Mardi et Mercredi derniers se jouaient les sixièmes et dernières rencontres de la phase de poules de la Ligue des Champions de cette saison. Le Paris Saint-Germain a terminé premier de son groupe devant le club portugais de Porto alors que Lille et Montpellier ont été éliminés. Ils ne participeront pas aux huitièmes de finale de la compétition et ne seront pas reversés en Ligue Europa.
Un bilan plutôt mauvais pour les clubs français avec un seul qualifié sur trois mais il n’y a pas qu’en France où le bilan est critiquable. De l’autre côté de la Manche, deux clubs anglais ont été éliminés, du jamais vu en Ligue des Champions au 21ème siècle.
Manchester City et Chelsea ne participeront donc pas au prochain tour de la Ligue des Champions. Le club le plus fortuné d’Angleterre et le tenant du titre londonien ne seront donc pas de la partie au mois de février 2013. Manchester City, malgré l’argent, n’est donc pas parvenu à se qualifier tout comme la saison dernière.
La Ligue des Champions 2012-2013 restera gravée pour l’Angleterre en raison de plusieurs records. Tout d’abord, avec quatre clubs qualifiés (Manchester City, Chelsea, Manchester United et Arsenal), les clubs anglais enregistrent le plus petit nombre de victoire, le plus petit nombre de points pris et enfin le plus grand nombre de défaites. Des résultats impressionnants quand on sait que l’Angleterre est un incroyable vivier de clubs prestigieux en Europe.
Le tirage au sort des huitièmes de finale se déroulera le vendredi 20 décembre prochain. Les premiers de chaque poule affronteront les seconds de chaque groupe en match aller / retour avec l’avantage de jouer le match retour à domicile, comme par exemple le Paris Saint-Germain.
Parmi les premiers de groupe on retrouve donc le PSG mais aussi Malaga, Schalke 04, Dortmund, Juventus Turin, Bayern Munich, Barcelone et Manchester United. Chacune de ses équipes affrontera alors Porto, Arsenal, Milan AC, Real Madrid, Shakhtar Donetsk, Valence, Celtic Glasgow ou Galatassaray.