Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous et à toutes, une bonne et heureuse année 2011.
Comme vous le savez, depuis pas mal de temps, je m’intéresse de très près au traitement médiatique des affaires judiciaires en France ; j’y ai même consacré un ouvrage, « Justice : mise en examen », paru aux éditions Underbahn il y a près de deux ans.
Sur les évènements de ces dernières semaines, j’aurai bien des choses à dire.
Les réactions du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et de nombreux policiers suite à la condamnation à des peines de prison ferme de sept de leurs collègues par le tribunal de Bobigny le 10 décembre : bien évidemment, on peut estimer, à l’instar de la gauche, que tout ceci tombe sous le coup de l’article 434-25 du Code pénal, qui sanctionne le discrédit jeté sur une décision de justice.
Mais bon, quand Martine Aubry s’exclame : « Laissez les magistrats faire leur travail ! » ou encore « quand on doute de sa justice, la République n’existe plus », je serais tenté de lui rappeler que, lorsqu’il s’agit de contester une décision juridictionnelle qui ne lui convient pas, la gauche française n’est point en reste. Exemple : lorsque un policier est acquitté au terme d’un procès où celui-ci était accusé d’avoir tiré sur un voyou banlieusard (affaire Pascal Hublot, décision de la cour d’assises de Versailles, 29 septembre 2001). J’ajoute que les policiers ne vont pas déclencher des émeutes quand un verdict ne leur plait pas, contrairement aux voyous de banlieue qu’une partie de la gauche s’évertue à victimiser de manière scandaleuse.
Carton rouge au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui achève son mandat en refusant l’extradition vers l’Italie de Cesare Battisti. Evidemment, le fan-club français de ce dernier ne cache pas sa satisfaction. Rappelons ici le pedigree de cet ancien terroriste gauchiste transalpin : assassinat – dans le dos – du gardien de prison, Antonio Santoro, père de trois enfants, le 6 juin 1978, et du policier milanais Andrea Campagna le 19 avril 1979 ; revendication de deux assassinats par téléphone, tous deux commis le 16 février 1979 : le boucher Lino Sabbadin et le bijoutier Pierluigi Torregiani. Des faits gravissimes qui lui ont valu d’être condamné deux fois à la prison à vie par la justice italienne en 1988 et 1990… par contumace. Je comprends que les admirateurs de ce triste individu aient sablé le champagne ce 31 décembre ; cela n’a pas été mon cas, il faut bien le dire !
En revanche, coup de chapeau à Bill Richardson, le gouverneur démocrate du Nouveau-Mexique, qui a refusé la grâce posthume au célèbre desperado du Far West Billy the Kid, qui avait tout de même selon les historiens 21 meurtres à son compteur !
Et l’année 2011, que va-t-elle nous réserver ? Voilà ce qui nous attend :
* Nouveau procès d’Yvan Colonna pour l’assassinat du préfet Claude Erignac prévu en mai. On peut espérer que les audiences se dérouleront dans une atmosphère plus sereine qu’en février/mars 2009 ; ce qu’on peut légitimement craindre, c’est une fois encore une mise en cause radicale de la justice antiterroriste, accusée d’être une institution antidémocratique. Quoi qu’on en dise, la législation antiterroriste française mise en place par le gouvernement Chirac (loi Chalandon n° 86-1020, 30 décembre 1986) est une nécessité : il est préférable que ce soient des magistrats professionnels, et non un jury populaire, qui se chargent du jugement des terroristes.
* Deux affaires judiciaires retentissantes adaptées au cinéma : l’affaire Omar Raddad (« Omar m’a tuer », de Roschdy Zem, avec Sami Bouajila dans le rôle-titre) et l’affaire Outreau (« Présumé coupable » de Vincent Garencq, consacré au cas de l’huissier Alain Marécaux, qui sera interprété par Philippe Torreton). Il va sans dire que je regarderai ces films avec intérêt.
Ce qui me fait d’ors et déjà tiqué, ce sont les sources d’inspiration des scénaristes : « Omar La construction d’un coupable », de l’académicien Jean-Marie Rouart (Paris, Editions de Fallois, 1994) et « Chronique de mon erreur judiciaire Victime de l’affaire d’Outreau » d’Alain Marécaux (Paris, Flammarion, 2005).
J’observe pour ma part que le premier ouvrage ne saurait être pris au sérieux, la culpabilité d’Omar Raddad ne faisant pas l’ombre d’un doute (consulter le site de l’ancien directeur d’enquête et capitaine de gendarmerie Georges Cenci : http://omarlatuee.free.fr/) ; du reste, M. Rouart a été condamné pour diffamation envers la famille de la victime (Ghislaine Marchal) par la XVIIe chambre du Tribunal correctionnel de Paris le 19 février 2002 (jugement confirmé en appel le 10 octobre 2002).
Du reste, l’ex-épouse d’Alain Marécaux Odile Polvèche a émis des réserves sur le livre de souvenirs de celui-ci ; pour ma part, j’ajouterai qu’il existe des contradictions entre le contenu de cet ouvrage et celui de documents relatifs à l’enquête de l’IGSJ (Inspection Générale des Services Judiciaires) sur le dossier Outreau datée de 2006.
