L’honneur pour avenir.
Le lieutenant-colonel Jean-Michel Beau, bac+7, vient de recevoir la légion d’honneur des mains du Président de la République Monsieur Sarkosy, après 25 ans de combats, de trahisons, d’humiliations. Rarement cette distinction nationale n’aura été aussi méritée.
Aujourd’hui, l’un de ses frères d’armes et d’honneur livre un combat similaire. Le commandant Jean-Hugues Matelly, docteur en sociologie et chercheur cnrs, est menacé de radiation pour "délit de pensée".
Tous les deux défendaient nos libertés individuelles.
Paul Villach dans l’un de ses derniers ouvrages, dont un texte est repris dans un article publié en ligne, explique comment Jean-Michel Beau, bac+7, officier de gendarmerie, est devenu " un héros de la République" après avoir été trahi par ses frères d’armes, déshonoré, humilié, mis au placard et poussé à la démission.
Le lieutenant-colonel Beau a fait les frais d’une affaire d’Etat en 1982, celle des« Irlandais de Vincennes » puis des «écoutes téléphoniques de l’Élysée ».
Bouc-émissaire, fusible, lampiste… cet homme a été détruit…pour rien puisqu’il agissait en son âme et conscience en dénonçant des atteintes aux libertés individuelles. Les nôtres.
25 ans d’un terrible combat, inégal, trainé en justice, sali, pendant que les vrais responsables, protégés, étaient rapidement tirés d’affaire.
La Vérité éclate 25 ans après. Un demi-siècle pour être enfin reconnu innocent.
En couronnement, la légion d’honneur vient de lui être attribuée, le 11 mai 2009, par décret du Président de la République.
Récompense du courage, de la persévérance, de la valeur de l’homme et de son travail lorsqu’il était encore officier de gendarmerie, mais aussi, service rendu à la Nation.
Pourquoi ? Parce que, seul, pendant que des individus sans foi ni loi ignoraient et piétinaient les lois, les violant d’autant plus tranquillement qu’ils étaient sûrs de leur impunité, Jean-Michel Beau se battait, sans ménager ni carrière ni famille, pour défendre les valeurs de la République en lesquelles il croyait.
C’est grâce à des Hommes comme lui, que la République et ses institutions conservent leur crédit. C’est grâce à ce courage, à cette détermination et cette loyauté envers les valeurs de la gendarmerie et de la République, contrairement à ce dont on l’accusait alors, que les libertés individuelles, les nôtres, menacées dans cette affaire d’Etat, sont protégées.
Où, comment, Jean-Michel Beau a-t-il trouvé le courage et la force de se battre si longtemps, d’endurer de telles blessures ?
Son entourage, ses proches, des soutiens courageux et indéfectibles. Bien sûr. Honneur à eux aussi.
Mais d’abord et avant tout, la source essentielle dans laquelle le lieutenant colonel Jean-Michel Beau à puisé la force, le courage, la détermination et la victoire, se trouve dans l’honneur.
L’honneur, cette "force de l’âme animée ou réveillée par le devoir, et qui quelquefois même, nous porte au-delà de ce qu’il prescrit. » (Ste-Foix) "est une nécessité première de l’individu qui accède véritablement à sa condition d’Homme.
Jean-Michel Beau est incontestablement un Homme, un homme d’honneur.
L’un de ses frères d’armes, et de ses frères d’honneur, confrérie si peu représentée, est en danger aujourd’hui même.
Le commandant Jean-Hugues Matelly, chef d’escadron, docteur en sociologie, politiologue, criminologue, chercheur cnrs, écrivain, risque d’être radié de la gendarmerie pour délit de "pensée" (en résumé).
Seul le président Sarkosy a le pouvoir de signer le décret de radiation.Une mobilisation est en marche pour que le commandant Matelly soit restitué dans ses fonctions.
JH Matelly n’a pas plus mérité que JM Beau le sort qu’on lui inflige, une mort professionnelle, un banissement, un déshonneur, et comme le Lieutenant colonel Beau, il mérite amplement et plus qu’aucun d’entre nous le titre d’Homme d’honneur.
