Les huit Iraniens, et non six ou sept comme précédemment signalé, qui avaient été arrêtés manu militari à l'hôtel Sheraton de Bagdad par les forces américaines ont été relâchés ce matin à 7 heures, heure locale. À ce sujet, voir l'article précédemment publié :
http://www.come4news.com/2007-des-delegues-iraniens-arretes-en-irak-4.html
Les autorités américaines reconnaissent que tous avaient des passeports en règle et que deux des personnes arrêtées étaient membres du corps diplomatique iranien en Irak. Les biens saisis dans les chambres des personnes arrêtées (téléphones et ordinateurs portables, valises dont une contenant une forte somme d'argent en devise iranienne et en dollars Us, ainsi qu'une grande quantité de documents) n'ont toujours pas été restitués à leurs propriétaires.
Toutes les personnes arrêtées avaient été emmenées dans des bâtiments occupés par les forces de la coalition où elles ont été soumises à des interrogatoires.
Si on peut comprendre la crainte des Américains qui accusent l'Iran d'armer l'insurrection en Irak, on peut se demander si de pareils coups de force où on arrête des diplomates en faisant fi de leur immunité sont justifiables.
En se plaçant eux-mêmes dans l'illégalité internationale, les États-Unis ne sont-ils pas en train de faire le jeu de leurs ennemis, on peut sérieusement se poser la question quand on voit l'impopularité croissance de ce pays dans l'opinion publique mondiale.
@ Le Candide
Bien sûr, les méthodes employées par les autorités américaines, par leurs forces armées (en Irak), par leurs services de renseignements sont illégales au plan international : c’est un fait qu’on ne peut que déplorer !
Mais, il faut comprendre les Américains, que nous devons soutenir dans leurs luttes contre le terrorisme islamiste, même si nous n’approuvons pas leurs méthodes et leurs analyses politiques…
Cependant, n’ont-ils pas été victimes, de cet attentat odieux commis sur leur sol le 11 septembre 2001 ?
On peut déplorer l’illégalité des tortures, des détentions arbitraires sans jugement (sur la base de Guantanamo), la pendaison de Saddam Hussein (et de ses collaborateurs et ministres)… On peut également déplorer cette guerre « non déclarée » à l’Irak et l’occupation d’une terre arabe…
Tous ces agissements radicaux et illégaux font le jeu des ennemis de l’Amérique et de l’Occident…
Même si il n’est pas souhaitable que les U.S.A. interviennent militairement en Iran pour renverser le régime des Mollahs, il faut se rendre à l’évidence :
– Mahmoud Hammadinedjad, le Président de la République islamique d’Iran, est le nouvel Adolf Hitler,
– son armée paramilitaire, en fait celle des Mollahs iraniens, représentée par les Gardiens de la Révolution, est la nouvelle Waffen SS iranienne…
Les Américains ont le mérite d’avertir l’Occident de la dangerosité de ce régime : il convient, non pas de soutenir les errements de Georges Wakler Bush Jr, leur Président, mais de les soutenir sans faille et sans faiblesse !