Ligue des Champions: Lille, Lyon et l’OM jouent gros

Les trois clubs Français engagés en Ligue des Champions jouent tout ou partie de leur avenir dans la compétition lors de la 5ème journée.

L’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, respectivement deuxième et troisième de leur groupe, semblent en position plus favorable que le champion de France Lillois, dernier de son groupe et qui jouera qui plus est son match à l’extérieur. 

Quelles sont les chances de qualification de nos trois clubs, que ce soit pour les huitièmes de finale de la compétition ou bien pour être reversés en Ligue Europa? Examen des matches à venir.

 

 

Les Lillois jouent dès ce soir un match délicat en Russie face au CSKA Moscou. Dans un froid polaire, la victoire sera obligatoire s’ils veulent revenir à hauteur de leurs rivaux. Dans le même temps, ils devront espérer que l’Inter batte les Turcs de Trabzonspor. Le match nul bêtement concédé face aux Russes à l’aller (2-2 après avoir mené 2-0) risque de peser lourd dans les comptes finaux. Quoiqu’il en soit pour Lille, deux victoires sont obligatoires lors de leurs deux derniers matches.

Dans le groupe D, les Lyonnais, deux fois corrigés par le Real de Benzema (4-0 et 2-0) n’ont pas pour autant perdu tous leurs espoirs de qualification. En recevant l’Ajax d’Amsterdam, ils peuvent revenir à égalité de points de leurs leurs adversaires d’un soir et même les devancer au goal average particulier après le nul arraché à l’aller (0-0). Restera ensuite à bien négocier le dernier déplacement à Zagreb, déjà hors course, pendant que l’Ajax recevra le Real, déjà qualifié. Les hommes de Rémi Garde ont leur destin entre leurs mains.

L’OM, deuxième de son groupe, devra confirmer face à l’Olympaikos au Vélodrome sa victoire du match aller (1-0). Un peu mieux en championnat malgré la défaite de ce week-end à Montpellier, les joueurs de Deschamps peuvent frapper un grand coup en cas de victoire. Car dans le même temps, Arsenal accueille Dortmund et aura à coeur de s’assurer la première place du groupe.

En résumé? Trois victoires obligatoires pour trois fortunes peut être pas si diverses que ça.