L’homme de l’autre Front

A l’opposé de Marine est de ses relents sentant « bons » une certaine France de Vichy, à l’extrême gauche de l’échiquier politique se trouve un homme charismatique, tribun  et fort volubile animé, lui aussi par des idéaux d’un ancien temps, Jean Luc Mélenchon.

 

Jean Luc naît à Tanger au Maroc le 19 août 1951. Le pays est alors encore sous protectorat de la France et vit au rythme de l’administration française. Il est le cadet d’une famille modeste. Son père occupe un poste de receveur aux PTT et sa mère est institutrice. Un métier majeur quand on connaît l’importance de l’Education dans les colonies française, un pilier pour inculquer aux enfants autochtones les idéaux et les valeurs défendues par la « glorieuse » Métropole.

 

En 1962, le Maroc est déjà redevenu indépendant mais c’est au tour de son voisin algérien de gagner la sienne. Les expatriés français craignant des représailles de la  frange la plus zélée des indépendantistes, fuient les anciennes terres colonisées. De ce fait, la famille Mélenchon revient en France. Peu après ce retour, ses parents divorcent, le couple se sépare aussi bien dans leur cœur que dans l’espace. Jean Luc poursuit donc ses études dans le Pays de Caux puis dans le Jura où il y a suivi sa mère.

 

Il est adolescent quand éclate la révolte sociale de mai 1968. A ce moment de la vie, bouillonne au sein de tous les êtres humains, un esprit de contradiction et l’envie de se rebeller. Voyant les jeunes parisiens arracher les pavés pour les lancer sur les CRS et, de façon détournée, sur l’ordre établi, sur le gouvernement réactionnaire de De Gaulle, Jean Luc initie son combat contre le conservatisme et libéralisme. Jeune trotskiste convaincu, il pousse les lycéens de sa ville à se soulever et à singer les évènements parisiens 

 

Le calme est revenu et le baccalauréat retrouve son prestige, il le décroche pour ensuite se lancer dans l’étude des idées fondatrices du monde qui nous entoure, la Philosophie. A l’université, il adhère à l’UNEF, sa brillance et son sens de l’organisation séduit ses camarades. Il parvient à prendre rapidement la présidence de la cellule locale où il mène la contestation avec les étudiants et les ouvriers des industries régionales.

 

A l’image de nombreux jeunes hommes de gauche, il y a un avant et un après François Mitterrand. Il y a derrière cette forte personnalité calme et  réservée, une terrible machine politique, fin stratège sachant manier les ficelles, il a marqué Jean Luc Mélenchon par sa manœuvre tentant à unifier derrière un même étendard toute la Gauche. Une tâche herculéenne qu’il souhaiterait un jour se voir réaliser.

 

Au bout de 3 années d’études, il obtient sa licence et se lance dans le monde du travail. Un véritable touche à tout qui cumule les emplois. On le retrouve correcteur au sein d’une imprimerie bisontine, travailleur dans une horlogerie puis dans une station-service puis professeur de français dans un lycée technique. En outre, il est aussi journaliste pour un canard local et fait des dessins d’actualité dans d’autres rédactions.

 

En 1976, au cours d’un repas festif où il est convié, il fait une rencontre qui va changer sa vie. Le maire de Messy, Claude Germon, alors chargé d’études sur les affaires liées à l’industrie au Parti Socialiste, lui propose de devenir directeur de son cabinet. Devant une telle opportunité, il ne peut qu’accepter. L’année suivante, il reçoit sa carte du PS et des responsabilités départementales. En parallèle, il continue de rédiger des articles de presse où il critique l’union communistes-socialistes et la tendance « phagocytrice » du PS envers le PCF.

 

Déjà à l’époque, Jean Luc Mélenchon est une forte tête qui ne se laisse pas abattre. A peine au sein du PS, il s’oppose aux courants de pensées qu’il trouve trop mous, pas assez ambitieux, des idées pantouflardes émanant de personnes telles Michel Rocard ou Jean Pierre Chevènement. En 1983, par cooptation, c’est toujours de cette façon que cela se passe, il intègre la franc-maçonnerie. Tout comme son père, adepte du compas et de l’équerre, il est séduit par le modèle de société proposé par l’Ordre. Laïcité et Républicanisme. 

