Prisonniers depuis 547 jours en Afghanistan Stephane Taponier et Hervé Ghesquière et leurs trois accompagnateurs ont été libérés selon les premières nouvelles.
Voilà déjà plus d’un an et demi que nous attendions cela.
Ce jour est enfin arrivé, les deux journalistes français seraient actuellement sur la base de Tagab en Afghanistan aux mains des forces françaises.
Aucune autre information ne nous est parvenue. Travaillant tous deux pour le magazine Pièces à conviction sur France 3 depuis 2009, ils réalisent un reportage en Afghanistan.
Le 30 décembre 2009 les deux journalistes sont enlevés avec trois accompagnateurs afghans dans la province de Kapisa. Dès lors, de nombreux cortèges de soutiens ont été organisés dans de nombreuses villes de France comme le 9 mars sur la place du Trocadéro à Paris. Stéphane Taponier est né le 17 juillet 1962 à Marseille, Hervé Ghesquière est lui, né 5 février 1963 à Marcq-en-Baroeul dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Ce sont les rédactions de France 2 et France 3 ainsi que le président de la République Nicolas Sarkozy qui ont annoncé la bonne nouvelle. Carole Petit journaliste sur France 3 Auvergne se satisfait de cette libération visiblement très émue. Les familles des deux journalistes ont également été averties. A l’assemblée nationale c’est un tonnerre d’applaudissements qui se fait entendre pour saluer les deux hommes et la bonne nouvelle. Au siège de France Télévision le champagne coule à flot.
D’après les quelques médias ayant relayé l’information, les deux journalistes seront de retour sur le sol français demain. De plus amples informations seront données tout au long de la soirée sur les chaines de télévisions. Souhaitons leurs de joyeuses retrouvailles avec leurs proches mais n’oublions pas que chaque jour des journalistes sont enlevés dans ces pays.