Ligue des Champions : les ¼ de finale aller

Les quatre matches aller comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions se sont déroulés mardi et mercredi dernier. Pour trois d’entre eux, la tendance est déjà clairement définie. Pour le dernier, tout est encore indécis.

Retour sur les résultats des premières rencontres.

Mardi, le Real Madrid se déplaçait à Nicosie pour y défier l’APOEL, tombeur de l’Olympique Lyonnais au tour précédent. Usant leurs adversaires inexpérimentés durant un peu plus de soixante minutes, les joueurs de Mourinho prennent l’avantage à la 74ème minute grâce à un but de Benzema. Le Real déroulera ensuite tranquillement, inscrivant deux autres buts par Kakà (82ème) et encore Benzema (90ème). Le score sans appel de 3-0 sonne le glas des espoirs Chypriotes dans la compétition et assure de manière quasi-définitive une place en demi-finale aux Madrilènes.

Dans le deuxième match, les Blues de Chelsea avaient un déplacement périlleux au Stade de la Luz face au Benfica Lisbonne. Fort d’une armada offensive impressionnante, les Portugais ne parviendront cependant pas à forcer le verrou Anglais et encaisseront même un but à la 75ème minute par l’intermédiaire de Salomon Kalou, bien servi par Fernando Torres. Il faudra un exploit aux Benfiquistes, bien moins à l’aise hors de leurs bases qu’à la maison, pour retourner la situation à Stamford Bridge.

Hier, l’Olympique de Marseille recevait l’ogre Bavarois du Bayern Munich. Ribéry, Robben, Gomez, Muller au programme. Dans ce match, l’OM n’aura fait qu’illusion. Avant de céder juste avant la mi-temps sur une frappe de Gomez mal maitrisée par Andrade. Le but de Robben à la 69ème minute ne viendra que confirmer la supériorité technique et tactique de coéquipiers de Franc Ribéry. Et assurer un peu plus au Bayern une place dans le dernier carré.

Le choc de ces quarts de finale se jouait bien sûr à San Siro hier soir entre le Milan AC et le FC Barcelone. Dominateurs comme à l’heure habitude et maîtres du ballon, les Catalans n’en reviennent par moins d’Italie qu’avec un match nul et vierge. Un score piège pour les hommes de Guardiola qui ne devront pas encaisser de but au Camp Nou sous peine de se compliquer largement la tâche. Le match retour s’annonce indécis, surtout si le collectif Milanais est aussi impressionnant que lors de la rencontre d’hier.

Pour l’heure, le Real et le Bayern semblent avoir assuré leur qualification et devraient se retrouver en demi-finale. Les Blues de Chelsea semblent également sur la bonne voie. S’ils conservent leur avantage du match aller, ils retrouveront le Barça ou le Milan en demi. Tout un programme pour les hommes de Di Matteo.

Les matches retour auront lieu le mardi 3 et le mercredi 4 avril 2012.