Ces deux hommes s’inscrivent naturellement dans le processus de développement d’un individu et de progrès social.
Leurs démarches intellectuelles et de pensée, sont de celles qui ont initié l’abolition de l’esclavage et le droit des femmes.
L’importance des choix personnels de ces individus donne un sens à leur vie, mais aussi à la "Cité".
Choix assumés au sein de structures puissantes de tradition quasi féodale ignorant qui sont réèllement les individus, à quel point leur manière de vivre, de penser, d’imaginer, de créer est importante, pour lesquelles la liberté de penser est considérée comme une menace.
Le stade commun consacré aux plaisirs personnels et jouissances immédiates ne peut être une fin en soi, à moins d’être utilisé pour maintenir des individus à ce niveau aisément gérable, dans une société artificielle d’individus satisfaits d’eux-mêmes, dans laquelle ils sont rendus accros à la recherche de plaisirs immédiats, de satisfactions individuelles exclusives du progrès général.
Certains êtres humains, comme JM Beau et JH Matelly, sont motivés par des principes, des valeurs, un amour de l’humanité qui dépassent leur interêt personnel immédiat.
Ils sont généralement habités par un sens aigu de l’honneur, dans le sens noble et constructif du terme, cette vertu de l’âme qui permet de se dépasser pour le bien commun.
Ces hommes et ces femmes sont capables d’un véritable saut dans le vide, celui d’un engagement personnel qui repose sur la liberté et la responsabilité.
Ils assument les conséquences de leurs choix, trouvent le courage de les confirmer dans l’adversité, renoncent à une certaine facilité conventionnelle, donnent un sens durable à leur existence en la sortant du cadre de la satisfaction de soi-même pour l’inscrire dans le bien et le progrès de la Cité.
C’est l’Existence humaine placée au coeur de la réflexion de la société, cet forme d’existentialisme sans laquelle la société n’a plus de raison d’être, plus d’avenir, n’est plus qu’une mosaïque incohérente et toujours au bord de l’implosion d’intérêts particuliers.
Ce concept n’est pourtant pas une limite à l’individualité, bien au contraire.
Si on y réfléchit bien, c’est justement par ce moyen que l’individualité pourra le mieux favoriser le développement de l’être humain, et par là même, celui de la société et surtout, de nos libertés individuelles.
L’espèce humaine a évolué parce que les hommes ont dû se poser des questions et y répondre.
La libre pensée responsable, pour le bien commun, a donné naissance à des idées, qui ont permis de découvrir que la Terre était ronde, et que, oui, elle tourne, de traverser les océans pour aller voir ce fameux bout du monde béant et y découvrir d’autres mondes, d’aller sur la lune avec des moyens balbutiants, de trouver des traitements médicaux révolutionnaires, d’abattre la vente d’êtres humains asservis ou de certaines parties de leur corps, comme c’est le cas pour le "tourisme sexuel".
Des hommes et des femmes de la trempe de Jean-Michel Beau, ou de Jean-Hugues Matelly ne se contentent pas de ce qu’ils sont, ils s’invente eux-mêmes, dépassent encore ce qu’ils viennent de créer pour proposer de nouvelles manières de comprendre le monde ou plus simplement la structure proche de lui.
Ils savent prendre des risques et résister à l’autorité du conformisme, à "l’esprit de pesanteur" qui tient les individus par des règles rigides et des faux savoirs, pour maintenir le processus le plus essentiel, celui qui a assuré la survie de l’humanité depuis l’Homme des cavernes, et dont le déni a causé la décadence et la disparition de plusieurs civilisations pourtant puissantes.
Ces êtres humains se sont élevés, par la force de l’âme, cette sorte de raison spirituelle imbriquée dans la réalité, au rang d’Homme, et incarnent l’espoir de l’espèce humaine et son développement social.
Sources:
http://petitioncontreradiationcdtchercheurmatelly.wordpress.com/
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/exclusif-la-legion-d-honneur-pour-55977?debut_forums=0#forum2300635
Je suis ravie que le Lt Cl Beau soit réhabilité , car l’injustice etait flagrante et monstrueuse: il payait pour les erreurs ou le camouflage des autres (Barril et le GIGN, corps elite de la Gendarmerie) puisqu’on sait maintenant que les instigateurs de l’attentat de la rue des Rosiers etaient un groupuscule neonazi.
