Polémique en terre cuite ou réel question de société ?

Depuis maintenant quelques années le sujet fais débat au sein des plus hautes institutions de notre société française et reviens même de manière récurrente avec notamment le sujet traitant sur l’interdiction du port intégrale du foulard (ou "burqa").

 

"Donner une image d’une France unifié et fier de son histoires, ses pratiques et ses coutumes" tel est la volonté de nombreux politiciens…

La question de l’identité nationale est une réalité en mouvement. En effet la construction européenne favorise une mutualisation des identités et une intégration à une identité plus large, mais alors comment construire une Europe unifié si dans notre propre pays la question de l’identité nationale se pose de plus en plus et aucune réel unité entre citoyens ne semble s’être formée ?

La France souffre d’un véritable paradoxe ! Certains Français ne se considère pas comme de "véritable" Français, certains les couleurs de la France ne sont que très rarement portées, comme on peut par exemple le voir dans d’autres pays comme par exemple en Espagne ou les couleurs du drapeau sont portées avec fierté et s’exportent facilement ! Certains politiciens essai de contrecarrer cela en limitant notamment le nombre d’immigration, mais est-ce une véritable solution au problème de l’identité nationale ?

Le sujet de l’identité nationale est, aujourd’hui, au cœur des débats avec notamment la question de l’interdiction du port du voile intégral. Mais est-ce aussi une véritable solution ? Est-ce que avec une simple loi d’interdiction du port de la burqa, ces femmes arrêterons de le porter ?

La question de l’identité nationale est un problème très vastes, pourrait être débattu de manière plus exhaustives, et mériterait un véritable débats entre citoyens Français ! Comment le problème de l’identité national pourrait être résolu ? Certainement pas grâce à la promulgation de certaines lois…Il faudrait agir directement sur les citoyens Français, mais de quelle manière ?

Affaire à suivre…