de l’Ajax Amsterdam dans un autre duel de refoulés de la grande Coupe d’Europe.

Un autre gros match opposait la Lazio L’Atlético Madrid. Les Romains ont tout d’abord pris l’avantage par l’inévitable Klose avant de sombrer par trois fois (dont un doublé de Falcao). Score final 3-1 pour les Matelassiers. Il faudrait un miracle aux Italiens pour passer.

Les autres pointures ont à peu près tenu leur rang. Shalke 04 ramène un nul (1-1) de Plzen, Valence l’emporte à Stoke 1-0 sur un but magnifique de Toppal et Eindhoven gagne sur le terrain de Trabzonspor (2-1). Seuls Udinese (nul 0-0 à domicile face au PAOK Salonique) et l’Athlétic Bilbao (défaite 2-1 sur le terrain du Lokomotiv Moscou) ont déçu, sans pour autant compromettre leurs chances de qualification.

Voici enfin les résultats des matches non évoqués ci-dessus :

Rubin Kazan-Olympiakos : 0-1

Braga-Besiktas : 0-2

AZ Alkmaar-Anderlecht : 1-0

Legia Varsovie-Sporting Lisbonne : 2-2

Salzbourg- Metalist Kharkov : 0-4

Hanovre-FC Bruges : 2-1

Steaua Bucarest-Twente : 0-1

Wisla Cracovie-Standard Liège : 1-1

Matches retour et verdict des seizièmes de finale le 23 février 2012