17 réflexions sur « L’homme de l’autre Front »

  1. [quote]A l’opposé de Marine est de ses relents sentant « bons » une certaine France de Vichy[/quote]

    Une certaine France de Pétain…… Les vichyssois n’y sont pour rien et c’est peut être une des rares villes à ne pas avoir céder son hôtel de ville à Pétain ou aux allemands qui ont dû trouver refuge ailleurs. Voilà qui sont réellement les vichyssois.
    Cela vaut bien entendu pour ,et malheureusement, ce régime de Vichy alors qu’on ne parle pas du régime de Bordeaux pas plus que celui de Paris, villes où a siégé Pétain! Alors pourquoi n’avoir retenu que Vichy?
    Il y a eu quelques articles à ce sujet ici, dont celui-ci de Dominique Dutilloy.

    [url]http://www.come4news.com/les-vichyssois-ne-sont-pas-des-traitres-a-la-patrie-889464[/url]

    Alors je sais bien que ces termes sont encore une fois malheureusement passés dans le langage courant sans y apporter une attention particulière, mais il serait sympa pour les habitants de cette très belle ville de revoir notre vocabulaire pour arrêter de les accabler. Grand merci pour eux.

  2. Jean-Foutre Mélenchon et la Bassine Le Pen doivent s’invectiver pour faire croire qu’ils se distinguent. De l’assumé nationalisme social au camouflé national-socialisme, quelle différence ? Un phrasé populeux, de la grande gueule qui ferait immédiatement mettre son pays au ban des nations si l’un d’eux parvenait au pouvoir, renonçant alors aux gros morceaux indigestes de son programme ou s’obstinant au « nettoyage » des ennemis de son funeste projet. Mais on y croit : tous ensemble, tous ensemble pour la rigidité haineuse à l’Élysée ! Cf. http://pamphletaire.blogspot.com/

  3. Il faut arrêter la mélenchonine ; c’est bien plus dangereux encore que la moquette qui déjà par rapport à la cocaïne ……

    A fortiori pour les plus défavorisés des habitants – français ou non – de notre pays surendetté qui n’ont vraiment pas besoin d’un « JLM Chevènement 2012 » qui serait responsable de cinq ans de sarkozysme de plus ; ce qui ferait encore plus de dégâts chez les survivants. Mais certainement pas chez la majorité des électeurs du tribun démago.

    Vraiment lui et ses fanatiques de la « vraie gauche » sont-ils vraiment soucieux des intérêts des bientôt 10 000 000 d’habitants de la France, les damnés de la Terre et autres forçats de la faim qu’ils chantent en fin de leur réunion ? Ces « camarades » ont-ils besoin de se réveiller le 7 mai avec Sarko président ?

    Le programme de Hollande, qui est plutôt mal entouré, est plein de défauts, mais c’est le moins pire et il est améliorable avant comme après.

    Evidemment qu’il faudra énergiquement pousser son gouvernement au .. derrière ; mais pas au moyen de cette archaïque grève trop souvent stérile qui dérange plus la France d’en bas que la France d’en haut.

    Avec Hollande, mettons aussi l’imagination au pouvoir. Y compris en. Est-ce logique que que des pauvres doivent payer mêmes quelques centimes à l’état pour se nourrir d’un paquet de nouille et aussi quelques autres centimes toujours de TVA pour les cuire ? Mieux vaudrait faire passer à 38 % celle sur le superflu, et davantage encore de TVA sur le luxe.

    C’est la plus simple façon de récupérer l’argent que les riches ont peu gagné, voire carrément volé.

  4. [quote]Uu bout de 3 années d’études, il obtient sa licence et se lance dans le monde du travail. Un véritable touche à tout qui cumule les emplois. On le retrouve correcteur au sein d’une imprimerie bisontine, travailleur dans une horlogerie puis dans une station-service puis professeur de français dans un lycée technique. En outre, il est aussi journaliste pour un canard local et fait des dessins d’actualité dans d’autres rédactions[/quote]

    Il a plus d’une corde à son arc!

  5. Les vrais « grands hommes » n’existent pas; surtout en politique

    Seuls sont grands les altruistes; ils font rarement de la politique
    Une exception : l’Abbé Pierre au début des années 50

    JLM a certainement des côtés sincères, mais un bien trop sale caractère hautain.

    Président il serait une autre catastrophe que Sarkozy

    Hollande n’a pas un caractère idéal, mais il est « présentable »

    JLM peut dénoncer et promettre tout ce qui lui passe par la tête; il sait qu’il n’aura pas à appliquer.

