Condamné à 192 millions d'euros de dommages et intérêts pour le naufrage de l'Erika ayant provoqué une vaste marée noire sur les côtes françaises, Total a décidé de payer l'argent dû aux victimes mais à une seule condition, à la fois ignoble et honteuse : que celles-ci renoncent au procès en Appel que Total a l'intention d'interjeter ! Mais ! Si les victimes acceptent le paiement, elles laissent une chance à Total de se dédouaner de ses responsabilités et de créer une jurisprudence qui avantagerait les pétroliers tout en mettant l'Environnement en danger.

Non, les raisons réelles de Total ne sont ni sociales, ni humanistes, mais bien stratégiques ! Que sont quelques millions pour le géant du pétrole ? Rien du tout. Le Groupe tente juste d'acheter le silence des victimes mais surtout d'éviter que la responsabilité des pétroliers ne soit engagée quand un navire sombre, ce qui risque d'arriver vu la décision de justice prise contre Total en première instance.

Les multiples déclarations des portes-parole de Total font passer le même message : Total est attristé et est extrêmement content de pouvoir dédommager les victimes, mais il ne voit pas pourquoi sa responsabilité a été engagée et voudrait que le Tribunal le reconnaisse innocent.

Les défenseurs de l'Environnement ont été heureux d'apprendre la condamnation de Total pour une seule raison. Les amendes records risquent de tomber la prochaine fois qu'un navire coule et créé une marée noire, mais ces amendes devront être payées par les géants du pétrole, qui jusqu'ici étaient à l'abri des risques. Le groupe tente actuellement de contourner cette décision en forçant les victimes à abandonner les poursuites et en effaçant la responsabilité de Total dans un procès en Appel. Ceci pourrait créer une jurisprudence mettant à l'abri les pétroliers en cas de futur marée noire et éviterait des amendes colossales. Un coup de maître si ces mêmes victimes avaient accepté… Mais… Il semble que ce ne soit pas le cas !