L’Olympique de Marseille jouait gros ce soir en Allemagne. En s’imposant sur la pelouse du champion d’Allemagne en titre et actuel leader de la Bundesliga, les hommes de Didier Deschamps avaient leur destin entre leurs mains. Plus facile à dire qu’à faire.

En effet, si les Allemands ont eu un début de saison difficile, aussi bien dans leur championnat que sur la scène Européenne, ils sont depuis quelques semaines en net regain de forme.

Retour sur une soirée pas comme les autres. 

Pour se qualifier, les Marseillais devaient faire au moins un aussi bon résultat que l’Olympiakos qui recevait Arsenal, déjà qualifié.

Cela signifiait que si les Gunners s’imposaient en Grèce, les Phocéens pouvaient se permettre de perdre.

Très vite pourtant, les Grecs prennent l’avantage (1-0, 18ème minute). De leur côté, les Français se retrouvent menés dès la 23ème minute. Pire même, ils sont deux buts derrière après un pénalty du Borussia (2-0, 32ème). Les affaires sont mal engagées. D’autant plus que de son côté, l’Olympiakos double la mise (2-0, 36ème).

Il faut désormais que l’OM marque trois fois pour se qualifier. Le but de Rémy lors des arrêts de jeu de la première mi-temps sonnera comme un fol espoir (2-1, 45ème + 4). Il fera sans doute beaucoup douter des Allemands jusque là si dominateurs.

A la mi-temps, Marseille est éliminé. L’Olympiakos jouera les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Au retour des vestiaires, Arsenal réduit le score (2-1, 56ème). Un autre but Anglais combiné à une égalisation des coéquipiers de Mandanda qualifie l’OM.

Mais plus rien ne se passe. Jusqu’à la 85ème minute et le but d’André Ayew. 2-2. Une égalisation Anglaise qualifie Marseille. Mieux encore, une victoire Marseillaise les qualifie à coup sûr.

Alors Valbuena, le joker de Deschamps, joue pleinement son rôle. Au terme d’une action individuelle  de classe internationale, le lutin du Vélodrome loge la balle dans la lucarne du gardien Allemand. L’OM mène 3-2. L’Olympiakos marque un troisième but (3-1). Les arrêts de jeu sont interminables. Mais ils ne changeront plus rien.

L’OM réalise le même résultat que l’Olympiaokos et élimine de fait le club Grec de la Ligue des Champions.

L’OM se qualifie pour les huitièmes de finale de la compétition au terme d’un authentique et retentissant exploit en terre Allemande.

L’OM passera l’hiver et chaud et confirme son retour en forme esquissé depuis quelques semaines.

Ce soir, l’OM a tout simplement fait honneur à ses couleurs et au football Français.