    Il se fait plaisir à jouer au chevalier rouge.

  6. [b]JMVDS[/b]

    [quote][i]… lui et ses fanatiques de la « vraie gauche » sont-ils vraiment soucieux des intérêts des bientôt 10 000 000 d’habitants de la France[/i][/quote]

    Ah bon ?…La France compte 64 876 618 d’âmes aujourd’hui (source Banque Mondiale).

    Sinon, avec Hollande, son programme excepté, on peut aussi espérer voir le Pouvoir nettoyé de la corruption généralisée qui le gangrène depuis de longues années.
    Alors « [i]Méluche »[/i] a encore de quoi voir venir ?

  7. 10 000 000 d’habitants de la France,

    ce sont eux les damnés de la Terre et autres forçats de la faim

    64 876 618 : vous êtes en retard; c’est plus de 65 000 000

    Mais on trouve encore des hommes politiques parler de 60 000 000 HABITANTS

    C’est quoi le bon nombre de Français vivant
    – en Métropole
    – en Corse
    – dans la « pseudo-France » loin de Paris*
    – dans des pays étrangers

    * Le défoulement est autorisé. Mais sans oublier qu’un Guyanais qui vit à poil (quoique peut-être avec la télé) ou une brave vieille femme de Mayotte totalement inculte et dépassée peut changer le destin de la France, c’est à dire le nom du vainqueur. Faudrait pas pousser dans l’irrationnel et pourtant …

  8. Voua avez raison. Les chiffres ont évolué depuis le 1er janvier 2012 (source INSEE).

    Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2012 par tranche d’âges

    Source : Insee, estimations de population (résultats provisoires arrêtés fin 2011).

    Population totale : 65 350 181

    Moins de 20 ans : 16 035 267
    de 20 à 64 ans : 38 108 559
    65 ans ou plus : 11 206 355

  9. [b]JMVDS[/b]

    [quote][i]10 000 000 d’habitants de la France, ce sont eux les damnés de la Terre et autres forçats de la faim [/i][/quote]

    Pouvez-vous citer la source ?

  10. Merci Nadine pour les chiffres précis

    Combien ne sont pas nés français ?

    Combien ont les deux parents non nés français ?

    Toujours par trois tranches d’âge ?

    Pour bien combattre le FN il faut des sources fiables

    10 000 000 : le seuil de pauvreté est une notion très relative au mon sens sous-estimée.

    Où est défini solidement le minimum vital et le train de vie tout juste « normal ?

  11. [quote][i][b]… A l’opposé de Marine est de ses relents sentant « bons » une certaine France de Vichy…[/b][/i][/quote]
    [b]Fukube[/b], les odeurs étant synonymes de relents, à [b]Vichy[/b], ça sent « bon » les [b]pastilles vichy[/b], les [b]carottes vichy[/b], les [b]pâtes de fruits de Vichy[/b], la [b]gastronomie de Vichy[/b], les [b]produits de beauté de Vichy[/b]… Bref, ceci relève d’un autre débat… Puis, [i]et cela rentre dans le sujet de votre article[/i], [b]Jean-Luc Mélenchon[/b] et [b]Marine Le Pen[/b], qui ont des adhérents et des électeurs à Vichy, font campagne au plan national pour accéder à la magistrature suprême de notre Pays !
    Mais, [b]Fukube[/b],la France est à [b]Vichy[/b], [b]Vichy [/b]est en France ! Les Vichyssois, [i]et j’en suis un,[/i] sont des citoyens français à part entière !Alors, [u][i]un chat étant un chat[/i][/u], il faudrait parler vrai, il faudrait cesser de mentir face à l’Histoire de notre Pays ! En clair, il faudrait voir à peser ses mots avant d’écrire n’importe quoi en jetant l’opprobre insultant sur une vile et sur sa population !
    Pour vous en convaincre, je vous invite à lire très attentivement mon article : [b][i]« Pourquoi toujours cacher l’histoire derrière la géographie ? »[/i] [ [url]http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/311210/pourquoi-toujours-cacher-lhistoire-derriere-la-geographie[/url] ][/b], qui est en accès libre et gratuit…
    Aussi, [i]et, là, j’utilise le droit qui m’est dû en tant que [b]Vichyssois[/b][/i], je vous remercie de corriger votre article ainsi :
    [quote][quote][i][b]… A l’opposé de Marine est de ses relents sentant « bons » une certaine France de Pétain…[/b][/i][/quote][/quote]

    Au passage, je remercie [b]Ludo[/b], qui, dans son commentaire, et il est le premier à avoir réagi à votre article, de s’être fait l’interprète de mon indignation…

    Ludo et moi, vous remercions pour votre réponse à nos deux commentaires.

