Il y avait bien longtemps qu’une saison de Ligue 1 ne nous avait offert un tel scénario. En haut comme en bas du tableau. La dernière journée comptera vraiment. A tous les niveaux. Retour sur les résultats d’hier et les incidences au classement.
Le choc tant attendu de cette 37ème journée avait lieu à La Mosson entre Montpellier, actuel leader et Lille, champion en titre. Une rencontre en forme de passassion de pouvoir. Une rencontre décevante qui n’aura pris toute sa dimension qu’en toute fin de match lorsqu’Ait Fana délivra son équipe en inscrivant le but de la victoire suite à un gros travail et une passe décisive d’Olivier Giroud. Cette victoire (1-0) permet aux Héraultais de conserver trois points d’avance sur le Paris Saint Germain avant de se rendre à Auxerre, mathématiquement condamné, lors de la dernière journée. Les hommes de Girard vont-ils tomber sur une équipe Bourguigonne démobilisée ou bien sur une formation qui livrera son dernier baroud d’honneur devant son public? Quoi qu’il en soit, il leur suffira d’un seul petit point pour être sacrés champions de France.
Le PSG, de son côté, a fait le boulot. En venant à bout de Rennes (3-0), les coéquipiers de Néné (auteur d’un triplé) conservent leurs chances de remporter le titre. Il leur faudra pour cela gagner à Lorient lors de la 38ème journée en espérant que Montpellier soit battu à l’Abbé Deschamps. Les Parisiens n’ont plus leur destin entre leurs mains.
Lille a de son côté perdu toutes ses chances d’accrocher une des deux premières places du championnat et devra se contenter de la troisième, synonyme de barrages pour la Ligue des Champions. Derrière, Lyon, auteur d’un nul à Ajaccio (1-1), est qualifié pour la Ligue Europa. Bordeaux, à la faveur de son succès face à Lorient (1-0), s’offre la cinquième place et peut rêver d’Europe. En ce sens, le Saint Etienne-Bordeaux de la dernière journée vaudra son pesant d’or. Si les Verts l’emportent, ce sera eux qui parleront d’Europe. Même si Rennes, qui accueillera Dijon, et Toulouse, qui recevra Ajaccio, n’ont pas dit leur dernier mot.
Dans le bas du classement, l’AJA est officiellement reléguée après sa défaite au Vélodrome (3-0). Pour le reste, seuls trois points séparent Nice (13ème, 39 points) de Dijon (19ème, 36 points). La lutte s’annonce chaude pour Nice, Lorient, Sochaux, Brest, Caen, Ajaccio et Dijon. Ajaccio et Dijon, qui se déplaceront tous deux chez de potentiels Européens, sont en ballotage défavorable. Lorient recevra un PSG en obligation de résultat. Nice se rendra à Lyon, Brest à Evian alors que Sochaux recevra Marseille.
La dernière journée du championnat de France de Ligue 1 s’annonce palpitante. Il y aura des rebondissements sur chaque terrain. L’apogée d’une saison exaltante.