Point de salut dans le Croissant fertile tant que le Hezbollah continuera d’avoir le vent en poupe au Liban a décrété l‘Occident. De ce fait, la vaste campagne de diabolisation du Parti de Dieu a finalement payé : pour ne pas froisser toutefois certaines sensibilités, l’Union européenne après moult tergiversations, a finalement cloué au pilori le Hezb en inscrivant juste sa branche armée sur la liste des organisations terroristes. Les « autres branches » quant à elles, y ont échappé belle et restent indemnes d’une telle infamie.
Les Etats-Unis à la fois moins nuancés et plus sourcilleux avaient déjà depuis pas mal de temps jeté le haro sur la bête immonde : le Hezbollah dans son ensemble n’est qu’une organisation terroriste même si pour la population concernée, il représente un rouage essentiel de la machine politique !
Les anathèmes valant donc démonstration, on tente de porter de manière indirecte le coup de grâce à Bachar el Assad par Hezbollah interposé tout en faisant croire que l‘attentat de Burgas, aux multiples zones d‘ombre toujours non élucidées, serait à l‘origine d‘une telle décision ; et d’une pierre deux, voire plusieurs coups : annihiler au passage toute résistance à l’hégémonie israélienne dans la région.
Un Parti aux actifs gelés, au financement perturbé mais l’UE européenne qui joue double jeu, tient à rassurer : ni les liens, ni le dialogue avec le Liban comme avec le Hezbollah n’en seront altérés. D’ailleurs en prélude à ce coup de massue, la machine de la reprise de négociations israélo-palestiniennes a été mise en branle artificiellement ; sans doute juste pour l’occasion, comme de la poudre aux yeux des sceptiques ; l’entourloupe passe, quant à elle, comme lettre à la poste auprès de la communauté bien pensante qui se doit de penser à la place de tout le monde : tous les musulmans ou presque sont des terroristes, or les chiites sont des musulmans donc les chiites du Hezbollah sont bien terroristes et c’est bien joué !
Alors qu’applaudissent certains, aux premiers rangs desquels, Israël, les Etats-Unis, les « Haririens » , l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’opposition syrienne, etc, le pays du Cèdre lui, boude : le président Michel Sleiman, le chef du gouvernement démissionnaire Nagib Mikati ont exprimé leur grande déception par rapport à cette décision qui va à l‘encontre de l‘intérêt du Liban et surtout de sa stabilité. Une brèche de plus qui vient de s’ouvrir à travers laquelle ne tarderont pas à s’engouffrer les « terroristes« .
De deux choses l’une : soit qu’on on cherche à faire la paix dans la région, soit le contraire qui n’est autre que faire la guerre ; or les dossiers brûlants n’ont jamais pu jusque là être abordés dans l’impartialité et en plus de laisser pourrir la situation, on rajoute à tout va de l’huile sur le feu : décidément, le cours des évènements conduit à penser que la seconde option arrange les protagonistes, lesquels en arrivent à oublier qu’à un moment donné les dommages deviennent collatéraux bien qu’asymétriques.
C’est effectivement du Proche-Orient que partira la troisième guerre mondiale selon Roland Dumas. Le pire est à venir et ça semble inéluctable ; depuis le temps malheureusement que les populations tombent bêtement dans le panneau à chaque fois qu’on cherche à les monter les uns contre les autres au détriment de leurs intérêts communs.
Le Hezb ? Une épine dans le pied du Liban ! Mais gare à ceux qui voudraient la lui retirer !
Liban compliqué, Orient compliqué!
Plus d’un tiers des Libanais souhaiteraient émigrer…
[url]http://www.lorientlejour.com/article/825210/plus-dun-tiers-des-libanais-souhaiteraient-emigrer.html[/url]
Une grande partie des Libanais s’est éparpillée aux 4 coins du monde et ça continue. Un provisoire qui s’éternise. Il paraît que c’est fait exprès…
Nombreux deviennent des apatrides qui ne sont plus chez eux nulle part ! Après tout, tant pis !
Oui, c’est exact, j’en ai rencontré un peu partout, en Afrique noire, aux Antilles, en Amérique du Sud…
[b]Le hezb ? c’est ceux qui voudraient un gouvernement théocratique du Liban ? ce sont plutôt des théomafiosis (Allah leur servant de prétexte, cette fois ci)[/b]
Israël a occupé le sud du Liban pendant plus de 20 ans et si la résistance du Hezb avait fait défaut, le sud serait peut-être devenu comme Gaza ou la Cisjordanie. Le Hezb = des Résistants libanais.
Maintenant, ce n’est pas une raison pour étendre ses tentacules sinon le parti finira par imploser : les Libanais n’aspirent pas à avoir un gouvernement théocratique. Ils ont bien d’autres chats à fouetter.
[b]sauf que le Liban a été occupé pendant 30 ans par la Syrie avec le hezb comme courroie de transmission[/b]
Ah bon ? La guerre a commencé en 1975 et le Hezbollah est né en 1982 en réaction notamment aux agressions israéliennes.
Et la Syrie était donc déjà là depuis pas mal de temps, dans la plus grande légitimité, venue à la rescousse du Liban à la demande du président Frangiyé. Ensuite il y a eu des hauts et des bas dans les relations avec la Syrie ! Et ça continue d’ailleurs ; Michel Aoun qui s’était lancé en 1988 dans la guerre de libération contre la Syrie, ne jure plus que par Bachar el Assad !
[b]et les chrétiens dans tout ça, Aoun en particulier ?[/b]
Pourquoi vouloir à tout prix scinder le pays en deux : chrétiens, musulmans ?
L’alliance Hezbollah et CPL de Michel Aoun prouve bien le contraire de ce que vous pensez !
[b]je n’ai aucune envie de séparer qui que ce soit, qui vous fait croire ça ?[/b]
C’est la question : « les chrétiens dans tout ça, Aoun en particulier ».
Parmi les chrétiens vous trouverez même en dehors du CPL, des personnes qui défendront bec et ongles le Hezbollah. Et chez les musulmans des fans de Samir Geagea !
Si le pays était divisé en deux blocs distincts et compacts, il y a longtemps qu’il serait divisé. C’est loin d’être le cas, je suppose.
Ce sont des alliances de circonstances,de la poudre aux yeux , s’allier aux c’est stratégique ou décoratif , mais cela ne durera pas…..
En Syrie le conflit est de plus en plus ethnique , ex les Kurdes contre les Arabes ….