En clair, il y a fort à parier que la justice médiatique que j’ai brocardée sévèrement dans mon dernier ouvrage va s’en donner à nouveau à cœur joie durant les prochains mois. Affaire à suivre…
A nouveau une bonne année à tous et à toutes !
Bonjour Frédéric,
Il y aura encore beaucoup d’encre qui vont couler sur ces sujets. Continuerons-nous à marcher sur la tête?
Que pensez-vous de la création d’un jury populaire correctionnel comme aux assises dirait Hortefeux?
Cordialement
Ludo
Merci pour la bonne année. Pour moi 2011 a commencé par une série de sinistres bris de glace sur 15 voitures dans le parking sous l’immeuble que j’occupe, y compris la mienne évidemment . De quelle façon se sont introduient ses jeunes qui rodent sur la petite place près de l’immeuble à comploter
des mauvais coups à faire. La police reste bien au chaud en nous disant au téléphone : » venez porter plainte lundi les bureaux seront ouverts » 3 jours sans voitures et des tracas dès lundi………………à déposer plainte 15 personnes il y en a pour 2 jours.
à propos de battisti,
j’encourage fortement le titulaire de ce blog à prendre plus de renseignements sérieux.
la classe politique italienne (droite et gauche confondues) s’invente un bouc emmissaire commode sur la base d’informations obtenues de la part de repentis.
dans les années de 68, le mouvement populaire italien a été un mouvement très important, plus important que ce qui s’est passé en france.
il remétait en cause le compromis historique entre droite et gauche, ce compromis d’exploitation sur le dos du peuple italien.
cette même classe politique se veut toujours aux affaires et un bilan réel de ce qui s’est passé n’a pas encore été fait même par des militants qui se disent de gauche ou communistes, malheureusement.
l’italie d’aujourd’hui est pilotée par une classe politique sans dignité, de plus en plus mafieuse, qui n’a pas de justice fiable.
alors battisti serait un trophé pour eux.
Bonsoir,
Ludo : concernant la mise en place de jurys populaires dans les tribunaux correctionnels, je n’ai pas d’opinion tranchée. L’idée n’est pas inintéressante, de là à dire que ce serait la panacée…
Eleina : ce que vous écrivez me consterne, vraiment. D’ailleurs, les dernières informations nous indiquent que la nuit du Nouvel An n’a pas été aussi « tranquille » que cela ! Il serait temps qu’en France soit appliquée la politique de « Tolérance Zéro » qui a donné de vrais résultats à New York ; une politique du même acabit mise en place à Orléans a également donné de bons résultats.
Antoine : nous ne sommes pas sur mon blog, mais sur un site, C4N, aux multiples rédacteurs et rédactrices, et aux opinions diverses. Par ailleurs, je vous invite à lire l’ouvrage de Guillaume Perrault « Génération Battisti Ils ne voulaient pas savoir » (Paris, Plon, 2005) ; la culpabilité de Battisti y est clairement démontrée. La classe politique italienne, on en pense de ce que l’on veut ; cela n’enlève rien au fait que les terrorismes d’extrême gauche comme d’extrême droite ont été responsables de nombreux deuils durant les « années de plomb ». Pour moi, Battisti n’est qu’une de ces « idoles pourries » (expression que j’emprunte à Robespierre, qui désignait ainsi Danton ; là-dessus, il n’avait pas tort) qu’une partie de la gauche vénère sans discernement, à l’instar de Pierre Goldman, gangster qu’on présentait naguère comme une victime de l’antisémitisme (ben voyons…).
Bien cordialement,
Frédéric.
Bonjour Frédéric,
j’ai profité des vacances pour enfin terminer votre livre !
Je l’ai trouvé fort intéressant et j’en recommande la lecture à tous les lecteurs de C4N.
Très bonne année à vous.
[b]Frédéric,
Merci pour votre article et je ne manquerais pas de me pencher sur votre livre, étant moi même féru d’affaire judiciaire à la Française.
Pour le programme de 2011, il me semble que vous avez omis de parler de l’affaire Loïc Sécher qui devrait ressurgir dans le courant de l’année après la libération en Avril dernier de ce dernier, tout comme vous avez fait omission (peut être volontairement) de l’Affaire Leprince qui il est probable devrait trouvé un dénouement durant l’année 2011, suite notamment à la libération de Dany Leprince le 8 Juillet dernier.
En tous cas, je ne manquerais pas de me procurer votre ouvrage, étant particulièrement intéréssé par les affaires judiciaires Françaises, comme peuvent l’être l’affaire « Omar RAddhad », « l’Affaire Dils », ou encore l’Affaire Leprince, et comment ne pas parler des accusés à tort et notamment Roland Agret, etc…
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]Je vous joins le lien modeste d’un article succin que j’avais écris sur ces affaires, bien qu’une actualisation serait la bienvenue tout comme un vrai coup de projecteur sur ces affaires trop méconnues..
[url][/http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=36997url]
Très Amicalement
Tom[/b]
Bonsoir,
Merci Fabien pour vos compliments, je suis ravi que mon livre vous ait plu !
