Les deux premiers matches retour des quarts de finale de la Ligue des Champions avaient lieur hier soir. Si l’un ne présentait que très peu de suspense, l’autre était pour le moins indécis.

Retour sur les deux premiers qualifiés pour les demi-finales.

Il n’y a pas eu de miracle hier à l’Allianz Arena de Munich. Défaits 2-0 sur leur pelouse une semaine plus tôt, les hommes de Deschamps devaient réaliser un authentique exploit pour passer. S’inspirer de leur exploit à Dortmund peut être, quelques semaines plus tôt en phase de poule. Pour le match retour, l’OM devait se passer d’Alou Diarra, suspendu. Le Bayern, de son côté, décidait de ménager Robben et Gomez. Une décision qui voulait sans doute déjà dire beaucoup sur les certitudes du club Bavarois quant à l’issue de ce match et à la qualification.

De match, il n’y eut finalement pas. Dès la treizième minute, Ivica Olic, remplaçant de luxe, trouve la faille dans la défense Marseillaise et oblige alors les Olympiens à marquer trois fois pour se qualifier. D’autant plus que le jeu proposé par l’OM n’est pas au niveau et ne lui permet de se créer que très peu d’occasion. La Bayern maîtrise et doublera la mise par le même Olic à la 37ème minute. La messe est dite, définitivement cette fois ci. La seconde mi-temps sera un chemin de croix pour les Marseillais, sans doute pressés d’en finir avec une compétition qui était pour eux jusque là leur bouffée d’oxygène. Le Bayern passe, comme prévu, sans trembler, et se rapproche un peu plus de la finale qui aura lieu dans son stade. Au tour prochain, les coéquipiers de Ribéry devront néanmoins franchir un obstacle de taille. Car sauf catastrophe du côté de Madrid, ils seront bel et bien opposés au Real.

Le deuxième quart de finale retour opposait au Camp Nou le Barça au Milan AC. Le score du match aller (0-0) laissait planer le doute sur l’issue de cette double confrontation. Les hommes de Guardiola ne douteront cependant pas longtemps. En ouvrant le score dès la 11ème minute sur pénalty par Messi, ils se mettent en effet en position favorable. Attention toutefois. Les Italiens jouent le jeu. Et le jouent bien même. Ils réussissent même à égaliser à la 33ème minute suite à un but de Nocerino. A ce moment de la partie, à la faveur du but marqué à l’extérieur, ils sont qualifiés. Le ballon d’Or Catalan se chargera lui-même de rassurer les siens en transformant un nouveau pénalty (controversé) juste avant la mi-temps (42ème minute). Le moment idéal certainement. Le sort de la partie sera définitivement scellé à la 53ème minute et un but d’Iniesta. 3-1, score final. Les coéquipiers de Xavi sont encore là. Prêts à défendre leur titre. Pour cela, il leur faudra battre le vainqueur de la double confrontation entre Chelsea et Benfica. Les Blues, vainqueurs à la Luz la semaine dernière (1-0), partent avec la faveur des pronostics.