Coup de com’ ? La couverture des événements en Libye par la chaîne Al-Jazeera déplait fortement aux pro-Kadhafistes, peut faire froncer les sourcils à d’autres, et effectivement poser question.
Faut-il, pour autant, « boycotter » Al-Jazeera (au fait, où en est-on des histoires de boycott des produits israéliens que Michèle Alliot-Marie avait dans le collimateur) ou, pire, exiger des « mesures de rétorsion » ? Toujours est-il que la chaîne, hébergée au Qatar, ferait l’objet d’une demande de mesure judiciaire… en France !

 

Franchement, pour tenter de comprendre ce qui se produit actuellement en Libye, le fil anglais de la chaîne Al-Jazeera est une bonne source, tendant à l’objectivité, ou en tout cas, s’efforçant de rester factuelle, de s’en tenir à ce que les envoyés spéciaux et les correspondantes sur place (soit du côté des insurgés vu que, tant sa réputation côté loyaliste que les conditions de travail imposées à Tripoli permettent bien peu de couvrir très convenablement les événements) peuvent rapporter.

Il faut toujours, sauf à rester soi-même très factuel, au risque d’être réducteur, dire « d’où l’on parle » quand il s’agit de traiter d’un sujet sensible. Si je devais rédiger une tribune libre sur la Libye, je n’épouserais certainement pas la position russe, mais ma conclusion serait du genre : mieux vaut un mauvais cessez le feu temporaire que la poursuite de la dévastation, la mort de civils, tant Libyens des deux côtés de Brega ou Syrte, que de gens, venus des Philippines, du Niger, de je ne sais où…
C’est très naïf : je ne crois pas qu’un cessez le feu avantagerait durablement le régime libyen, je suis malheureusement persuadé que des gens bien intentionnés à Tripoli ou d’autres villes risqueraient beaucoup s’ils se manifestaient – à juste titre s’il s’agit, et on peut le penser, de gens excédés par le clientélisme du clan Kadhafi, la presse muselée, &c. – mais il ne me semble pas que cela permettrait à Kadhafi de se livrer à une répression sanglante de masse dans les zones qu’il contrôlerait. C’est ce que soutiennent les shababs, le CNL de Benghazi, et peut-être d’autres composantes encore plus exposées que les insurgés de l’est libyen. Cela se discute, je n’affirme pas avoir raison. C’est parole d’insurgés contre supputation de derrière l’écran… où s’affichent les infos, les reportages, des analyses, émanant de tous les bords.

C’est dire aussi que cela ne fait pas de moi un pro-Kadhafiste, si ce n’est « à l’insu de mon plein gré ».

 

Demain, vendredi, attendez-vous à savoir que le tribunal correctionnel de Paris sera saisi pour obtenir l’interdiction « à la chaîne Al-Jazeera de diffuser ses émissions en France et de fermer ses bureaux » sur le territoire de l’Union européenne. Ce au motif d’une tribune libre diffusée par Al-Jazeera qui avait invité un dénommé Yusuf al-Qaradavi. Lequel avait lancé un appel au meurtre visant Mouammar Kadhafi. Ce monsieur est un cheikh, il anime un programme « Charia et Vie » sur la chaîne « qatarie » ; il s’exprime sur IslamOnline, il a inspiré les Frères musulmans, je vous en passe. Les faits sont, comme on dit, constants, non contestés par quiconque : il a bien, le 21 février, prononcé une fatwa contre Kadhafi en ces termes (adaptés de l’anglais) : « Aux officiers et soldats qui sont en mesure de tuer Mouammar Kadhafi (…), je promulgue cette fatwa… ». C’est sur la version anglophone de Wikipedia.  « Allez-y ! » (“Do it!”) [suite de la citation du cheikh].

C’est bien, en termes simples, un appel au meurtre (ou à l’assassinat), et en droit, un fait réprimé par la loi. D’où cette citation en justice de l’Association d’amitié et de coopération entre les peuples européens et libyens formulée par son conseil, Me Isabelle Coutant-Peyre, du barreau de Paris. Je ne sais quelle est cette association, aussi dénommée par son sigle MSPL, ou MSPlibyen, dont on ne trouve trace que par un blogue-notes : http://msplibyen.blogspot.com.

