Ligue 1 : la 22ème journée

Sept matches de la 22ème journée de Ligue 1, à peu près épargnée par les conditions météorologiques, se sont joués hier soir (seul Saint Etienne-Lorient n’a pas été joué).

Retour sur les premiers résultats et les incidences au classement, en attendant ce soir l’Olympico entre Marseille et Lyon.

Les deux premiers du classement étaient en lice dès hier soir. Même s’il a connu quelques difficultés en étant mené 1-0 à la mi-temps par Evian Thonon Gaillard, le PSG s’est finalement imposé (3-1). Sans doute remotivés par Ancelotti dans les vestiaires, les Parisiens ont vite réagi en seconde période grâce à un doublé de Néné (47ème et 78ème) avant que Gameiro ne clôture la marque à la 88ème. Le club de la capitale conforte sa place de leader.

Derrière, son dauphin Montpelliérain recevait le Stade Brestois d’Alex Dupont. Une victoire sobre (1-0, but de Dernis à la 40ème) qui permet aux hommes de René Girard de rester à trois points du PSG.

Dans les autres matches, Nancy n’a pas confirmé sa victoire à Auxerre et a concédé le match nul à domicile face à Rennes (0-0). Valenciennes s’est donné un bon bol d’air en allant s’imposer à Dijon (2-1, buts de Cohade dès la deuxième minute et de Danic à la 42ème). Ajaccio a de son côté subi un léger coup d’arrêt sur ses terres face à la lanterne rouge Niçoise (1-1, buts d’Eduardo pour les Ajacciens avant l’égalisation de Gonçalves à la 85ème pour les Aiglons). Enfin, dans le derby de la Garonne, Bordeaux a confirmé son regain de forme en dominant Toulouse (2-0, buts de Jussié dès la première minute et de Ludovic Obraniak, la bonne pioche du mercato à la 40ème).

Au classement, Nice cède sa dernière place à Sochaux qui reçoit Lille aujourd’hui. Une partie difficile pour les Lionceaux face à des Lillois qui ne voudront pas se laisser décrocher après les victoires de Paris et de Montpellier. Auxerre est 19ème avec 19 points avant son déplacement du jour à Caen, 17ème avec 20 points. Nice est remonté à la 18ème place avec 19 points mais un match en plus. Dijon recule à la 16ème place (22 points), Ajaccio est 15ème (22 points), Nancy 14ème (23 points), Evian 13ème (23 points), Valenciennes 12ème (23 points et la bonne opération de la soirée) et Brest 11ème avec 24 points. Vous comptez bien, 5 points seulement séparent le dernier du 11ème.

La lutte sera chaude jusqu’au bout dans le bas du classement, tout comme dans le haut du tableau. Le résultat du match de ce soir entre Marseille et Lyon devrait nous permettre d’y voir plus clair sur les forces en présence.