Cela faisait longtemps que ça couvait. Que les Corses Bastiais avaient pris la tête de la Ligue 2. Avec la ferme intention de ne plus la quitter. Aujourd’hui c’est fait: Frédéric Hantz et ses hommes sont champions de Ligue 2 et officiellement promus en Ligue 1.

En disposant facilement de Metz (3-0), les Bastiais ont officiellement validé leur ticket pour la Ligue 1. Ils quittent donc la Ligue 2 un an seulement après l’avoir retrouvée. Non pas pour rejoindre l’échelon inférieur, comme cela arrive bien souvent à un nouveau promu, mais bel et bien pour intégrer l’élite du football Français dès la saison prochaine. Le savant cocktail concocté par Frédéric Hantz, fait de vieux briscards (Rothen, Maoulida) et de jeunes prometteurs (Diallo, El Azzouzi, Khazri) aura donc parfaitement pris et fonctionné. Le parcours de Bastia (20 victoires, 8 nuls et 7 défaites) est tout juste remarquable et régulier depuis le début de la saison. Un grand coup de chapeau donc à l’esemble des joueurs et une mention toute particulière à Hantz qui réussit à enchainer deux montées successives avec le même club.

Derrière, Reims semble tenir la corde pour la deuxième place. Victorieux de Boulogne (3-2), les Champenois comptent aujourd’hui quatre points d’avance sur le quatrième, Clermont Foot. Il reste seulement trois journées à disputer et donc seulement neuf points à distribuer. Ca fleure bon la Ligue 1 du côté de Reims, même si mathématiquement, rien n’est fait.

La troisième place se jouera elle entre Troyes (55 points), Clermont (54 points) et Sedan (52 points). Les Aubois ont du concéder le match nul (0-0) sur le terrain d’un mal classé, Arles Avigon. Une contre performance dont n’a pas profité Clermont, auteur d’un nul également sur la pelouse de la lanterne rouge, Amiens (1-1). Sedan, en revanche, en disposant de Tours (3-0), s’est relancé dans la course à la montée. La confrontation en Auvergne entre Clermont et Sedan lors de la prochaine journée vaudra son pesant d’or. Malheur au vaincu s’il y en a un. Une situation dont pourrait profiter Troyes, qui accueillera Lens.

Dans le bas du classement, la messe est (enfin dite) pour Amiens. Les Picards comptent à ce jour quinze points de retard sur le premier non relégable, Metz. Ils retrouvent donc la championnat de National un an seulement après l’avoir quitté. Boulogne, 19ème, n’est pas mieux en point. L’équipe compte huit points de retard sur Metz alors qu’il n’y a plus que neuf points à prendre. C’est quasiment mission impossible. Le Havre, après un léger sursaut d’orgeuil à domicile face à Reims (1-1), est de nouveau tombé lors de la dernière journée, à Lens cette fois ci (2-0). Les Normands, qui comptent trois points de retard sur Metz, ne devront pas se manquer lors de la prochaine journée en recevant Amiens. Mais chacun sait qu’il est ô combien difficile de jouer face à une équipe condamnée et donc absolument décompléxée…