Préserver son capital « dents ».

 

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses dents et dès le plus jeune âge il est primordial d’apprendre aux enfants à faire régulièrement les bons gestes pour préserver leurs dents le plus longtemps possible en bonne santé.

 

 

Pour certaines personnes, se brosser les dents méthodiquement  à la fin de chaque repas paraît être une corvée tout comme aller régulièrement chez le dentiste pour faire un contrôle  dentaire.

Et pourtant, c’est dès le plus jeune âge qu’on apprend aux enfants à se brosser régulièrement les dents de façon à les conserver en bonne santé le plus longtemps possible.

C’est vrai qu’à une certaine période on donnait aux enfants des comprimés au fluor pour la santé de leurs dents, mais actuellement on les déconseille en raison des tâches blanches que cela occasionne sur les dents.

Par contre, il est fortement recommandé à partir de 2 ans d’apprendre aux jeunes enfants à se brosser régulièrement  les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.

Il faut à tout prix réservé un créneau pour le lavage des dents et rendre ce moment assez ludique pour que les enfants commencent dès leur plus jeune âge à avoir une bonne hygiène dentaire.

Ce peut être un moment convivial où toute la famille se lave les dents en même temps. Il est possible de positionner au dessus du lavabo des fiches pédagogiques qui  expliquent clairement la technique du brossage qui est essentielle pour que cela soit efficace.

L’essentiel c’est de traquer au maximum les caries qui s’installent assez fréquemment sur les dents de lait et qu’il est nécessaire de soigner méthodiquement  pour préserver les dents définitives, car une carie se disparaît pas toute seule.

Sauf si votre enfant  a très jeune des problèmes dentaires, vous pouvez profiter de la visite gratuite offerte par la sécurité sociale dès l’âge de 6 ans pour faire un bilan complet chez votre dentiste.

Anticiper les problèmes dentaires, cela favorise  la longévité de vos dents et vous évite à la fois de souffrir de rages de dent parfois très  douloureuses et d’avoir à engager des frais très importants pour remplacer vos dents malades.