Les deux affaires sont cependant totalement differentes , mais elles soulèvent une question assez pertinente aujourd’hui, le statut de la Gendarmerie, absolument necessaire à la France, pas vraimment une Arme pour les autres Corps et pour cela integrée bizzarement à la Police : elle n’en a pas tous les garde fous comme une sorte de syndicat qui puisse participer aux decisions politiques; il est temps, donc, comme le réclame Matelly, et d’autres gendarmes avec raison, que les statuts de la Gendarmerie soient reformés…. mais comment?
En effet Agnès, si on veut que l’ensemble fonctionne, pourquoi vouloir creuser le fossé entre les deuxx composantes en radiant le cdt Matelly pour délit de pensée et d’expression « commis » qui plus est en tant que chercheur ?
Et vous rappelez très judicieusement combien ces groupuscules extrémistes, néo nazi ou autres peuvent être dangereux.
Ce sujet est l’occasion d’élargir sur d’autres thèmes, et l’honneur, dans le sens noble et originel d’un terme qui semble tombé en désuétude, n’a jamais tant manqué.
Agnes B soyez plus complète SVP
L’enquête de police n’a jamais abouti. [u]La piste privilégiée, celle du Fatah-Commandement révolutionnaire, organisation palestinienne antisémite et radicale dirigée par Abou Nidal, est certes très plausible, mais rien n’est prouvé.[/u]
Ce vendredi soir, Canal Plus diffuse un documentaire de Thierry Vincent, intitulé « Attentat de la rue des Rosiers : la piste oubliée », qui rouvre l’enquête. Et pointe une autre piste : [u]celle de néo-nazis allemands dont certains entraînés dans certains camps radicaux palestiniens, et qui auraient pu bénéficier d’un soutien logistique de la part de militants de l’ultra-droite française.[/u]
Une hypothèse tout à fait plausible au regard des liens qui s’étaient établis dans les années 80 entre une partie du néo-nazisme allemand et Abou Nidal dont la lutte, contrairement à celle du Fatah, du FPLP et du FDPLP, avait quitté le terrain idéologique pour dériver vers l’obsession antijuive.
[url]http://www.rue89.com/jean-yves-camus/2008/10/03/attentat-de-la-rue-des-rosiers-la-piste-des-neo-nazis-allemands[/url]
Il ne faut pas se leurrer , Les libertés individuelles ne peuvent subsister que grâce à l’esprit de corps et de sacrifice de « certains …..D’une façon plus générale il faut réhabiliter la grande Muette….maillon essentiel de la Nation.
Libertinus,
je suis d’accord mais on prefere creer des super-pentagones, des edifices administratifs à l’etat major parisien (deonnecté des problemes de lArmée) que donner des moyens et de bonnes conditions de travail aux operationnels ans les bases de province!!
et ca ne s’ameliore pas
[b]Il est plus que temps que l’honneur soit rendu au Lieutenant Colonel Jean-Michel Beau ; il est plus que temps que justice soit rendue au Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly… C’est pour cela que j’ai pris le soin de signer la pétition demandant à ce qu’il ne soit pas radié de la Gendarmerie Nationale…
Quand nos Politiques se mêlent de déshonorer ce corps prestigieux de la Gendarmerie Nationale, mon sang ne fait qu’un tour, car, trop c’est trop !
Alors, il est plus que temps de réagir…
Merci, Isabelle, de nous permettre, ici sur C4N, de crier notre indignation face à ces impostures proférées à l’encontre de la République ![/b] :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Exactement, cher Dominique.
C’est aussi ce que je pense.
Jean-Hugues Matelly n’a pas, aux yeux de la citoyenne civile et neutre que je suis, été déloyal envers la gendarmerie nationale, comme on le lui reproche.
