Sept personnes au moins ont été tuées aujourd'hui, lors d'affrontements entre miliciens armés de l'opposition et partisans du gouvernement.

Le petit pays à l'histoire tourmentée fait face à une importante crise depuis novembre 2007 ; depuis lors, aucune solution n'a été trouvée pour réconcilier les deux principaux clans qui divisent le pays, aucun compromis n'a permis la désignation d'un successeur à Emile Lahoud, le dernier Président de la République.

En réalité, le début de la crise a commencé dès la fin de la guerre israélo-hezbollienne de l'été 2006, alors qu'accusations et dénonciations fusaient de toutes parts. Mystérieux attentats et ingérences multilatérales se sont succédés.

La situation sociale a attisé les rancoeurs.

Et c'est lors d'une énième grève générale de dénonciation des faibles salaires, insuffisamment augmentés, que les violences ont commencé. Une grenade lancée par une main inconnue, et c'est parti.

Pro-Hezbollah, pro-Joumblatt, pro-Hariri… La classique rengaine.

Bien sûr, les causes du conflit sont plus complexes qu'une question de salaire : Alors que l'opposition et le gouvernement étaient supposés travailler ensemble pour parvenir à un accord satisfaisant les revendications d'équitable représentation de l'opposition, il semble que le gouvernement mené par Saad Hariri ait eu d'autres préoccupations. Les mêmes que celles de l'Organisation des Nations Unies, Israël et Cie : Campagne de discréditation du mouvement de résistance et d'opposition du Hezbollah, accusations de perturbations, pour finalement parvenir au limogeage du chef de sécurité de l'aéroport de Beyrouth qui en serait proche et supprimer le réseau de télécommunications qui aurait permis au Hezbollah de lutter honorablement contre la dernière offensive israélienne.

C'est alors que les accusations de traîtrise des principales figures d'opposition contre les forces gouvernementales ont pris une nouvelle dimension, et est montée la tension.

Nous n'omettrons de signaler les appels au calme, les inquiétudes et autres sentiments de préoccupations des différents acteurs de la scène internationale.