Lors de sa tournée en Floride, le candidat démocrate a prononcé quelques phrases dans un espagnol parfait et presque sans accent afin, bien entendu, de s'attirer les faveurs des électeurs hispaniques majoritaires à Miami.
Ce message en espagnol fait partie de la campagne publicitaire du sénateur de l'Illinois et a été retransmis plusieurs fois dans des émissions de radio et de télévision s'adressant aux populations de langue espagnole de Miami, Orlando, Las Vegas dans le Nevada et Denver dans le Colorado.
Cependant, ces mots en espagnol dans la bouche de Barack Obama ont provoqué la fureur de certains médias de Miami.
The Miami Herald, par exemple, estime que c'est de l'hypocrisie et de l'arrogance de la part du sénateur Obama, « c'est tromper les gens, simuler quelqu'un qu'il n'est pas parce que même les conseillers du candidat démocrate reconnaissent qu'il comprend probablement un peu l'espagnol, mais qu'il est incapable de le parler ! »
El Nuevo Herald, quant à lui, affirme que les collaborateurs de Barack Obama ont reconnu que le candidat démocrate avait enregistré cette annonce lors d'une séance qui avait duré un peu moins de deux heures. Toujours selon ses collaborateurs, l'aspirant à la Maison Blanche est très doué pour la prononciation et il serait capable, d'après eux, de parler le chinois en une demi-heure si on lui fournissait un texte dans cette langue.
Selon certains analystes, cette seule annonce en espagnol permettrait à Barack Obama de gagner 5 % des voix de plus que ce que les enquêtes estiment.
Mais, comme le soulignent les détracteurs du candidat démocrate, si cette annonce en espagnol révèle bien une chose c'est que le candidat Obama est capable de faire et de dire n'importe quoi pour arriver à la Maison Blanche !
C'est sûrement exact, il faut le reconnaître, mais peut-on lui jeter la pierre alors que tous les candidats font la même chose ? John McCain n'est-il pas devenu l'ami de tous les plombiers après l'irruption “ miraculeuse” de Joe le plombier dans la tournée d'Obama ?
Les deux candidats ne se disputent-ils pas sur les réformes qu'ils vont apporter aux taxes et aux impôts de leur pays sachant que cela ne relève pas de la compétence du président des États-Unis puisque la Constitution américaine prévoit, en son article sept, que « Tous projets de loi comportant la levée d'impôts émaneront de la Chambre des représentants » et en son article huit : « Le Sénat a le droit de lever et de percevoir des taxes, droits, impôts et excises, de payer les dettes et pourvoir à la défense commune et à la prospérité générale des États-Unis ; mais lesdits droits, impôts et excises seront uniformes dans toute l'étendue des États-Unis ; de faire des emprunts sur le crédit des États-Unis ; … ».
Eh oui, en politique personne n'est jamais vraiment innocent, surtout lors d'une campagne présidentielle où ce sont les promesses qui font gagner des électeurs. Alors, pourquoi s'étonner que Barack Obama promette probablement beaucoup plus que ce qu'il ne pourra jamais réaliser, comme le font tous les hommes politiques ?
tu mentiras tant…
complètement débile cet article.
Quand je pense au nombres de thuriféraires enthousiastes qui vont déchanter…
Merci, Le candide!
@ Leclerc
Oui, la Obamania a frappé fort cette année.
AU MOINS LES EFFORTS SONT FAIT
Comment peux t-on critiquer ce candidat, alors que depuis le début de sa campagne, il y a un interprete en langue des signes pour les sourds et malentendants! Pour l’autre candidat non!Juste un basique sous titrage à la TV.Jusqu’où iront-ils pour dénigrer?
Faire l’effort d’aptabilité pour toutes les langues est un devoir pour un homme politique.
Pourquoi ne devrait-il pas parler en espagnol? Pourquoi les journalistes à la solde de l’autre candidat ne disent pas qu’également ses mots, ainsi que tout le discours était traduit en langue des signes espagnole.(à 120 dollards les 20 minutes pour payer l’interprète spécialisé en langue des signes politique, c’est pas un effort ça?)
Que vont-ils dire? « c’est pour rapporter des voix sur les sourds et malentendants aussi?
Non, dsl, que l’on soit sourds, portoricain ou quoique soit d’autre, dsl tout le monde a le droit à l’information dans la langue qui lui est le plus adaptée.
Bref! encore des critiques visées à détruire ce qui est le fondement du partage, de l’équité, et de tous les devoirs politiques, trop facile de demander aux électeurs de voter pour un candidat, dont pour plusieurs, le discours ne leur ait pas fondamentalement trransmis dans l’idiome la plus approriée.
I-HAVE-IN-DREAM-LA-REVOLUTION-SUITE-DU-4-NOVEMBRE-???DEPUIS-1804
le reve americain existe,dans la pluraliter,de son melting-pot,exclure la base de ses fondements ce serait le chaos venant de ce propre melting-pot,vivant au amerique je connais le poids de nos souffrances,le fait d’etres negres,mes ce n’est pas que pour l’amerique,l’afrique est le centre de graviter de toutes cette haines qui est vehiculer depuis le libre echanges,et lavarisse a l’argent,pour l’amerique la valeur est une gageure qui droit passer par la culture,le seul pays ou,le creole existe en chaires,et d’autres discipline les u s a,notre histoires est semer d’embuches que pour les blancs,les juifs,les italiens,allemands,les indiens peuples premiers victimes d’un genocides de fait,les quarterons,et le grand commerce des esclaves qui fit la richesses de l’europe et de l’amerique, le capitole ou sieges les senateurs fut construit par des esclaves,et par la suite le deni du droit,et a l’independance des etat-unis d’amerique le peuples haitians a verser son sang a savanah etat raciste du sud,et voila,un des fils de la premiere revolution de l’amerique du nord le HERO-MODERNE-TOUSSAINT-LOUVERTURE une de cette branche de 1804 le denommer jean baptiste-du-sable fonda la ville de chicago,ou fit ses premiers pas,le democrate OBAMA DE CETTE APOCALYPSE EN MARCHEl’amerique fait sa revolution-post-moderne-via le net mes retenons une pensee de toussaint-louverture,vous avez abattuent que le tronc de l’arbres,la revolution repoussera par les racines,de part ces mots,l’espoires,et le changement avait vu le jours,et vint un alien obama et avant lui martin-l-king et bien d’autres pour la cause blancs et noirs unient pour le memes ideal la fraternite,TOUSSAINT-LOUVERTURE FUT LE PLUS REVLUTIONNAIRE DE L’HISTOIRE MODERNE A NOS JOURS?le charisme de toussaint,est dans le temps!!!freedom;liberation pour un monde melleuires,OBAMA IS-THE-MAN-FOR-THE-PEOPLES???ATTENTIONS AU CHAOS DES MACHINES ELECTRONQUES DE FRAUDES ET DE JOE LE PLOMBIER???DE CETTE REVOLUTION DE SCRUTIN IL Y EUT UN MALAISE???LA DIVISION!!!