Pour Lyon, c’est une nouvelle occasion perdue de mettre la pression sur le Paris-SG, attendu dimanche soir face a l’as Saint-Etienne. Non seulement l’OL reste à quatre longueurs du PSG mais il est plus que jamais à portée de main de la meute de poursuivants comme l’ASSE, Nice et Lille. L’Olympique Lyonnais avait l’occasion de réaliser une superbe opération dans le championnat de France de Ligue 1 ce samedi après-midi en cas de succès en déplacement à Bastia.
Mais ce sont les Corses qui ouvraient les hostilités les premiers, les tentatives de Faty (2e), Modeste (5e) et Khazri (12e) fuyant toutefois le cadre. Les Gones peinaient à exister, mais parvenaient malgré tout à se montrer dangereux, à l’image d’un Lacazette (32e) qui, suite à un bon une-deux avec Lisandro, décochait une frappe malheureusement pour lui trop croisée.
Le but bastiais à la 44ème de Thauvin fait suite à une énorme erreur lyonnaise. Lyon frappe un coup franc aux 30 mètres, les Bastais relance directement par un long ballon sur Khazri. Aucun joueur de l’OL n’est en couverture, Khazri file au but avant de fixer Vercoutre et de passer sa balle à Thauvin qui pousse dans le but vide.
La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0. L’OL a eu le ballon sur cette première période mais les opportunités ont été rares. Bastia a profité d’une grossière erreur de concentration de l’ensemble du 11 olympien pour marquer un but. Gourcuff, bien qu’en difficulté dans le jeu, adressait un amour de passe décisive sur coup franc pour Lisandro (54e). 1-1, l’OL remettait les pendules à l’heure.
Un avantage qui allait être de courte durée car, derrière, Khazri humiliait à lui seul toute la défense rhodanienne et trouvait Modeste (56e), qui ajustait Vercoutre. 2-1, Bastia reprenait l’avantage. L’OL accusait le coup, avant que Thauvin (61e) n’élimine Gourcuff avant de trouver une deuxième fois le chemin des filets. 3-1, le break était fait. La suite du match ne laissait que peu de place au suspense, et Modeste (78e) avait la balle du doublé au bout du pied, mais voyait Vercoutre s’interposer enfin. Beauvue (81e) fut tout près d’alourdir le score sur un coup franc s’écrasant sur le poteau de la cage de Vercoutre . Et le SCB finissait par humilier une bonne fois pour toute l’OL, grâce à un Khazri (87e) auteur d’une somptueuse frappe enroulée. Score final 4-1.
Trop souvent dépassée, l’équipe de Rémi Garde n’a jamais vraiment semblé dans son match. Malgré le retour dans le onze de départ de Yoann Gourcuff, l’OL a manqué de créativité et d’allant.L’ampleur de la catastrophe a donc effectivement de quoi le laisser perplexe. Sans rien enlever au mérite des Bastiais, qui ont fait leur match et qui l’ont très bien fait, l’OL n’a pas joué, offrant sur un plateau la victoire à son adversaire. Sans bloc collectif cohérent, l’OL a volé en éclats et sa défense a fait peine à voir, trahie par un mélange de naïveté, de lenteur et de passivité. Après une telle claque, Lyon va aborder la dernière ligne droite du championnat avec davantage de doutes que de certitudes. Il faudra donc une remise en question générale du groupe lyonnais. L’OL a du travail…