L’OTAN a pris depuis peu le commandement de la coalition : neuf rebelles et quatre ambulanciers ont été tués par erreur à Brega. Plus d’informations sur le site liberation.fr.

Le commandement coordonné aurait-il fait survoler cet endroit ? Pas sûr.

La résolution 1973 votée, la coalition s’était mise en action, soutenant des opposants qui avançaient avec la fougue et l’espoir d’un véritable avenir.

Beaucoup d’entre nous refusaient ce commandement de l’Otan connaissant les résultats en Irak et Afghanistan.

Aujourd’hui, les frappes se font plus sporadiques, les opposants reculent ; ce qui était le but recherché par le clan du dictateur monnayant les services et la loyauté de ceux qui peuvent être achetés… 

Certains pays, dont il est inutile de rappeler les motivations, freinent des quatre fers pour laisser le temps au dictateur libyen de se refaire une stratégie.

La Turquie, devenue porte-parole de Kadhafi, avait réclamé à corps et à cris l’intervention de la grosse cavalerie de l’OTAN.

Certains médias nous avaient vantés le modèle de la démocratie turque où il est impossible pour les touristes d’aller dans certains endroits. La Turquie n’est qu’un pays militarisé avec une démocratie bien"encadrée"… Ce pays, comme certains autres, n’est pas à l’abri des révoltes du printemps arabe. Il est donc urgent de prévenir plutôt que guérir…

Avec des intervenants diplomatiques partiaux, le résultat tourne, désormais, à l’avantage des forces kadhafistes. C’est finement joué mais la complicité se voit comme le nez au milieu de la figure.

On ne peut parler de diplomatie, dans ce cas-là…

 

Le soupçon existe, désormais : l’OTAN fait le jeu de Kadhafi en annonçant des terroristes d’Al-Quaïda dans les rangs des opposants. La propagande bat son plein.

De quoi discréditer la mobilisation qui avait suivi le printemps arabe en Libye, de créer de nouveaux ennemis et de maintenir le dictateur au pouvoir, qui, pour mémoire, avait fait tirer sur les manifestants dès les premiers jours des révoltes.

 

Le Conseil National de Transition, déjà méfiant envers certains pays occidentaux, commence à se demander à quoi sert cette coalition dirigée par l’OTAN préférant s’acoquiner à Kadhafi via ses porte-parole.

 

Point n’est donc besoin d’être médium pour dire qu’il y aura un retour du bâton :

Même les peuples occidentaux n’accepteront pas qu’on les mène en bateau. Il est impossible qu’ils tolèrent plus longtemps de privilégier les intérêts au détriment de l’humain. Cette incongruité a vaincu…

Les frustrations  engendrées par des rebellions réprimées dans la violence augmenteront le risque de véritables explosions. Certains choisiront la voie de l’intégrisme et le terrorisme ne sera pas qu’un spectre brandi. Au contraire, il atteindra son apogée.

Nos brillants cerveaux ont-ils analysé l’avenir, au lieu de croire à un présent manipulé ?

A méditer.

Photo