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  12. Tout d’abord merci aux personnes qui prennent de leur temps pour me lire. Quand je cite la ville de Vichy, je n’ai aucune « haine » envers cette ville. Si j’ai pu offusquer des vichyssois et des vichyssoise, je m’en excuse, c’était une métaphore pour évoquer la France de Pétain, mais heureusement, vous l’avez tous compris 🙂

  13. [quote][i][b]… Tout d’abord merci aux personnes qui prennent de leur temps pour me lire. Quand je cite la ville de Vichy, je n’ai aucune « haine » envers cette ville. Si j’ai pu offusquer des vichyssois et des vichyssoise, je m’en excuse, c’était une métaphore pour évoquer la France de Pétain, mais heureusement, vous l’avez tous compris…[/b][/i][/quote]
    Non, [b]fukube[/b], le [b]Vichyssois[/b], que je suis n’a pas compris du tout cette métaphore destinée à évoquer la [b]France de Pétain[/b] ! Sur ce sujet, [b]Ludo[/b], qui vous a commenté, vous répondra lui aussi…
    Je reste persuadé que vous n’avez pas parlé de la[b] France de Pétain[/b], tout simplement parce que vous n’avez pas vous voulu « salir » ou « ternir » la mémoire de ce Maréchal, qui fut l’artisan de la Victoire de la France dans la [b]1ère Guerre Mondiale[/b] ! [i]Or, ce même[/i] [b][i]Maréchal Philippe Pétain[/i][/b][i], n’a-t-il pas trahi la France ? N’a-t-il pas détruit la République Française pour la remplacer par l’Etat Français ? N’a-t-il pas, lui et ses complices, collaboré massivement avec l’ennemi d’alors en participant à la [b]Shoah [/b]?[/i] Ça, c’est la vérité historique, puisque [b]Vichy[/b], et sa population d’alors, ne sont pas responsables de cette période honteuse de l’Histoire de notre Pays !
    [u][u]Donc, même si vous n’avez aucune « haine » envers Vichy et sa population, il est des choses qu’il faut éviter d’écrire[/u][/u] :[i] en effet, quelque part, une partie de votre texte jete l’opprobre insultant sur la [b]Ville [/b]et ternit encore plus son économie…[/i]
    D’ailleurs, pourquoi avez-vous parlé de [b]Vichy [/b]dans votre article, alors que vous ne deviez parler que de [b]Jean-Luc Mélenchon[/b] et de [b]Marine Le Pen[/b], et des 2 Fronts ?

  14. [u]D’ailleurs, [b]Fukube[/b], tout étant affaire de sémantique, je vous rappelle, ci-dessous, quelques règles, qui vous permettront, [i]au delà de la vérité historique[/i], de manier la langue française à la perfection[/u] :
    [quote][quote][quote][b]1°) – [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
    2°) – [i]Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État,ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
    3°) – [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit[/i] -[u]et je le déplore[/u]- [i]toléré par facilité de langage ![/i]
    4°)- [i]Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit[/i] -[u]et je le déplore[/u]- [i]toléré par facilité de langage ![/i][/b][/quote][/quote][/quote]
    [u]C’est pourquoi, je vous demande de corriger le début de votre article ainsi[/u] :
    [quote][quote][i][b]… A l’opposé de Marine est de ses relents sentant « bons » une certaine France de Pétain…[/b][/i][/quote][/quote]

    Cordialement et merci,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  15. Bonjour Dominique,

    Le combat pour le respect du nom de la ville de Vichy est sympathique, et respectable. Mais je crois, cher ami, que tu n’auras pas assez de toute ta vie si tu dois recadrer tous ceux et celles qui utilisent l’expression « régime de Vichy ».