Ce serait un faux-nez du clan Kadhafi à l’international que je n’en serais guère surpris, mais admettons que des citoyennes et citoyens, qui ne partagent pas forcément les avis de Dieudonné sur Kadhafi mais des thèses proches, se soient légitimement offusqués d’un appel au meurtre, non pas signalé en tant qu’élément d’information, mais relayé par une chaîne audiovisuelle.
Dans ce cas, effectivement, un titre de presse, une radio, une chaîne de télé, seraient certainement condamnés à… quelque chose laissé à l’appréciation du tribunal, soit la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris en la circonstance. Ou alors, cela crée une jurisprudence inquiétante. Si, d’un côté, on ne peut plus appeler à ne plus consommer des oranges produites dans l’Espagne de Francisco Franco (même sous forme de fruits confits, là, je vous le déconseille), je ne sais quoi venant de l’Afrique du Sud de l’apartheid (voyez la mention de péremption du produit), voire, tenez, là, au hasard, du pétrole lybien… ah, non, là… Bon, je reprends : si d’un côté on peut suggérer de ne pas consommer je ne sais quoi venant de je ne sais quel pays et que de l’autre, dans un journal d’annonces quelconque, genre gratuit ou Gazette des communes, on puisse dire : « tirez à vue sur Untel », où va-t-on ? Déjà qu’inciter de crever les pneus du vélo du pion qui vous a collé une retenue alors que c’était même pas vous qui aviez déclenché la bagarre est prohibé, vous imaginez…

Mais, quoi qu’il en soit, je ne me hasarderai pas à estimer la probabilité de recevabilité de cette plainte, et son issue ultérieure ne me semble pas si évidente. Peu importe, en l’espèce.

C’est vrai que Al-Jazeera émettant en arabe peut en avoir fait beaucoup en faveur du Conseil national libyen. Pas dans la couverture des événements de l’instant, de l’heure ou du jour, mais en donnant bien davantage la parole au CNL ou à ses soutiens qu’au(x) camp(s) d’en face. Enfin, je n’ai pu vérifier, mais j’ai lu ça et là des analyses assez sérieuses, ou me le paraissant, émanant de sources dites respectables, indépendantes et non-orientées à priori. L’angle est généralement le suivant : Al-Jazeera ne  se prive pas de prendre parti sur la Libye, elle critique rarement le Qatar, qui la finance, et les Émirats voisins. Répression au Bahreïn ? Point trop parler n’en faut : voir, par exemple, Rue89. Et ce n’est qu’un exemple… La comparaison entre le traitement médiatique des soulèvements dans certains pays du Golfe (et pour la Syrie, faudra voir à voir…) et celui de l’insurrection libyenne vaut d’être soupesée. J’ai tenté rapidement, il y a comme une flagrante contradiction.

 

Quoi qu’il advienne, cela ne m’empêchera pas de consulter le site en anglais d’Al-Jazeera. Mais tenez, si vous voulez comparer, jetez donc un coup d’œil sur le site de la chaîne libanaise Al-Manar. En plus, c’est en français. « En Syrie, les forces de sécurité poursuivent la chasse aux terroristes. ». C’est titré : « Aveux de terroristes syriens: "Les manifestations sont armées, non pacifiques" ». C’est peu ou prou le site du secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah qui « a salué les peuples révoltés et affirmé qu’il est prêt à leur offrir toute aide nécessaire. ».
Mais comme par hasard, il y a révolte et révolte, insurrection et insurrection, et comme le régime syrien n’est pas trop fermement opposé au régime iranien… « Nous nous rassemblons aujourd’hui pour exprimer notre soutien aux peuples arabes, à leurs révolutions et leurs sacrifices, surtout en Tunisie, en Égypte, à Bahreïn, en Libye et au Yémen. Cette solidarité a une valeur morale parce que la ténacité, la résistance et la persévérance de ces peuples sont à l’origine de tout ce qui se passe aujourd’hui… ». Que le régime syrien soit à majorité alaouite ne pose guère problème à la chaîne Al-Manar.

Souvenez-vous : le 30 novembre 2004, le CSA demandait « la suspension de la diffusion de la chaîne en Europe suite à de nombreux "dérapages antisémites"». Question dérapages « antisémites », Cheikh Youssouf al-Qaradawi n’est pas vraiment en reste, sauf qu’il s’en prend rarement aux sémites arabes ; mais pour taper sur le sionisme, il vaut bien Sayed Hassan Nasrallah. Bizarrement, là, al-Qaradawi n’a pas trop choqué l’opinion française. Finalement, le CSA avait passé une convention avec la chaîne Al-Manar. C’était le 17 décembre 2004.

