Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2011-2012 a eu lieu hier vendredi 16 décembre 2011.
Les matches aller auront lieu les 14 et 15 février 2012. Les matches retour se dérouleront quant à eux le mardi 6 et le mercredi 7 mars 2012.
Alors quid de ce tirage? Quel sort a été réservé aux deux clubs Français (OL et OM) toujours engagés? Des chocs auront-ils lieu?
Retour sur les huit matches à venir.
Les clubs Français ont été clairement épargnés. L’Olympique Lyonnais recevra en effet l’Apoel Nicosie, petit poucet de le compétition, avant de se déplacer à Chypre. Une double confrontation largement à la portée des Rhodaniens, davantage expérimentés que leurs adversaires, qu’il ne faudra pas pour autant sous-estimer.
L’Olympique de Marseille, lui, jouera un grand d’Europe et défiera L’Inter de Milan. Les Interistes, à la peine cette saison, sera difficile à jouer. Il s’agira avant tout de ne pas dilapider toutes les chances de qualification à l’aller au Vélodrome afin que le coup soit encore jouable au retour. Comptons sur l’expérience de Deschamps pour bien mettre ses joueurs en garde. Ce sera difficile mais pas insurmontable.
Dans les autres matches, le Bayern affrontera une équipe de Bâle largement à sa portée (même si elle a sorti Manchester United des poules), avec un match retour à Munich.
Le Milan AC rencontrera Arsenal. Une recontre qui semble indécise mais dont les Italiens sont sur le papier favoris. Attention toutefois à Arsenal au match aller. Les Gunners sont toujours très à l’aise à l’extérieur.
Une autre confrontation Italo-Anglaise aura lieu avec la rencontre Naples-Chelsea. Les Napolitains seront un redoutable adversaire pour des Blues qui ne semblent pas cette saison encore en mesure de décrocher ce trophée après lequel il galopent depuis si longtemps. Une recontre des plus équilibrée et indécise.
Les deux géants Espagnols, le Barça et le Real, ne devraient pas rencontrer de problème majeur en affrontant respectivement le Bayer Leverkusen et le CSKA Moscou.
Enfin, le Benfica Lisbonne sera opposé au Zénith Saint Petersbourg. Les Portugais, qui proposent un football offensif et alléchant, ont une vraie belle carte à jouer pour les quarts de finale, face à une équipe qui n’est sortie que deuxième du groupe le plus faible de la phase de poules.
Le tirage au sort complet:
FC Bâle-Bayern Munich
AC Milan-Arsenal
Naples-Chelsea
Bayer Leverkusen-FC Barcelone
CSKA Moscou-Real Madrid
Marseille-Inter Milan
Zénith Saint Petersbourg-Benfica
Lyon-APOEL Nicosie