Merci à vous Tom pour vos deux commentaires, et pour vos compliments sur mon dernier article. J’admets bien volontiers que le « programme » que j’ai présenté pour 2011 n’est pas exhaustif. Concernant mon ouvrage, voici sa fiche sur le site de mon éditeur :
[url][/url]
http://underbahn.gorillaguerilla.com/0977422488.html
Bonne soirée, et à nouveau bonne année !
Frédéric.
Le lien actif (en bleu) pour l’article de Supertitom
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=36997url[/url]
et celui de Frédéric pour l’éditeur de son livre que je recommande également pour l’avoir lu.
[url]http://underbahn.gorillaguerilla.com/0977422488.html [/url]
[b]Ludo,
merci d’avoir réparé ma bétise..sourires..
Frédéric,
j’espère ne pas vous avoir froissé avec mes propos mais j’ai parfois tendance à m’emporter un peu vite bien malgré moi (ah cette foutu maladie). En tous cas, je suis ravi de rencontrer une personne qui comme vous et du coup comme moi se passionne pour les égarements de notre justice à la Française..
Très Amicalement
Tom[/b]
[img]http://www.quinquascitoyens.net/images/voeux.gif[/img] [b]à Frédéric, que je félicite pour la fraicheur de ce papier…
Il est à espérer que 2011 sera meilleure pour tout le monde !
Il est à espérer que la Justice, la Police, la Gendarmerie ne seront plus les victimes expiatoires de certains médias ; il est à espérer que certains voyous ne seront plus salués comme des héros au grand coeur !
Mais, 2011, sera-t-elle l’année de ces voeux ?
Bref, j’attends avec impatience le prochain livre de Frédéric Valandré !!!![/b]
[quote][b][i]… j’ai profité des vacances pour enfin terminer votre livre !
Je l’ai trouvé fort intéressant et j’en recommande la lecture à tous les lecteurs de C4N…[/i][/b] [/quote]
Bonjour Fabien,
[img]http://www.quinquascitoyens.net/images/voeux.gif[/img] [b]pour vous, pour vos proches, pour votre famille, pour vos amis, ainsi que pour toute l’équipe de C4N…
Au fait, pourquoi ne feriez-vous pas l’interview de Frédéric Valandré ? [/b] ;D 😀 😉 😉 🙂
Amicalement et confraternellement,
[b]Dominique[/b]
2011 La Hongrie le pays de Drakul maître de l’Europe et première loi proposé 1er Janvier et voté !!!
[b]La Hongrie, qui prend la présidence de l’UE, vient de voter une nouvelle loi qui lui permet de museler les médias.
Secret des sources violé
Cette loi permet aussi à la nouvelle autorité des médias d’avoir accès aux documents des organes de presse et de contraindre les journalistes à révéler leurs sources sur les questions relevant de la sécurité nationale. Cette loi a fait l’objet de critiques de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), de plusieurs gouvernements de l’UE, notamment l’Allemagne, des organisations de défense des droits de l’Homme, de l’Institut international de la presse (IPI) et de la Fédération européenne des agences de presse (EANA). Ses effets se sont déjà fait sentir entre autres à la télévision nationale, où, selon les derniers sondages du portail en ligne Index (du mois de novembre), le gouvernement a été présent 246 minutes alors que les trois partis de l’opposition n’ont eu que 111 minutes au total.
Amendes et atteinte à la protection des sources
Entrée en vigueur le 1er janvier, la nouvelle loi hongroise prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 730.000 euros pour des chaînes de radio-télévision en cas « d’atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale », ou encore des « informations partiales », sans que ces concepts soient clairement définis.
Elle permet aussi à la nouvelle autorité des médias de contraindre les journalistes à révéler leurs sources sur les questions relevant de la sécurité nationale.[/b]
Dominique on avait prévenu moi et Veritas, vous ne saisissez pas l’avènement sera la prison du monde en 2012 !!!
2011
La Hongrie, le pays de Maitre DRAKULY, maître de l’Europe !!!
il s’élèvera un roi au visage audacieux et entendu dans l’artifice….
[b]Véritas,
je ne sais pas si tu le sais, car pour ma part je l’ai découvert il y a peu, mais la Famille Sarkozy bien qu’elle soit originaire de Hongrie, est originaire précisément de Transylvaine, et y à vécu de très longues années avant de migrer peu à peu vers l’Europe de l’Ouest..Du fait ta comparaison avec la légende des Carpates est assez d’à propos non?sourires.
Amicalement
Tom[/b]
On est dans le mille, Tom…mais on a tout perdu !!!!!
le sujet se trouve parfaitement traité dans :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39187[/url]
Bonjour,
Merci pour tes voeux et pour tes compliments, Dominique ! Je suis à la disposition de Fabien si il me souhaite me poser quelques questions, bien entendu. Mon prochain livre, ah ça… j’aimerai l’avoir bouclé, mais c’est loin d’être le cas, hélas! Il te faudra patienter avec les articles que je serai amené à rédiger.
Bonne fin de journée,
Amicalement,
Frédéric.