Ce dimanche 1 er mai, l’Otan confirme qu’elle a procédé à des frappes aériennes la nuit dernière sur Tripoli. Selon l’Otan, il s’agissait de frappes précises sur des installations militaires du régime Kadhafi. Elles ont touché un bâtiment de commandement et de contrôle connu dans le secteur de Bab al-Aziziya, peu après 20h samedi soir, toujours selon l’Otan.

Le Général,Charles Bouchard, commandant en chef de l’opération "Protecteur unifié", de l’Otan, a insisté sur la nature purement militaire des cibles visées. « Toutes les cibles de l’Otan sont de nature militaire et ont été clairement liées aux attaques systématiques du régime Kadhafi sur la population libyenne et les zones peuplées. Nous ne visons pas les individus », déclare-t-il dans son communiqué.

Néanmoins, un porte parole du régime de Kadhafi a annoncé que son plus jeune fils Saif al-Arab, 29 ans et trois de ses petits enfants ont été tué par les frappes aériennes de l’Otan. Le Guide Libyien y aurait échappé de peu ! « La maison de Saif al-Arab Mouammar Kadhafi (…), le plus jeune des enfants du Guide, a été attaquée avec de puissants moyens. Le Guide et sa femme étaient dans la maison avec des amis et des proches et est sain et sauf » a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.

Ce fils de Kadhafi occupait – semble-t-il – une position mineure au sein du régime. Il était plus discret que certains membres de sa fratrie comme son frère Hannibal qui a eu quelques problèmes judiciaires en Europe. Saif a passé plusieurs années, comme étudiant, en Allemagne. Il avait la réputation de se passionner pour les voitures rapides et d’être aussi un amateur de fêtes. Les petits-enfants qui ont été tués seraient ses neveux. Ils auraient moins de 12 ans.

Mais, il faut bien dire qu’à cette heure, un doute persiste. L’Otan ne peut pas confirmer et reste donc sur sa réserve. Le responsable de l’opération militaire a d’ailleurs déclaré « je suis au courant d’informations non confirmées des médias selon lesquelles certains membres de la famille Kadhafi pourraient avoir été tués ». A la télévision britannique (BBC), le sous-secrétaire d’Etat au Foreign Office, a indiqué « qu’il est impossible se confirmer cette information ».

Pourtant, le porte parole libyen a précisé l’information à la télévision d ‘Etat et il a  souligné : « Il s’agissait d’une opération visant à assassiner directement le dirigeant de ce pays ».

Selon une information diffusée par France Info, Les rebelles ont célébré la mort présumée du fils de Kadhafi à Benghazi. Les manifestants tiraient en l’air pour exprimer leur joie. Des scènes du même genre auraient aussi eu lieu à Misrata.

Samedi soir, au même moment où des avions de l’Otan survolaient Tripoli, d’autres appareils survolaient la ville de Misrata où treize puissantes explosions ont eu lieu.

Concernant Tripoli, un journaliste canadien qui faisait parti de la délégation de presse qui a visité les habitations bombardées est formel sur le peu de chance de survie des résidents. « Au vu de l’ampleur des destructions, il semblait peu vraisemblable qu’il puisse y avoir eu des survivants », déclare-t-il.

 

Sources :Nouvelobs,Le Monde,Le Figaro,Cyberpresse.