A une dizaine de journées de la fin du championnat de L2, on peut dire que Bastia a assuré la montée, avec 10 points d’avance sur le deuxième, pour le reste cela devient un casse-tête monumental pour les supporteurs et les parieurs.
Victoire de Bastia hier soir sur Amiens, avec un fabuleux Jérôme Rothen, les corses se retrouvent à 10 points du second, Clermont, et une place quasi-assurée en ligue 1.
Pour tout autre information ou certitude il faudra encore attendre, une habitude en L2, il est même parfois difficile de savoir qui joue la montée et qui la descente. Des matchs faciles en L2 ? impossible.
Hier soir, tous les favoris sauf Bastia ont perdus des points, et cela parfois devant des équipes manifestement plus faible, alors que la ligne droite finale s’approche à grands pas.
Clermont le dauphin a concédé le nul face à Istres, Nantes n’a pu faire mieux que match nul face au quasi-condamné Boulogne, alors que Sedan s’est fait rejoindre par les troyens.
Résultat, 5 points séparent le second du huitième. A dix journée de la fin, et vu l’ambiance qui s’installe, le classement peut être inversé d’ici la mi-mai !
Sans parler du bas du classement, où l’équipe du Havre qui croyait à la montée il y a quelques semaines se retrouve à 5 points du premier relégable.
Certains diront que cela montre état d’un faible niveau en L2, mais pas forcément. Pourquoi devons nous avoir un classement qui se dessine définitivement en mars ? laissons la magie du sport agir. Cela atteste d’un niveau homogène, et confirme que tous les clubs ont des joueurs de qualité, où certains ont l’expérience de la L1 combiné avec des jeunes sortis des centres de formation.
Les détails infimes feront la différence, le mental, la fraîcheur physique et je dirais même la chance.
La ligue 2 est définitivement un championnat qui mérite d’être mis en avant.
Les parieurs peuvent gagner comme perdre beaucoup d’argent, il faudra sentir les coups !!!