    Quant à ta présentation du maréchal Pétain et de l’Etat français, je la trouve un tantinet simpliste. Le Général de Gaulle lui-même était plus nuancé dans ses Mémoires. Par ailleurs, parler de destruction de la République par le Maréchal me paraît quelque peu exagéré. Lorsque la IIIe République est tombée, elle était déjà en piètre état. Comme l’a rappelé le journaliste Jean Galtier-Boissière dans son « Histoire de la guerre 1939-1945 » publiée dans le cadre de sa revue « Crapouillot » avec la collaboration de Charles Alexandre(Tome 1, février 1948, p. 41), la France vivait en « état de guerre » depuis fin 1938, Edouard Daladier gouvernait essentiellement par décrets-lois entraignant des restrictions des libertés, la Chambre était quasiment en vacances… Rappelons enfin que les 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs au Maréchal le 10 juillet 1940 ne lui étaient pas si hostiles, c’est Pierre Laval qu’ils n’aimaient pas beaucoup. Et surtout, ils refusaient la mise entre parenthèses des Chambres prévue par le politicien auvergnat.Voir à ce sujet le livre d’Henri Amouroux « Pour en finir avec Vichy, tome 1 : Les Oublis de la mémoire,1940 » (Paris, Robert Laffont, 1997).

    Bon week-end à toi, et à bientôt !
    Amicalement,
    Frédéric.

  16. [u]Cet amalgame récurrent, insultant et diffamant sur Vichy, comme je l’ai maintes et maintes fois démontré, provoque des mécontentements bien compréhensibles[/u] :
    [quote][quote][quote][b]New post on Vichy, c’est une ville !
    Veille du 5 au 11 mars 2012
    Dans Veille le 12/03/2012 à 12:09
    5 mars 2012 :
    L’homme de l’autre Front
    Come4News
    A l’opposé de Marine est de ses relents sentant « bons » une certaine France de Vichy, à l’extrême gauche de l’échiquier politique se trouve un homme charismatique, tribun et fort volubile animé, lui aussi par des idéaux d’un ancien temps, …
    [url]http://vichycestuneville.wordpress.com/2012/03/12/veille-du-5-au-11-mars-2012/[/url][/b][/quote][/quote][/quote]
    Comme quoi, je ne suis pas tout seul à mener ce combat !

  17. [b]Frédéric[/b], bonjour.

    Mille excuses pour ma réponse tardive à ton commentaire.
    [quote][i][b]… Le combat pour le respect du nom de la ville de Vichy est sympathique, et respectable. Mais je crois, cher ami, que tu n’auras pas assez de toute ta vie si tu dois recadrer tous ceux et celles qui utilisent l’expression « régime de Vichy »…[/b][/i][/quote]
    Comme tu le constateras dans mon commentaire ci dessus, je ne suis pas tout seul à mener ce combat pour le respect qui est dû à la [b]Ville de Vichy[/b] !
    Maintenant, il y a aussi un blog, qui s’appelle [b][i]Vichy, c’est une ville ![/i] [ [url]http://vichycestuneville.wordpress.com/[/url] ][/b], dont la mission est de faire des veilles pour dénoncer des médias entrain de « déraper » sur le simple nom de la Ville de Vichy, ce qui mécontente beaucoup de nos consoeurs et de nos confrères, qui ne voient pas cette initiative de très bon oeil !

    [u]Voici ce que les concepteurs de ce site écrivent pour expliquer leurs actions de veilles « médias »[/u] :
    [quote][quote][quote][b]NE PAS CACHER L’HISTOIRE DE FRANCE DERRIÈRE LA GÉOGRAPHIE D’UNE VILLE…
    [i][i]… ambitieux, non ? Depuis plus de soixante ans, diverses appellations utilisant le nom de la ville de Vichy servent à désigner le régime de l’État français né du vote du 10 juillet 1940. La banalisation de l’expression fait que l’utilisation du nom de la ville de Vichy dans un sens négatif s’étend, allant jusqu’à prendre des formes substantivées censées désigner la trahison ou l’esprit de capitulation. Or Vichy, c’est une ville. Ce blog recense les utilisations maladroites — voire insultantes — du nom et permet aux habitants de la ville de s’adresser directement à leurs auteurs.[/i][/i]
    [url]http://vichycestuneville.wordpress.com/[/url] [/b][/quote][/quote][/quote]
    Pour le reste de ton commentaire, je ne peux guère y répondre sous cet article de [b]Fukube[/b], de peur de me placer en dehors du sujet qu’il aborde…

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.