Au contraire, il l’honore en allant jusqu’au bout de sa pensée, avec sincérité. A aucun moment je ne l’ai vu écrire en termes opposés à son arme, mais au contraire, en termes de défense. Il ne veut pas voir la gendarmerie décliner et mourir. Il se bat pour l’embellir. C’est un acte de foi, un acte d’amour. L’un des plus beaux actes de loyauté qu’un officier pouvait accomplir pour son arme et pour la République.
Puisqu’ici, il défend également la liberté de mener à leur terme, en toute impartialité, les recherches qu’on lui a demandé, et, naturellement, d’en publier les résultats comme tout chercheur (article 57 du code de l’éducation).
Il n’a pas effectué ses recherches dans le dos de la gendarmerie : son appartenance au cesdip, le laboratoire de recherche pénale du CNRS, était officialisée à la gendarmerie nationale même. Ses recherches le mènent à la découverte de risques, dont il fait part : normal. Il fait l’objet d’une exécution politique. Car c’est bien davantage l’aspect politique, au-dessus et en contrôle des plus hautes instances de la direction générale de la gendarmerie, qui est à l’oeuvre ici.
Nous, citoyens, n’avons pas été bernés; non seulement cette affaire n’est pas restée dans le silence, mais de surcroit, tout sera dit.
Cet homme ne sera pas abandonné. Il est sociologue, il va voir à l’oeuvre un aspect de la société, ce qui se passe quand elle prend conscience, quand elle n’accepte plus de se conformer au rôle du mouton qu’on tond, met en pâture aux prédateurs, découpe en rôti, en bêlant encore confiant devant le berger qui va l’égorger.
L’évolution des espèces concernant aussi les moutons, ceux-ci ont évolué, utilisent des animaux plus petits qu’eux, les souris,pour sortir de ces filets et découvrir d’autres vérités dans les verts paturâges du net.
Bien sûr, j’ai signé la pétition moi aussi, pour crier à mon tour mon indignation et demander que Jean-Hugues Matelly ne soit pas radié de la Gendarmerie Nationale.
[i][b]Alors, Isabelle, il faut, en plus demander à nos Gouvernants, de vouloir toucher aux fondations mêmes de la Gendarmerie Nationale, qui reste un corps militaire, et, qui doit rester aux ordres du Ministère de la Défense Nationale ! Il faut que nos Politiques écoutent le Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly !
Au fait, où en est sa pétition ? Combien de signatures ont été retenues en sa faveur ? Il serait peut-être bon que C4N accueille également une pétition, totalement indépendante de l’autre, qui pourrait également être mise entre les mains du Président de la République, une fois qu’un nombre suffisant de signatures sera requis…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b][/i]
Dominique, La pétition est lancée depuis une semaine. Elle est soutenue par « Indépendance des cherheurs », le cesdip cnrs, AGC (Association Gendarmes et Citoyens) et Gendarmes en colères. 112 signatures. Le monde de la recherche en avait une de son côté.
Je te rejoins sur l’idée d’une pétition via C4N, qui a beaucoup d’audience.
J’ai d’ailleurs engagé depuis quelques jours des négociations avec la direction de C4N.
La pétition que j’évoque dans mon article présente l’avantage de ne pas être politisée, elle défend Jean-Hugues Matelly en tant que chercheur, en tant qu’officier, en tant qu’Homme. Elle ne prend pas position sur les lois de rapprochement police-gendarmerie, ne critique pas. C’est une neutralité esentielle.
Je verrais bien une pétition via C4N beaucoup plus offensive, puisque c’est notre rôle, en tant que reporters, rédacteurs, de poser en questions ce qui nous interpelle.
Cette pétition plus polémique et politique pourrait fédérer un public différent.
Je vais chercher le texte de la pétition en cours et je reviens.
Pétition adressée au Président de la République en faveur de Jean-Hugues Matelly
30 octobre 2009
Fait à Saint Cast – Matignon 22550 le 30 10 2009.
A Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République
Monsieur le Président,
Au nom des signataires de cette pétition, nous sollicitons votre haute bienveillance en faveur du commandant Jean-Hugues Matelly, chef d’escadron de gendarmerie en Picardie, docteur en sociologie, politologue, et chercheur.
