La saison de football est terminée, c’est le moment de faire les bilans.
Quelques points positifs : un beau champion inattendu qui a su pratiquer un football attrayant basé sur l’attaque. Il est réjouissant de voir que tant au niveau européen que national, ce sont des équipes offensives qui ont triomphé.
Lille a réussi le doublé coupe-championnat plaçant par la même occasion Moussa Sow en tête des buteurs. Marseille et Lyon participeront à la ligue des champions. Pour Lyon ce fut bien laborieux et il a fallu attendre la dernière journée pour sauver une saison bien décevante. L’équipe rhodanienne ne s’est pas distinguée qu’en bien avec les propos parfois limite de son président et « l’affaire » Brandao. Claude Puel, l’entraineur, a passé une année délicate qui se termine par le taggage de sa maison et des menaces à l’encontre de sa famille. Leur joueur vedette Yoann Gourcuff a été LA grosse déception de la saison. Acheté à prix d’or, il ne s’est pas imposé comme le maître à jouer que les Lyonnais attendaient. Marseille termine second après une saison assez quelconque. Le jeu des Phocéens n’a jamais été enthousiasmant et ils doivent s’estimer heureux de cette place. Leur victoire en coupe de la Ligue leur est une belle consolation. Paris Saint-Germain qui a fait une de ses meilleures saisons échoue au pied du podium. C’est dommage, les Parisiens méritaient mieux. Ils devront être plus constants à l’avenir. Leur Brésilien Néné aura été un des joueurs parmi les plus brillants de la saison. Lens, Monaco et Arles-Avignon joueront en ligue 2 l’an prochain. Quelle décadence pour Monaco, présent depuis 34 ans au olus haut niveau. Une équipe qui a été plusieurs fois championne de France et finaliste de la Ligue des Champions, ça fait mal. Quant à Lens, ça fait plusieurs années que les Nordistes font le yoyo entre la Ligue 1 et la Ligue 2.
Arles –Avignon n’a jamais su approcher le niveau de la Ligue 1. Ça restera une belle histoire pour ce club.
[b]Vieilleforge,
merci pour ce bilan annuel de la saison de L1, malgré une toute petite erreur..sourires..l’affaire Brandao c’était à Marseille..Mais bon étant fan Marseillais je ne t’en veux pas, bien au contraire..rires.
Lille champion, quoi de plus normal. Une victoire qui s’est construite sur la durée, et qui s’est notamment précisée avec les arrivés de Mavuba, Landreau et Gervinho l’an passé, sans parler de l’arrivé de Sow et Frau cette saison. Une équipe présente dans le Top5 depuis 10 ans, qui méritait vraiment enfin de gagner quelque chose. Quel dommage qu’ils n’aient pas encore un stade à eux. Malheureusement la saison prochaine risque d’être plus difficile, car avec les départs déjà annoncés de Rami et Cabaye, sans parler de Gervinho ou Hazard qui sont en suspend, cela risque d’être plus compliqué..A voir, mais séduit en tous cas.
Pour Marseille, tout comme pour Lyon, trop d’irrégularités et de points perdus à domicile. Impossible dans ces conditions de finir souverain. Deux meneurs (Lucho et Gourcuff) aux abonnés absents, des attaquants en perte de vitesse (Gignac et Lisandro), et au final malgré deux super gardiens (Mandanda et Lloris) beaucoup trop de déchets.
Pour faire un léger point sur Paris, je pense qu’ils ont manqué d’un sérial buteur en Janvier pour pouvoir prétendre à mieux, ce qui est dommage. Malheureusement Nênê est très fort, mais trop seul. Vrai satisfaction avec Sakho notamment, mais grosse déception avec Edel. Coupet partit, Douchez au rayon des arrivées, à quoi ressemblera le PSG nouveau? Oui ils auraient mérité mieux, mais ils reviennent déjà de très loin, donc laissons ce groupe se construire..
Monaco en Ligue 2. Hansson, Coutadeur, Niculae, Ruffier, Park, Puygrenier, Bonnart, Feindouno, etc. Autant de joueurs capables à eux seul de faire basculer un match, mais pourtant la mayonnaise n’a pas prit et pire, le jeu frileux du début de saison sous l’ère Lacombe à condamné les joueurs du Prince. Nul doute qu’ils remonteront l’an prochain et qu’un épurage est essentiel au club pour repartir sur de bonnes bases. Il y a 7 ans, Monaco jouait la finale de la Ligue des Champions, aujourd’hui, ils vont jouer en Ligue 2..A qui la faute?
Au rayon des satisfactions, j’aimerais mettre en avant notamment Sochaux et Caen, ainsi que Lorient. 3 équipes qui n’ont cessé de joueur pour le jeu, pour le ballon, pour l’attaque, sans jamais calculer, et qui ont régalé le public de L1 toute la saison, avec des joueurs peu ou pas connu qui ont éclaboussé l’Hexagone de leur classe..Gameiro, Amalfitano, Maiga, Boudebouz, Martin, El Arabi, Niang, Sauget, etc..Merci à eux pour cette superbe saison et pour nous avoir régaler entre les 0 à 0 stériles des autres équipes..
Vivement l’an prochain..sourires..
Amitiés Footballistique..
Tom[/b]