L’Epiphanie pour prolonger les fêtes !

 

Après les festivités de fin d’année, c’est la traditionnelle galette des rois qui s’annonce le 6 janvier pour fêter l’épiphanie,  qui a lieu pratiquement 12 jours après Noël, sauf en France où elle est fixée le deuxième dimanche après Noël, c’est à dire le 2 janvier. Une fois de plus, les gourmands vont apprécier cette pâtisserie séculaire qui se décline sous différentes recettes.

Selon certains, cette tradition de l’épiphanie remonterait à l’époque de la Grèce antique, période où l’on fêtait les épiphanes à la gloire des dieux comme Zeus. Le terme « épiphanie » vient du grec « Epiphaneia qui signifie apparition, manifestation. A partir du Ve siècle, l’église a repris à son compte cette fête et lui donna une importance considérable, elle correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois mages.

 

Par la suite, cela devient une tradition familiale qui permet de se rassembler pour découper la galette en autant de part que de convives plus une qui est appelée la part du Bon Dieu ou de la Vierge et qui est donnée au premier pauvre qui se présente. Cette galette feuilletée avec de la frangipane contient une fève, avec des formes très originales. Celui qui la croque en mangeant la galette est couronné roi pour la journée et doit choisir une reine. Pour certaines personnes, dénommées « fabophiles », ces fèves sont devenues de véritables objets de collections, il y en a de toutes les matières (haricot sec, plastique, porcelaine,  métal et de toutes les formes.

 

Si la galette traditionnelle est à la frangipane, les pâtissiers en déclinent aussi à la pomme ou au chocolat. Même sans être très experte en pâtisserie, il est possible de réaliser soi-même la galette des rois grâce à des recettes toutes simples.

 

Je vous soumets un exemple  de recette très facile de galette des rois à la frangipane.

 

  Ingrédients nécessaires : Pour 4 personnes      

 Préparation : 10 mn      Cuisson : 30 mn.

+ 2 pâtes feuilletée pur beurre    

+ 120 g de sucre   + 120 g de poudre d’amande + 120 g de beurre ramolli + 1 pincée de sel + 3 œufs + 1 cuillère à soupe de rhum ou de kirsch. + 1 fève. 

 

Réalisation :

  1. Commencez par préchauffer votre four au thermostat 6 (180°)
  2. Dans un récipient creux, cassez 2 œufs et fouettez-les comme en omelette.
  3. Mélangez les ingrédients nécessaires à la frangipane : beurre, sucre, sel, poudre d’amande, jusqu’à l’obtention d’un pâte onctueuse. Ajoutez-y les œufs battus et la cuillère à soupe de rhum ou de kirsch.
  4. Positionnez une première pâte feuilletée dans un moule à tarte, préalablement recouvert de papier sulfurisé légèrement humide.
  5. Etalez la pâte onctueuse de la frangipane jusqu’à 1 cm du bord et positionnez la fève dedans.
  6. Humidifiez le bord extérieur de la pâte avec un peu d’eau et déposez la deuxième pâte sur la première en appuyant sur les bords pour les souder. Faîtes quelques traits au couteau dessus.
  7. Battez l’œuf restant et badigeonnez tous la surface de la galette ;
  8. Mettez au four pendant environ 30 mn.