Jean-Hugues Matelly symbolise pour nous l’avancée sociale et politique, la confiance en nos institutions, la cohésion d’une unité nationale, le lien entre l’armée et la population, la garantie du fonctionnement de la sécurité intérieure, particulièrement nécessaires dans une période de mutation socio-économique aussi profonde que celle que nous traversons.
Nous, citoyens, appelons des personnalités comme Jean-Hugues Matelly aux postes de recherche et de décision, et particulièrement en gendarmerie.
C’est grâce à des démarches comme la sienne que notre confiance en la République se développe, et que le sentiment citoyen se renforce.
Nous vous demandons de bien vouloir maintenir Jean-Hugues Matelly dans ses fonctions de commandement de gendarmerie, et de ne pas signer le décrèt de radiation qui est soumis à votre examen.
En présentant à Monsieur le Président de la République l’expression de leur considération distinguée et de leurs sentiments les plus respectueux, signent :
les personnes déclinant leur nom, prénom, commune de résidence, grâce à l’outil “commentaire” sous cette lettre.
Posted by Isabelle Voidey
[i][b]Cette pétition, il me semble l’avoir signée, Isabelle… Mais, il faudrait réellement qu’elle soit en ligne sur C4N ! Je l’espère, avec toute la publicité requise pour que beaucoup de monde vienne : peut-être, faudra-t-il que vous accompagniez cette pétition avec un article dans lequel vous mettriez son lien…
Amicalement,
Dominique[/b][/i]
Je montre le texte de la pétition pour information grand public,en « démo » dans le cadre de la discussion sous l’article, pour simplement la rendre plus concrète,pour que chacun se rende mieux compte. Mais bien entendu, il faut se rendre sur le lien cité dans mon article, et que je rappelle ici, pour la signer.
C’est ici : [url]http://petitioncontreradiationcdtchercheurmatelly.wordpress.com/[/url]
Et il est vrai que votre illustre signature, en tant que journaliste écrivain, ainsi que votre commentaire sur la pétition, ont été très chaleureusement accueillis.
Je viens de recevoir à l’instant un mail, après quelques échanges ces derniers temps, de Jean Charles Duboc, ancien commandant de bord à Air France, démissionnaire d’un parti politique de la majorité suite à l’affaire des voyages sexo-exotiques de Mitterrand.
M Duboc vient de nous rejoindre dans la pétition, qu’il avait déjà signée, mais qu’aujourd’hui il soutient officiellement, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante.
[url]http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/[/url]
Merci à mon éminent collègue (suis pilote à la casse)
Jean-Michel BEAU s’est battu 26 années pour qu’on conserver un honneur (qu’il n’a jamais perdu à mon avis). Le Président de la République lui a décerné la Légion d’Honneur ce qui est, pour moi, une reconnaissance de la justesse de son combat. Il ne faut cependant pas oublier que tout ce qu’il a enduré l’a poussé à prendre une retraite anticipée alors qu’une billante carrière s’offrait à lui. Aujourd’hui si la Gendarmerie voulait aller au bout de cette réhabilitation elle lui accorderait une réconstitution de carrière.
Le cas de Jean-Hugues MATELLY est un peu différent, la Gendarmerie ne le pousse pas à la retraite puisque ça va encore plus loin dans la mesure où le conseil d’enquête (composé d’officiers) propose directement la radiation des cadres pour un pseudo « manque de loyauté » en ralité un délit d’opinion. Lui aussi une remarquable carrière s’offrait à lui.
Simple question: qu’en est il des sanctions prises à l’égard des vrais responsables du fiasco de l’affaire des « irlandais de Vincennes » les protégés du Président de l’époque. Eux ont été loyaux envers leur Président en faisant porter sur leur collègue JM BEAU la responsabilité des fautes graves qu’ils ont commises EUX. Pourtant Jean Michel BEAU avait cru en la loyauté de ses camarades, quelle déception pour lui !
Christian Contini, membre association gendarmes et citoyens.
