Montpellier étrennait lors de cette journée son costume de leader à Dijon en espérant ramener une victoire qui empêcherait le PSG de leur repasser devant. Une tâche délicate face à une équipe accrocheuse à l’image du joueur qu’était son entraîneur Patrice Carteron. Les Héraultais était de plus privés de deux de leurs éléments majeurs.

Défendre une place de leader, c’est difficile. Alors quand Montpellier se présente à Dijon amputé de Giroud et Belhanda, ça devient très compliqué. Menés au score, les hommes de René Girard n’ont réagi qu’en fin de partie pour au final arracher l’égalisation et ramener un point de Bourgogne. Un match nul qui ne leur laissait que deux points d’avance sur le PSG qui recevait ce jour Ajaccio.

Le PSG lui, n’a pas tremblé. Vainqueur cet après midi d’Ajaccio (4-1), le club de la capitale reprend les commandes de la Ligue 1 avec un point d’avance sur les coéquipiers de John Utaka, aligné hier en pointe à la place d’Olivier Giroud.  

Derrière, Lille a concédé un drôle de match nul à domicile face à Auxerre après avoir pourtant mené 2-0. Les hommes de Rudi Garcia, qui ne cachait pas sa grosse déception au terme de la rencontre, se sont fait rejoindre aux 80ème et 84èmes minutes (score final 2-2).

De son côté, Lyon a enregistré sa dixième défaite de la saison à Nancy (2-0) et Saint Etienne s’est fait surprendre à domicile par Evian Thonon Gaillard (2-0).

L’Olympique de Marseille, orphelin de Loïc Rémy et de Matthieu Valbuena, s’est quant à lui incliné à domicile (1-0) face à Toulouse, un rival direct. Les Marseillais pointent aujourd’hui à huit points de Lille, troisième. Leur match en retard à Evian vaudra son pesant d’or. En cas de victoire, les hommes de Deschamps passeraient sixième au classement, à un point seulement du quatrième, Saint Etienne.

Dans le bas du classement, Sochaux a enfin marqué mais a dû concédé le nul à domicile face à Valenciennes (1-1), Auxerre a ramené un nul miraculeux de Lille (2-2) et Ajaccio, qui surfait sur une dynamique parfaite depuis quelques matches, se retrouve reléguable suite à sa défaite au Parc des Princes (4-1). Ces trois équipes sont ce soir dans la charrette pour la Ligue 2. Devant eux, en effet, Nancy et Nice ont tous deux gagné. Nancy, on l’a vu, à domicile face à l’OL, et Nice pour sa première victoire à l’extérieur de la saison à Bordeaux (2-1). Caen a pour sa part concédé le nul à d’Ornano cet après midi face à Brest (0-0).

Ce soir, Lorient accueille Rennes. Les hommes de Gourcuff ne possède qu’un point d’avance sur Ajaccio. S’ils venaient à s’incliner au Moustoir, ils devraient batailler ferme jusqu’à la fin de la saison. Les hommes de Fredéric Antonetti voudront eux reprendre à Toulouse la cinquième place du classement. Un derby de Bretagne qui ira bien au-delà d’une simple suprématie régionale.