Polémique en terre cuite ou réel question de société ?
Depuis maintenant quelques années le sujet fais débat au sein des plus hautes institutions de notre société française et reviens même de manière récurrente avec notamment le sujet traitant sur l’interdiction du port intégrale du foulard (ou "burqa").
"Donner une image d’une France unifié et fier de son histoires, ses pratiques et ses coutumes" tel est la volonté de nombreux politiciens…
La question de l’identité nationale est une réalité en mouvement. En effet la construction européenne favorise une mutualisation des identités et une intégration à une identité plus large, mais alors comment construire une Europe unifié si dans notre propre pays la question de l’identité nationale se pose de plus en plus et aucune réel unité entre citoyens ne semble s’être formée ?
La France souffre d’un véritable paradoxe ! Certains Français ne se considère pas comme de "véritable" Français, certains les couleurs de la France ne sont que très rarement portées, comme on peut par exemple le voir dans d’autres pays comme par exemple en Espagne ou les couleurs du drapeau sont portées avec fierté et s’exportent facilement ! Certains politiciens essai de contrecarrer cela en limitant notamment le nombre d’immigration, mais est-ce une véritable solution au problème de l’identité nationale ?
Le sujet de l’identité nationale est, aujourd’hui, au cœur des débats avec notamment la question de l’interdiction du port du voile intégral. Mais est-ce aussi une véritable solution ? Est-ce que avec une simple loi d’interdiction du port de la burqa, ces femmes arrêterons de le porter ?
La question de l’identité nationale est un problème très vastes, pourrait être débattu de manière plus exhaustives, et mériterait un véritable débats entre citoyens Français ! Comment le problème de l’identité national pourrait être résolu ? Certainement pas grâce à la promulgation de certaines lois…Il faudrait agir directement sur les citoyens Français, mais de quelle manière ?
Affaire à suivre…
Pendant des décennies, durant la colonisation, les petits Maghrébins, Africains, Indochinois ont appris que leur ancêtres sont des gaulois. La France a besoin d’eux comme chairs à canons durant les 2 grandes guerres. Ils sont restés en France pendant des générations. Maintenant la France leur cherche des poux dans la tête, crée des complications pour la question d’identité nationale. Alors qu’il suffit d’être un bon footballeur, ne parlant même pas le Français, pour être d’office non seulement Français, mais en plus en cas de victoire de l’équipe, recevoir de la main du Président de la République, la Légion d’honneur. Alors que pendant ce temps là, les soit-disant étrangers ont contribué à l’économie Française, dans les entreprises comme dans les usines. La France crée des complications pour des Français basannés, alors que sur son propre territoire, les Français ne veulent pas être Français, comme les Corses, Basques,Bretons etc…pour ne citer qu’eux qui veulent l’autonomie. Alors!!! Messieurs les Ministres, Messieurs les Députés, Monsieur le Président, si vous ne trouvez pas autre chose à faire, vaut mieux ne rien faire que de faire des bêtises. Je cite un dicton: celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur.
Débat totalement ringard . Nos politiciens seraient mieux inspirés de considérer pour le moins une identité européenne ….. et encore , on le voit bien , tout évènement à un point de notre planète peut avoir des effets à un ou plusieurs autres points fort éloignés ….. Bill Gates , à propos de Internet , parlait de « global village » . MM Sarkozy et Besson me font penser à la grenouille qui voulait se rendre aussi grosse que le boeuf …… On-t-ils lu , et compris , les fables de La Fontaine , toujours d’actualité !!!!!!!
Je n’irai pas jusqu’a dire que ce débat est totalement ringard…loin de la. C’est un débat au coeur de l’actualité. Certes, je partage le même point de vu que toi antonbrueck mais en faisant cette article j’ai essayé d’être le plus objectif possible 🙂