Monsieur Contini,
Tout à fait. Jean-Michel Beau n’a pas perdu son honneur d’Homme, et c’était même, à mon sens, la source de son combat. Mais des atteintes ont été portées à cet honneur, et les blessures sont graves. L’honneur intrinsèque de l’homme est indéfectible, mais son reflet social et professionnel,l’identité extérieure de Jean-Michel Beau, ont été salis. L’homme à souffert injustement dans son identité professionnelle, et dieu sait si c’est important, d’où le signifiant symbolique humiliant de dégrader un militaire par exemple, il a souffert dans son identité sociale, relationnelle, il a souffert dans ses convictions, dans ses valeurs, la liste est longue sur destructions intimes liées au fait, précisément, d’être un homme d’honneur.
Lorsque l’on n’est pas habité par ce sentiment, on peut ressentir une blessure d’orgueil, une déception, un regrèt sur la perte d’une carrière, mais rien de l’ampleur ni de la profondeur de ce que j’ai évoqué plus haut.
C’est justement parce qu’il a été atteint sur l’essence même de la valeur, qu’il a trouvé la force de ce combat de 26 ans, et la victoire.
Une cause juste, sur des énergies saines, défendue avec intelligence et finalement pour le bien commun, finit toujours, toujours, par triompher.
Entendez-moi bien, monsieur Contini, elles finissent [i][b]TOUJOURS[/b][/i] par triompher.
C’est pour cela que je n’ai aucun doute, et même la certitude absolue, que le combat de Jean-Hugues Matelly triomphera lui aussi, dans le sens noble du terme.
Simplement parce qu’il incarne lui aussi l’image de l’homme intègre, loyal, courageux, sincère, constant, agissant sans jamais être vindicatif, ni égoïste, bien au contraire, ne pensant qu’au bien de son arme mais également de la société, c’est à dire nous tous, dans un esprit constructif.
Jean-Hugues Matelly force le respect, on ne peut que s’élever au contact de son exemple.
Les débats d’idées, sur les thèmes sociaux, politiques, ou sur tout échange entre êtres humains de points de vues différents, ne peuvent être que plus constructifs pour tous, s’ils suivent l’exemple, ce qui nous changerait des déballages publics consternants, basés pour tout argument sur la critique, le discrédit, la calomnie, et honte de la République dont nous sommes abreuvés jusqu’à la nausée partout aujourd’hui.
Encore une fois, ceux à qui il reste encore un peu de bon sens ne peuvent qu’appeler des personnalités comme ces deux hommes aux postes de décision et de direction.
Un chef d’Etat comme monsieur Sarkozy ne peut passer à côté de cette évidence, et d’ailleurs, il a fait le premier pas en remettant la Légion d’Honneur au lieutenant-colonel Jean-Michel Beau, début d’une réhabilitation.
Je suis confiante.
Bien cordialement
Isabelle Voidey
La gendarmerie fait un travail remarquable,heureusement qu’ils sont la mais la question est la suivante,es qu’ils sont obligés de faire du chiffre pour remplir les caisses de l’état vide,par tout les moyens,petites infractions,ou moyenne infraction,vous vous faites prendre en vélo bourré,ont vous retire votre permis voiture et des points ce qui est injuste,car vous n,étiez pas en voiture.vous buvez un verre de bon vin,en mangeant ont vous saque votre permis,vous êtes à 51 à l,heure dans une ville ont vous saque,alors que tout le monde n,à pas de compteur électronique,qui sont plus fiable,que les manuel,et bien d’autre chose,si nous voulons plus du tout d,accident de la route et bien c,est simple il faut plomber toutes les voitures à 100 klm heures et mettre les gendarmes ou il faut protéger les gens les retraités,qui se font attaquer tout les jours,mais les P.V rapportent plus à l,état que la protection des citoyens;si l,état est incapable de protéger ces citoyens et qu’il autorise des milices privés armés nuit et jour pour que l,ont,nous défendent,car eux même les gendarmes sont des êtres humain n,oublions pas et doivent en êtres malade de voir cela,car ce sont nos politiciens qui décident,si faut piquer celui ci ou celui la sur la route,mais eux s,en fiche éperdument du peuple qui les paient avec nos impôts car eux ont des gardes privés pour protéger leur biens et leur famille.