Je ne vois pas trop la Libye de Kadhafi passer une convention avec Al-Jazeera, mais sait-on jamais ? En 2007, Al-Manar a bénéficié d’un non lieu de la part de la justice française.

Eutelstat et Globecast vont-ils cesser d’arroser la France avec les émissions d’Al-Jazeera ? On verra bien.

En tout cas,  le MSPL ou l’Association d’amitié et de coopération entre les peuples européens et libyens va sans doute profiter de l’occasion pour en dire des vertes et pas mûres sur le Conseil national libyen. Il sera sans doute question de « la légalité de l’intervention militaire étrangère » en Libye.
Effectivement, elle est fort douteuse parce que la résolution 1973 des Nations unies est plutôt floue sur les moyens à mettre en œuvre pour faire cesser les atteintes aux civils. De fait, comme personne n’a vraiment envie de financer l’envoi de casques bleus entre, mettons, Brega ou Misrata (ou on ne sait où…) et Tripoli, qui continue de trinquer ? Des shebabs, certes, des « mercenaires » et des gamins des écoles militaires (enseignement secondaire, genre Prytanée de La Flèche en France, sauf qu’en Libye, l’école militaire, c’est un peu pour tous les gamins), assurément.
Mais surtout, surtout, des civils, des travailleuses et travailleurs immigrés, des gens « qui n’en pensent pas moins » mais sont surtout désireux de rouvrir leurs boutiques, de remplir leurs réservoirs d’essence, et les ventres de leurs enfants. Le décompte est flou, mais pas trop difficile à établir. C’est peut-être de l’ordre d’une ou d’un civil tué ou grièvement blessé pour un combattant mort. On nous dit : tuons Kadhafi, et boum-badadoum, presque tout le monde en Libye applaudira. C’est du Bernard-Henri Lévy imitant Bébel (Jean-Paul Belmondo). Tant bien même serait-ce le cas : au bout de combien de vies brisées, de grands mutilés, de migrants désemparés, et j’en passe ? Et ce n’est pas demain que, place des Vosges, BHL va accueillir chez lui des Ceylanaises, des Nigérianes, des Philippins… en attendant que cela s’améliore.

Pour ne pas risquer que des pilotes bombardent des civils, on utilise des drones. C’est très bien, les drones, pour traquer les talibans dans les montagnes ; pour en éliminer d’éminents au Pakistan, soit « on » y parvient, soit pas, mais sont frappés « en général » une dizaine de civils qui deviennent des « dommages collatéraux ». Vu du centre de pilotage des drones, c’est peut-être plus supportable psychologiquement. Je ne tiens pas trop à le savoir…
À côté de cela, les « bombes médiatiques » d’Al-Manar, d’Al-Jazeera, paraissent quelque peu dérisoires.
Sauf que… Pour le moment, très peu de journalistes ont été tués ou blessés. Aux débuts de la guerre Serbo-croate, il y a eu plus de tués et blessés dans la presse que parmi les combattants. Là, c’est très loin d’être le cas et au Guardian, on a éprouvé des scrupules à « en faire trop » sur le sort des journalistes de terrain en Libye. Effectivement, cela peut paraître frisant l’indécence.
Mais, tenez, en Libye, il se trouve qu’Al-Jazeera déploie beaucoup de monde sur le terrain. On peut se demander si c’est pour mieux nous informer ou pour complaire à la famille régnante du Qatar, les Khalifa. Mais non, ce genre d’interrogation n’a pas lieu d’être, n’est-il pas ? Et de là à extrapoler…
Allez, mieux vaut s’interroger sur la marque des lunettes de soleil que portera Sarkozy à Benghazi, sur la montre qu’il aura au poignet, et j’allais écrire, sur ce qu’il aura sur le crâne en guise de casque colonial… D’accord, c’est exagéré. Outrancier. Je retire. En revanche, sur ce qu’il aura derrière la tête… allez savoir… Est-il outrancier de s’interroger à ce propos ? Je vous laisse vous répondre, en votre for intérieur.