Il ne reste plus que sept journées à disputer pour le compte du championnat de France de Ligue 2. Les positions se dessinent de plus en plus clairement pour chacune des équipes, en haut comme en bas du classement.
Retour sur les résultats de la journée et les incidences au classement.
En tête du championnat, Bastia a une nouvelle fois confirmé et affiché ses prétentions pour l’accession en Ligue 1. A Furiani, les Corses ont disposé de Guingamp (3-1). Ils comptent aujourd’hui onze points d’avance sur le deuxième, Reims. Ils disposent également de treize points d’avance sur le quatrième Clermont. Une marge de manœuvre qui doit leur permettre d’’ccéder à l’élite un an seulement après avoir réintégré la Ligue 2.
Hier soir, Reims et Clermont ont partagé les points en Champagne (2-2). Réduits à dix et portés par un excellent Alessandrini, les Auvergnats s’accrochent dans la lutte à la montée. Ils pointent à la quatrième place, à un point seulement de Troyes actuel troisième et vainqueur du Havre vendredi soir (1-0). Les Rémois sont quant à eux deuxième à un point devant Troyes et deux devant Clermont.
Derrière, Sedan s’est fait étrillé à Laval (5-1) alors que Tours a concédé le match nul (2-2) sur le terrain d’Arles Avignon. Sedan et Tours totalisent 45 points et sont quelques peu décrochés pour la lutte à la montée. Lutte à la montée à laquelle Châteauroux (battu à Angers 2-0), Istres (auteur d’un nul à Boulogne (1-1) et Nantes (battu à Monaco 2-1) auront bien du mal désormais à se mêler.
Dans le bas du classement, Amiens a concédé le nul (1-1) au stade de la Licorne face à Metz. Les Picards, dont le sort semble scellé depuis quelques journées, comptent désormais onze points de retard sur Le Havre, premier non reléguable. Les Havrais continuent leur descente aux enfers et ne doivent leur position de 17ème qu’à une très légère différence de buts favorable par rapport au Mans. Sur leur forme actuelle, Les Manceaux, vainqueurs à Bollaert vendredi (3-1), peuvent entretenir des beaux espoirs de maintien. Monaco s’est sans doute définitivement rassuré en battant Nantes (2-1). Les Monégasques sont aujourd’hui onzièmes avec 40 points, soit quatre de plus que Le Mans. Boulogne reste de son côté 19ème et accuse cinq points de retard sur Le Havre. La mission sauvetage s’annonce délicate. De leurs côtés, Guingamp, Arles Avignon, Lens, Angers, et Metz sont encore concernés par la relégation en National.
Seules les sorts de Bastia, Amiens et à un degré moindre Boulogne semblent réglés. Pour le reste, il reste deux places à prendre pour la montée. Reims et Troyes semblent tenir la corde mais elle ne tient à pas grand-chose car Clermont veille et n’a pas dit son dernier mot. Pour la relégation, Le Havre, au vu de sa forme et de sa dynamique actuelle, peu craindre le pire. Il ne faudra pas se manquer à domicile face à Boulogne lors de la prochaine rencontre…