Lors de sa tournée en Floride, le candidat démocrate a prononcé quelques phrases dans un espagnol parfait et presque sans accent afin, bien entendu, de s'attirer les faveurs des électeurs hispaniques majoritaires à Miami.

Ce message en espagnol fait partie de la campagne publicitaire du sénateur de l'Illinois et a été retransmis plusieurs fois dans des émissions de radio et de télévision s'adressant aux populations de langue espagnole de Miami, Orlando, Las Vegas dans le Nevada et Denver dans le Colorado.

Cependant, ces mots en espagnol dans la bouche de Barack Obama ont provoqué la fureur de certains médias de Miami.

The Miami Herald, par exemple, estime que c'est de l'hypocrisie et de l'arrogance de la part du sénateur Obama, « c'est tromper les gens, simuler quelqu'un qu'il n'est pas parce que même les conseillers du candidat démocrate reconnaissent qu'il comprend probablement un peu l'espagnol, mais qu'il est incapable de le parler ! »

El Nuevo Herald, quant à lui, affirme que les collaborateurs de Barack Obama ont reconnu que le candidat démocrate avait enregistré cette annonce lors d'une séance qui avait duré un peu moins de deux heures. Toujours selon ses collaborateurs, l'aspirant à la Maison Blanche est très doué pour la prononciation et il serait capable, d'après eux, de parler le chinois en une demi-heure si on lui fournissait un texte dans cette langue.

Selon certains analystes, cette seule annonce en espagnol permettrait à Barack Obama de gagner 5 % des voix de plus que ce que les enquêtes estiment.

Mais, comme le soulignent les détracteurs du candidat démocrate, si cette annonce en espagnol révèle bien une chose c'est que le candidat Obama est capable de faire et de dire n'importe quoi pour arriver à la Maison Blanche !

C'est sûrement exact, il faut le reconnaître, mais peut-on lui jeter la pierre alors que tous les candidats font la même chose ? John McCain n'est-il pas devenu l'ami de tous les plombiers après l'irruption “ miraculeuse” de Joe le plombier dans la tournée d'Obama ?

Les deux candidats ne se disputent-ils pas sur les réformes qu'ils vont apporter aux taxes et aux impôts de leur pays sachant que cela ne relève pas de la compétence du président des États-Unis puisque la Constitution américaine prévoit, en son article sept, que « Tous projets de loi comportant la levée d'impôts émaneront de la Chambre des représentants » et en son article huit : « Le Sénat a le droit de lever et de percevoir des taxes, droits, impôts et excises, de payer les dettes et pourvoir à la défense commune et à la prospérité générale des États-Unis ; mais lesdits droits, impôts et excises seront uniformes dans toute l'étendue des États-Unis ; de faire des emprunts sur le crédit des États-Unis ; … ».

Eh oui, en politique personne n'est jamais vraiment innocent, surtout lors d'une campagne présidentielle où ce sont les promesses qui font gagner des électeurs. Alors, pourquoi s'étonner que Barack Obama promette probablement beaucoup plus que ce qu'il ne pourra jamais réaliser, comme le font tous les hommes politiques ?